Archer 1346

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. janv. 06, 2010 1:31 pm

Les Osprey ne sont pas à proprement parler des sources, mais voici deux exemples:

Image

Image
Bataille de Poitiers 1356
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

jeu. janv. 07, 2010 9:01 am

La premiere c'est d'ailleur sur celle ci que je me suis insipiré pour créer ma premiere tenue d'archer, d'ailleur elle est en avatar, j'ai fait un chaperon volontairement plus grand pour me couvrir du froid et pour avoir quelque chose de civil. La seconde je ne sais pas de quel osprey tu l'a tiré mais elle est plutot interessante en effet car on voit un autre archer en blanc et vert a l'arriere plan ainsi qu'un archer equipé d'un gambison, (ou jaque?) donc je suis actuellement en mesure de reconstituer les trois archers visibles (sans mail riveté). J'imagine que la salade est directement accroché a la mail, que ce n'est pas un camail complet sur lequel repose la cerveliere...Merci pour tes images !
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
jehan de lodet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:00 pm
Localisation : Tarascon

ven. janv. 08, 2010 9:05 am

dans l'osprey sur Crécy il y a une photo d'un bas relief d'un arbalétrier:

Image

daté simplement mi XIVe, situé dans l'église St Nicolas à Hagenaud

tirée de D.NicolleCrécy 1346,the triumph of the longbow
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

ven. janv. 08, 2010 9:32 am

Ah sympas merci, ca rejoind ce qu'on a pu voir a savoir mailme complete (meme le pied?) et jambes d'armure, du moins genouilleres et greves, gantelets bascinet et camail, cette image est superbe, merci ! Je vais vous mettre en ligne la photo de ma tenue d'archer d'ailleur:

Image
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. janv. 08, 2010 10:03 am

La jambe est complète. Cuissot, genouillère, grève.

Image

Le premier est une copie "conforme". Même gant, même jambe d'armure, haubert etc.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

ven. janv. 08, 2010 5:42 pm

Ok, reste a trouver ce genre de materiel, je croyais que les ailettes sur le coté des articulations etaient apparues a la deuxieme moitié du XIVeme.

Donc en resumé un haubert complet auquel on ajoute camail et bascinet (ou cerveliere) et jambes d'amures completes (ou de maille), spalieres.

Reste a savoir quel type de maille utiliser la je n'ai pas encore trouvé ma reponse sur le forum, je continu a ma lecture attentive...(domages pour mes protections cuir et lamelles d'acier).
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

ven. janv. 15, 2010 9:02 am

Petit up, concernant l'arbaletrier je pense que je vais ma baser sur les images ou on voit des arbaletriers en maille. Je vais acquerir une lorica integra et des chausses de maille (tout ca rivetée) donc je pense que je m'en servirais, et oublierais, pour l'instant du moins les protections en metal, en effet mon statut n'est pas assez elevé. Et on vois trop de protections de plates par chez moi, ainsi le tout maille est, interessant dans les deux sens.

Ces exemples la ne pourraient ils pas etre cependant des chevaliers démontés? L'usage de telles protections est il attesté et regulier pour des pietons de la premiere moitié du XIVeme? Je n'ai pas encore trouvé de sources pour le XIIIeme, meme chose? Cela choque t"il de voir un pieton (sergent du moins) equipé en tout maille? (c'est surtout les chausses qui me font douter). Pour l'archer il rester en gambi et cerveliere, j'utiliserais mon fauchon dont je posterais bientot des photos, je suis en train de faire le fourreau. A venir aussi bientot le carquois d'arbaletrier, et les carreaux qui iront avec...
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

jeu. janv. 27, 2011 5:57 pm

Bonjour a tous, je fais un petit retour sur ce sujet...en effet la nouvelle saison approchant, je cherche toujours et encore un maximum de sources pour ce personnage que j'interprete . Fini l'arbaletrier, j'ai envie de me concentrer uniquement sur l'archer afin de le faire au mieux, moins de materiel a transporter et plus de credibilité sur les camps.
Je vous poste donc quelques photos de la tenu que j'ai porté lors de mes dernieres fetes medievales sur l'ouest:

Image

Ici la tenue d'un archer Gallois, plus precisément venant du Cheshire, une rencontre avec une personne venant de la bas aux joutes de Blain et des recherches sur ces archers m'ont conforté sur les coulours et le tandem chaperon/cotte bicolore, mais voila, je n'ai pas encore trouvé de rélles enluminures qui traitaient de ce sujet, seulement quelques morceaux de texte qui parlent effectivement d'archers Gallois en tenue vertes et blanches, mais est ce vraiment ce qu'on peut appeler une livrée? La croix de st Georges n'ayant pas encore été adopté a cette epoque (ca ne serait tardé, mais quelques années plus tard de ce que j'ai compris). L'arme d'appoint est un fauchon type XIII/XIV a garde droite, il me semblait que c'est ce qui correspondait le mieux a un archer. La ceinture a été remplacé par une plus simple, avec une simple boucle que vous verrez sur la photo suivante.

Par la suite j'ai porté un gambison, avec un camail et la meme cerveliere (premiere erreur, il me semble que deja à cette epoque la maille etait attachée aux casques, que ce soit cerveliere ou bascinet...) Le fauchon est toujours la, avec a present un Baselard (ou basilard) qui a remplacé la dague a rouelle plus tardive.
Par la suite le longbow sera remplacé par un model en if (quand j'aurais trouvé ou en acheter un a prix raisonable) le sac de fleche refais pour coller plus au model connu (peut etre un supplément en vanerie pour le transport)les fleches avec des pointes forgées type percemaille empennes ligaturées et encore simple avec bague de renfort en lin (ici une version blunté pour tirer sur le donjon de St Sylvain d'Anjou)...un gambison plus court ouvert sur le devant serait il plus judicieux?

Image

Je cherche vraiment à améliorer ce personnage, ainsi toute critique sera bonne à prendre pour moi.

Dernier point a soulever, la logistique de pareilles personnes, durant les longues marches qui ont rythmé la vie des archers avant la bataille de crecy, ceux ci devaient surement transporter eux meme leur minimum vital, de quoi cela se compose t'il a votre avis? Couverture roulé et attaché avec de simples liens de cordes, un sac de lin pour porter les rations quotidiennes et quelques accessoires vitaux : ecuelle, verre (nan je ne pense pas qu'a manger et boire!). Il me semble que les fleches elles n'etaient données qu'en debut de bataille aux archers, est ce vrai, ou cela s'ajoutaient il au materiel transporté lors des marches.

Merci d'avance de vos reponses.
Avatar du membre
Nicolaz Sant Seo
Messages : 37
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 11:27 pm
Localisation : NANTES 44
Contact :

mar. févr. 08, 2011 2:42 am

salut

On a amassé pas mal de documentation ces derniers temps sur le XIVe (de 1320 à 1410). Pour notre cas on se base sur 1350-1395 soit une vie de soldat bien remplie. Ceci dit je sais que pas mal de documents dépasse cette limite de 45 ans. Du coup je vais jeter un oeil, si c'est trop lourd par mail je te fais un dossier par la poste.

Affaire à suivre. Cela dit pour avoir pu voir l'avancée des travaux, ça m'a l'air plutot bien parti tout ça, hésite pas à poster des photos de ton matos sur notre fofo ça pourrait inspirer nos petits nouveaux ;)
http://www.phenixethermine.com (association)

"Sumus filius Cuchulainn"

"kentoc'h mervel eget bezan saotret"
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. févr. 08, 2011 6:01 pm

Image

Uploaded with ImageShack.us


tiens ça viens du roman d'alexandre on est bon pour ta période là.
Modifié en dernier par borocho le mer. févr. 09, 2011 12:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

mar. févr. 08, 2011 11:15 pm

Oups petit soucis du lien semble t"il...Le roman d'Alexandre, il me semble avoir ca quelque part, mais niveau archers je ne me rappel pas trop. Nico tu sais bien que tu seras parmis les premiers a voir les avancements rassures toi.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. févr. 09, 2011 10:08 am

tres beau costume, félicitation, simple, sobre et pour ma part histo ...

le super bouquin de Gilles Bongrain
2 exemplaires neufs sur priceminister, pas de sources iconographiques et un bon texte
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html

le roman d'alexandre en hd
http://image.ox.ac.uk/show?collection=b ... =msbodl264
tape view all
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. févr. 09, 2011 10:23 am

sur cette enlu de britishLtbrary ... on voit un type de cerveliere ... laisse tombez les autres archers en heaume

france, 2eme quart 14eme
Royal 20 D I f. 285 Battle and siege
http://molcat1.bl.uk/IllImages/Kslides% ... 038309.jpg
du meme ms, sur le cavalier en harnoi, une representation d'un carquoi
http://molcat1.bl.uk/IllImages/Kslides% ... 038487.jpg
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

mer. févr. 09, 2011 11:58 am

Salut Cab merci pour tes compliments, et également grand merci pour les enlums ! On y voit quand meme de la maille sur les archers, les heaumes, c'est vraiment bizare ca, des cavaliers démontés? Ou alors la preuve que les enlumineurs n'etaient pas forcément au courant de tout ce qui se pratiquait...
Le carquois est sympas, domage qu'il sagisse d'un archer monté, mais c'est une bonne base pour me faire un carquois de transport qui protegeront mes fleches, je garde ca et vais l'etudier avec attention...j'ai cette enlum d'un archer qui chasse en civil et porte lui aussi un carquois, ca me fais penser a une trousse d'arbaletriers en plus grand en fait :

Image


Je possede deja les deux livres de Gilles Bongrain, merci de l'info, cependant il me semble qu'il y a quelques details dans son livre qui m'ont fais douter, mais ca reste de bons ecrits. Maintenant je vais me repencher sur le roman d'Alexandre...

Toujours aucune idée pour le coté logistique des archers anglais en marche en France? Je compte completer ma panoplie avec quelques reproductions de pieces de l'epoque, anglaises et francaises, avez vous une idée de l'endroit ou je pourrais trouver ca? Car j'aimerais quelles collent vraiment avec ce qui etait en usage a l'epoque afin de représenter la solde d'un de ces hommes.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

mer. févr. 09, 2011 1:26 pm

l'enluminure que tu presente est tres typée dernier quart 14eme, en plus un noble ... a mon humble avis, je pense qu'il vaut mieux se diriger sur des artefacts "standard" et tres repandu dans l'iconographie d'epoque franco/anglaise, elements civils adaptés a un usage militaire et léger vu que les archers sont amenés a marcher vite et de ne pas s'alourdir avec les 200/300 fleches dont ils aurraient besoin lors d'une bataille rangé ou plus si il s'agit d'assieger des places fortes ou l'utilisation de pointes incendaires serait de mise, et evité les pieces d'armures comme les brassard comme on voit dans le roman d'alexandre, un colletin de maille pourquois pas mais pas d'haubergon ou de chasse de maille, ni de gantelet. Dans le livre de Kerzusan sur les guerres delphino/savoisiennes en bresse et bas bugey entre 1280 et 1354, les comptes de chatellenie prouvent que les fleches etaient transportées par gros ballots de tissus par charrois ou chevaux commes les traits d'arbalesterie qui etaient conditionnés en tonneaux ... pour de long siege ou amenagement de postes fortifiés, on livre la soladeste par coffres ou l'ont ne trouve que les pointes par plusieurs centaines qui, apparement, sont montées directement sur place ou au chateau assurant la logistique militaire de la chatellenie supportant l'offensive de l'ost ... un sujet passionnant !!!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »