Costume templier 1250.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Ancelin
Messages : 720
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 11:00 pm
Localisation : Provins
Contact :

dim. oct. 25, 2009 1:58 pm

Merki messieur...
Avatar du membre
Ancelin
Messages : 720
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 11:00 pm
Localisation : Provins
Contact :

ven. oct. 30, 2009 4:48 pm

Pour la couleur "brun" de mon costume. Que dois je prendre ?
UN marron très foncé ou un gris très foncé ????
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

sam. oct. 31, 2009 4:31 am

Si le brun est explicitement décrit opte pour ... du brun [img]images/icones/icon15.gif[/img] : marron très foncé.

La question qui me chiffone le plus au niveau couleur du templier, c'est plutôt le blanc, je ne peux m'empêcher de trouver nos templiers trop "flashis" !

On sait qu'un beau blanc, au niveau textile, était aussi dur à obtenir qu'un beau noir, pour preuve les monastères de Royaumont et de senlis qui c'était fait une spécialité du blanchiment des draps.
Beaucoup de familles nobles dépensaient une fortune pour envoyer leurs drap se faire blanchir là bas : posséder du blanc de Senlis étant un luxe.

Voir un templier avec un costume blanc de blanc, je dois avouer que ça me dérange un peu, j'aimerais bien voir un jour un templier avec du blanc "naturel", habillé de tissu qui n'auraient pas subit de traitements industriels pour le blanchiment.
Avatar du membre
darshan
Messages : 305
Enregistré le : mer. mai 13, 2009 11:00 pm

sam. oct. 31, 2009 4:47 am

Oui je n'arrête pas de me faire cette remarque à chaque fois que j'en croise un...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. nov. 01, 2009 3:38 am

Je verrais bien aussi le chapel de fer peint comme celui de la fresque de Pérouse.
Idem pour le heaume intégral, peint comme celui de Pérouse.
A noter que les templiers ici ne portent pas de cotte d'arme.
Avatar du membre
Ancelin
Messages : 720
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 11:00 pm
Localisation : Provins
Contact :

dim. nov. 01, 2009 5:27 am

Philippe le Rouge a dit : Si le brun est explicitement décrit opte pour ... du brun [img]images/icones/icon15.gif[/img] : marron très foncé.
Tu te fourni ou pour le brun... Je dois prendre du lin et de la laine.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. nov. 01, 2009 2:36 pm

Franchement, si c'est pour un vêtement de dessus, cotte ou mantel, opte pour la laine, le "tombé" est beaucoup plus beau, et tu n'aura pas forcement plus chaud, la laine est un isolant.
à ce jour, je crois que le marché Saint Pierre est le meilleur endroit pour en trouver.
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

dim. nov. 01, 2009 5:44 pm

Pour le blanc,il faut de l'écru,quelques lavages plus tard il ressort bien blanc,mais pas plus blanc que blanc :top:
Pour le brun compagnon ,je pense ,comme les moînes bénédictins, :jap: brun très foncé.
Ogierdecombault


per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. nov. 02, 2009 9:55 am

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

lun. nov. 02, 2009 3:40 pm

D'accord pour l'absurdité du plus blanc que blanc trop souvent vu, mais effectivement, après un bon lavage, on obtient un blanc très satisfaisant sur du lin.
Pour les casques templiers(chapel ou heaume) peints, j'hésite pas mal,car peur de faire "effet de mode", et surtout le fait que 2 raisons s'opposent :
- impératif de reconnaissance visuelle dans la mélée
- simplicité de l'équipement préconisée par la règle,
alors, les fresques sont elles une vision d'artiste visant à identifier la représentation d'un templier, ou un témoignage fidèle ???
si quelqu'un à des iconos intéressantes, je suis preneur, je n'en ai qu'une, celle du chapel de san bevignate.
Que tremblent les porteurs de pelles !
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 02, 2009 4:37 pm

Les Templiers, c'est pas mon domaine de prédilection mais j'ai deux pensées qui me viennent à l'esprit en lisant ceci :
Frêre Baudoin a dit :
- impératif de reconnaissance visuelle dans la mélée
Les templiers sont en blanc avec une croix ; sobre, rustique et basique. OK. C'est plutôt à l'opposé des Musulmans qui sont hyper colorés et très "bariolés", non ? Côté reconnaissance en mêlée, l'objectif est rempli !
Or, faudrait voir s'il y a déjà beaucoup de Templiers en Europe au moment de la rédaction de ces règles ; si ce n'est pas le cas, les règles ont été conçues justement pour diférencier clairement en un coup d'oeil un Templier d'un Musulman.
S'il y a des Templiers en Europe à ce moment-là, oubliez ce que j'ai dit, car bien des combattants sont sobrement équipés aux XIIe et XIIIe siècle en Europe.
- simplicité de l'équipement préconisée par la règle
Ben voilà, simple, sobre, à l'opposé des ennemis directs des Templiers en Terre Sainte : les Musulmans.
Donc, fringués comme ils sont, on peut pas les louper (les Musulmans comme les Templiers d'ailleurs, on sait bien qui est qui !)
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

mar. nov. 03, 2009 3:41 am

Effectivement médiéviste, à l'époque de la rédaction de la règle (1128), il y a encore peu ou prou templiers en occident, de plus ils seront destinés exclusivement au combat contre les musulmans (Terre sainte et péninsule Ibérique). L'objectif (s'il est bien recherché à l'époque)est pleinement atteint.
Cependant, et là ce n'est que mon hypothèse, la prolifèration des tenues sobres, voire blanches (odres de St Lazare, Teutoniques,...)en orient justifierai des signes de reconnaissance individuels plus prononcés (autres que le gonfanon qui est plus un point de repère central), d'où ma version d'une croix visible de loin sur le jupon d'armes des chevaliers: position centrale sur le thorax et de la taille de la poitrine, rejoignant la descrïption précise de celui des sergents dans la règle.
Que tremblent les porteurs de pelles !
Avatar du membre
Ancelin
Messages : 720
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 11:00 pm
Localisation : Provins
Contact :

jeu. nov. 05, 2009 6:26 am

Une petite illustration d'osprey.
Image
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

jeu. nov. 05, 2009 6:58 am

Attention à la vision d'artiste de certains Osprey, surtout celui-ci (n'est-ce pas celui dédié aux templiers ?).
On y voit un enfant sur le camp (interdit par la règle), ainsi que des sergents portant le haubert, or cet équipement est réservé aux seuls chevaliers, d'après la règle. On pourrait émettre l'hypothèse que ce sont des chevaliers "servant à terme" (sorte de CDD du Temple avant l'heure !!!), ce qui les priverait du droit de porter le Blanc manteau, mais c'est capillo-tracté !!
Les demi-grèves du sergent au premier plan en feront encore hurler certains, question d'interprétation des sources...moi elles ne me dérangent pas pour du post 1250 (mais je ne relancerai pas ce vieux débat).
Bon, ceci dit, les représentations des chevaliers me paraissent correctes, ainsi que celle du sergent en habit de maison, cependant ses gants l'identifient comme un frêre chapelain (Retraits 325).
Que tremblent les porteurs de pelles !
Avatar du membre
Ancelin
Messages : 720
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 11:00 pm
Localisation : Provins
Contact :

jeu. nov. 05, 2009 12:44 pm

Un sergent ne porte pas de haubert ? Va falloir que je relise la règle...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »