Avez-vous retrouvé des traces de Enguerand de Coucy

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mar. déc. 15, 2009 7:43 am

100% d' accord avec Enguerrand le Baille.
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mar. déc. 15, 2009 2:05 pm

payns a dit : "Il fut l'un ds héros de Bouvine"
C'est dingue la quantité de héros qu'il y a eu à BouvineS ... il devait en pleuvoir des héros à Bouvines, en sortir du sol même, en provenance de toutes les familles de France et qui ont tous à un moment de la bataille sauvé Philippe-Auguste ... c'est dingue ...

Bouvines c'est un peu comme la Résistance pendant la Deuxième Guerre Mondiale ... toutes les familles ont quelqu'un qui y a joué un rôle primordial ...
[img]kator/lool.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. déc. 15, 2009 4:18 pm

Tout comme on a gagné la guerre grâce aux résistants .... On a gagné Bouvines grâce aux héros ! :nux:


En même temps, il a été nommé Chambellan du royaume après,et les barons du nord le considéré comme "grand" ( son surnom ), il y a surement un part de vérité dans l'héroisme ....


( je l'invente pas, il existe une multitude de manuscrit que je récupère via "Google documents numérisé" ,)

Cours d'histoire des états européens Vol 5 Page 110

ps : je suis pas en train de faire de ce personnage un modèle idéale ...je fais juste part de mes recherches sur lui ^^
Vous avez pas idée le nombre d'heures de lecture et de dépoussièrage de livre ...suis allé jusqu'aux archives de la ville de Laon et à faire traduire des manuscrits écrit en Vieux Français ressemblant plus à du Latin par un prof' d'histoire médiéval :/
Avatar du membre
Tudual/Edern
Messages : 179
Enregistré le : mar. sept. 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Cletuen cap Sithun

mer. déc. 16, 2009 4:16 am

faire traduire des manuscrits écrit en Vieux Français
Si tu as du faire traduire des texte en vieux français on ne doit pas parler du même Enguerrand de Coucy! au bas moyen age on parle plutôt le moyen français (je pinaille!)

Sil était surnommé comme "grand" c'est peut être qu'il était tout simplement un des plus grands seigneurs du royaume.
In cucculus I trust.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. sept. 08, 2010 10:31 am

Salut !
J'arrive un peu après la bataille (de Bouvines :lol: ) mais j'ai passé la semaine dernière en stage à Coucy-le-Château, alors voici quelques nouvelles fraîches du site...
Pour votre plaisir, j'espère... :)

Salle des Preuses 1 (cartel - important: la salle date du XIVe)
Image

Salle des Preuses 2 (la légende du lion de Coucy)
Image

Salle des Preuses 3 (les lions)
Image

Salle des Preuses 4 (Enguerrand & le lion)
Image

La devise :
«Roy ne suis
ne Prince ne Duc ne Comte aussi
Je suis le Sire de Coucy»
L'image est complètement floue (conditions d'éclairage limite avec les plaques de verre) mais j'ai pensé que les 2 blasons et le sceau avaient leur place dans cet éventail... :)
Image

Maquette du château (construite dans les années 50)
Image

Quelques dates intéressantes pour se faire une idée des (nombreuses) transformations du château
Image

Une des entrées du site (avec bannières)
Image

De beaux restes, quand même, et pas faciles à escalader!!!
(Extérieur des remparts : visite de nuit recommandée! :p )
Image

Et pour finir la visite... (ornement en forme de fleur, que je n'ai vu qu'à un seul exemplaire près d'un escalier des remparts)
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mer. sept. 08, 2010 7:19 pm

héhé ^^ ta du voir Samedi Germain de Villeneuve, durant la visite nocturne du château ( samedi ? ), un sacré conteur ^^

Pour l'ornement en fleur, c'est lié à une légende de Coucy

Un jeune pâtre qui menait son troupeau sur les pentes de la colline de Coucy rêvait de sa douce amie.
A ses pieds, il découvrit une fleur bleue et scintillante qu'il cueillit délicatement et la fixa à son chapeau. Quel joli cadeau pour sa jolie Marion !
Quand il remit son chapeau, un charme le transporta devant le château. Une main invisible poussa la porte.
Le sol de la tour était couvert de petites pierres scintillantes comme une pluie d'étoiles. Le jeune pâtre entendit une voix caverneuse. Pris de panique, il courut vers son troupeau tout en vidant les pierres précieuses de ses poches. Il s'aperçut qu'il avait perdu la fleur bleue. A nouveau la voix se fit entendre. Terrorisé, il revint à Verneuil aussi vite qu'il put ; il y retrouva Marion et lui conta son aventure.
Depuis ce jour, la fleur bleue disparut.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. sept. 08, 2010 10:51 pm

ingelrannus a écrit :héhé ^^ ta du voir Samedi Germain de Villeneuve, durant la visite nocturne du château ( samedi ? ), un sacré conteur ^^
Hé non, c'était vendredi : la balade que nous avons faite (à l'extérieur des remparts) était clandestine... :D
Samedi soir, nous étions en banquet médiéval (concocté par nos blanches mains).
Pour l'ornement en fleur, c'est lié à une légende de Coucy
Un jeune pâtre qui menait son troupeau sur les pentes de la colline de Coucy rêvait de sa douce amie.
A ses pieds, il découvrit une fleur bleue et scintillante qu'il cueillit délicatement et la fixa à son chapeau. Quel joli cadeau pour sa jolie Marion !
Quand il remit son chapeau, un charme le transporta devant le château. Une main invisible poussa la porte.
Le sol de la tour était couvert de petites pierres scintillantes comme une pluie d'étoiles. Le jeune pâtre entendit une voix caverneuse. Pris de panique, il courut vers son troupeau tout en vidant les pierres précieuses de ses poches. Il s'aperçut qu'il avait perdu la fleur bleue. A nouveau la voix se fit entendre. Terrorisé, il revint à Verneuil aussi vite qu'il put ; il y retrouva Marion et lui conta son aventure.
Depuis ce jour, la fleur bleue disparut.
Merci pour cette jolie légende. Il y a des sources quelque part ? :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. sept. 09, 2010 7:45 am

Je n'ai pas trouvé de "source à proprement parlé".
Juste des vieux bouquins parlant des sires, du château ... qui cite cette légende, comme une histoire du folklore local, la transmission orale.

J'ai déniché, la version compléte de l'histoire :

La plus gracieuse de ces légendes est celle connue sous le nom du Rempart fleuri. On raconte à ce sujet qu'un jeune pâtre de Verneuil s'étant un jour dirigé vers le pied de la montagne de. Coucy, y aperçut tout-à-coup une fleur merveilleusement belle, comme il n'en avait jamais vu. Il s'en approcha , la détacha avec précaution de sa tige et l'attacha à son chapeau, dans le dessein de l'offrir à sa fiancée. Mais, à l'instant, il se sentit enlever par une puissance surnaturelle, et il se trouva transporté comme par enchantement sur le rempart du château, près de la tour du roi. La porte de cette tour était ouverte : la curiosité le poussa à y entrer, et il en vit le sol couvert de petites pierres brillantes dont il se mit sans façon à remplir son chapeau. Sa récolte faite, il sortit; mais au moment où il atteignait le seuil de la porte, il entendit une voix derrière lui qui lui criait : « Tu laisses ce qu'il y a de meilleur. » Le pâtre ne comprenant rien à ces paroles, continua de descendre le rempart sans se retourner, rejoignit son troupeau, et voulant remettre son chapeau sur sa tête, en vida toutes les petites pierres dans ses poches. Il s'aperçut alors qu'il avait perdu la fleur merveilleuse. « Qu'as» lu fait de la fleur que lu avais trouvée? » lui dit en ce moment la voix qu'il avait déjà entendue. — « Elle est sans ? doute tombée sur le rempart, » répondit le pâtre tout iremblant. — « Tu as perdu la clef des trésors du château, reprit » la voix ; tu t'es ainsi montré ingrat et oublieux, et tu ne » retrouveras jamais un pareil talisman. » Le jeune homme s'empressa en vain de raccourir; il lui fut impossible de franchir le rempart, et de retour a Verneuil, il s'aperçut avec la plus grande surprise, mais non sans un vif contentement , que toutes les petites pierres dont il avait rempli ses poches, s'y étaient transformées en autant de pièces d'or frappées au bon coin,
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. sept. 09, 2010 9:50 pm

Merci ! C'est vrai qu'elle est plus complète comme ça... ;)
La fleur ne semble pas dater de la création du château: j'aurais tendance à penser qu'elle date au moins de fin XIVe mais plutôt du XVe. Quant aux légendes, sauf si elles parlent d'un événement réel ou d'un personnage précis, il est presque toujours impossible de donner des dates "d'origine"...
Celle-ci peut être antérieure à la sculpture, et la sculpture être une référence à la légende,
ou bien la légende a été créée pour justifier la présence de la sculpture, et dater aussi bien du XVe que du XVIIe...
Le fait qu'elle se termine quand même bien pourrait même en faire une création du XVIIIe ou du XIXe... :D
Mais quoi qu'il en soit, c'est une très jolie histoire et je m'en souviendrai quand je retournerai à Coucy... :) (probablement l'année prochaine).
Cela dit, cette fleur, qui n'existe qu'en un seul exemplaire (à ce que j'ai cru voir), et qui n'a pas de rapport avec les armes de Coucy, ne pourrait-elle pas être une référence à l'épouse de l'un des sires de Coucy?
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. sept. 10, 2010 7:52 am

tu éveilles ma curiosité ^^ ce week-end, je vais aller voir Gaspar, le gardien, qui est la mémoire vivante du château.
De tête, aucune femme des Sires n'évoquent une fleur (mais je n'ai pas la science infuse )

Je pense aussi, à la dame de Fayel et le châtelain de Coucy, une belle histoire d'amour triste mettant en scéne le Trouvère et chatelain de Coucy, du début XIII ième ...( écrit fin XIII ième ) ....mais l'histoire d'amour parle de coeur mangé ^^

Après c'est peu etre un visiteur qui voulu graver une fleur pour sa belle dans la roche ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. sept. 13, 2010 7:19 am

j'ai discuté avec le gardien.

POur lui ça n'évoque rien de spécial .... il pense à un graphiti de visiteur au siècle dernier .... à un soldat Allemand en garnison qui se faisait chier ...etc
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. sept. 13, 2010 11:55 pm

Hihi... Gaspar exagère !
Que "HM" soit un graffiti, bien sûr, mais la fleur ne peut pas être considérée comme un graffiti: c'est une vraie sculpture qui fait au moins 60cm de haut... Et il me semble évident que la pseudo-signature (HM) n'est pas de l'auteur de la fleur. J'ose espérer que quelqu'un qui est capable de sculpter de cette façon serait capable de graver des initiales un peu plus élégantes ;)
Quant à un soldat allemand en garnison, je me demande ce qu'auraient dit ses supérieurs... :D ça fait un certain bruit, de sculpter un truc comme ça, ce n'est pas très discret...
A moins que Gaspar ait des dons de sculpteur et qu'il se soit laissé aller à ajouter une petite merveille à ce pauvre château en ruine, auquel cas on comprendrait qu'il ne veuille pas en faire la publicité :D

Au fait en ce qui concerne les histoires de "coeur mangé", on voit apparaître les 1ères versions au 12e siècle, mais en effet c'est complètement romanesque, voire romantique. ;)
En plus cette histoire est particulièrement mystérieuse, car le seigneur-trouvère a une identité changeante. J'ai un peu cherché et je crois comprendre qu'il s'agissait de Raoul (Radulfus) mais son nom de poète est parfois Renaut (ou Renaud) et parfois Gui (ou Guy). Mais je ne veux pas perturber ta quête avec mes histoires de conteuse, et les bribes que j'ai trouvées sont déjà fort intéressantes.
Je ne suis pas chez moi en ce moment et l'ordinateur que j'utilise est un peu anti-ergonomique pour moi, donc je risque de ne pas sauter sur mon clavier dans les jours qui viennent, mais je te remercie pour les informations sur ces deux histoires, que j'espère pouvoir raconter l'année prochaine au banquet médiéval si j'ai la possibilité de refaire le stage. :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »