Archer 1346

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

sam. janv. 02, 2010 6:40 pm

Bonsoir tout le monde, mon premier vrai poste pour des demandes d'informations. Je suis parti sur la reconstitution de deux personnages un archer Gallois et un arbaletrier (et ou fantassin) Francais (si possible poitevin mais je ne trouve malheureusement aucune source.
Je compte rester sur cette periode prenant en compte la bataille de Crecy et de Poitiers qui seront des references pour mes tenues militaires (le civil est quasiment fini).

Pour le gallois je pensais partir sur une simple jaque avec un colletin de maille avec une cerveliere simple, un fauchon et un baselard.

Pour le francois je pensais rajouter eventuellement un haubergeon et un camail riveté en maille ronde, la meme cerveliere ou un chapel et des protections de cuir avec des lamelles d'acier riveté apparentes pour les bras et avant bras cuisses et jambes avec une protection du meme type pour le torax mais sans lamelles apparentes (une ancetre de la brigandine en quelque sorte)sachant que le haubergeon est facultatif. Et pour finir un joli pavois tout simple mais efficace.

Je manque cependant de sources fiables et serieuses, avez vous des idées pour que je puisse en trouver et des remarques sur ce que je viens de marquer. Je recherche egalement des reproduction de monnaie de l'epoque (dur dur en France).

Merci d'avance de vos commantaires.
Modifié en dernier par alderis le jeu. janv. 27, 2011 5:30 pm, modifié 1 fois.
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. janv. 02, 2010 8:44 pm

Salut,

Bien qu'il y ait eu quelques gisants montrant des cotte de plaques et de la maille, "historiquement", aucune chemise de maille ne fut retrouvée sur un corps qui avait une cotte de plaques à ma connaissance. Des corps ont été retrouvés avec des haubergeon OU des cotte de plaques. Je ne dis pas que c'est utile, pas utile, juste que nada à ma connaissance.

Concernant les protections de cuir avec des lamelles, cuir clouté je suppose? Tu peux te permettre plus je pense (voir plus bas)..

Dans le roman d'alexandre qui tombe dans ta période (38-44) on voit clairement des arbalétriers avec bassinet, jambe d'armure, haubert parfois même bras d'armure et ce qui semble être des gantelets, solerets. Fantasmagorie de l'auteur ou pas, une chose est sure et je serai ravi (tout comme toi je pense) d'avoir une source à ce sujet, c'est que je n'ai jamais vu d'arbalétrier avec une cotte de plaques dans les iconos...

Image

Source originale:
http://image.ox.ac.uk/images/bodleian/m ... 64/88v.jpg
Roman d' Alexandre

Avis perso et à la vue des arbalétriers que j'ai pu voir en icono, que ce soit en civil ou militaire, aucun n'était habillé en "pecno" mais plutôt comme des gens aisés...

Image

Images découpées et pompée sur http://mediaephile.com (comme ca Eodhel ne me criera plus dessus XD)
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

dim. janv. 03, 2010 1:48 pm

Merci de ta reponse deja precieuse pour moi ainsi que pour les deux belles enlus. Je me disait aussi que cotte de plate et haubergeon ca faisait lourd. Je ne pensais pas specialement a du cuir clouté, j'aimerais bien voir ce que ca donne si on pense a la meme chose...

Il est evident que le statut social de l'archer et arbaletrier etait quelque peu different, quoi que je pense qu'on pouvait trouver des archers assez aisés dans les troupes angloise vu le nombre et la part important de ce type de soldats dans leurs rangs.

Pour les gantelets ca doit etre un peu tot pour les hourglasse qui plus est sont peut etre genants pour l'arbaletrier, plutot un type de gants transitionels (type wisby?) avec cuir et quelques plaques de metals rivetées dessus? (c'est ce que je pense me faire d'ailleur j'ai oublié de le preciser). Pour le casque la cerveliere serait donc plus l'archer a ce que je vois.
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
mallana
Messages : 99
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : Lyon

dim. janv. 03, 2010 3:16 pm

Je suis loin (très très loin en fait) de m'y connaître dans cette période / lieu, mais il me semble qu'un archer ou un arbalétrier dans son équipement reflétera toujours ces deux principes : bien voir (un casque bien ouvert donc) et avoir toutes la dextérité possible dans ses doigts / mains. La question des gants type hourglass et wisby me semble donc vraiment... étrange, par rapport a de simple gant de cuir voir des mains nues.
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

dim. janv. 03, 2010 3:40 pm

Pour l'archer c'est certains, la question se pose surtout pour l'arbaletrier en fait (désolé je n'ai pas precisé) et vu l'equipement qu'ils semble avoir pourquoi pas...en fait on manque quand meme de vrais sources precise, mais sur les enluminures la premiere semble montrer des sortes de gants ou gantelets quand meme, mais sur la deuxieme non, ceci dit ils ont plutot l'air d'etre a la chasse nos deux lascards non?
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

dim. janv. 03, 2010 5:20 pm

Re,

Le quatrième semble avoir des gantelets de type hourglass, les autres je pencherai plus pour des gants de cuir type wisby mais type wisby parce que c'est la référence dans le domaine mais j'ai un doute, cuir oui, plaque riveté oui (petit point blanc) mais pas spécialement wisby, ca aurait pu etre une variante du type 2:

Image

quand je vois le deuxième arbalétrier sur la source originale on voit clairement un plis, donc ca ne devait pas etre super rigide en même temps grosse réserve ce n'est "qu'une icono".

Pas de plaque voyante donc, ce qui est pourtant caractéristique de la wisby (type 1,2,3).

La deuxième icono ne montre pas des militaires mais des civiles avec une tenue qui n'est pas celle d'un paysan donc des gens aisés.

Concernant les wisby (pas les cottes de plaque que l'on retrouve également dans le roman d'alexandre je pense et la bible de saint genevieve) mais les gantelets typiquement "wisby" voila mon interprétation

Aucun casque, aucun bouclier ne fut retrouvé, c'est parlant, pas de grèves ou canons d’avant-bras (une hypothèse parle de cuir bouilli mais encore une fois, aucune trace et puis les grèves existaient déjà du coté de visby à cette époque, le gisant de Duke Christopher du Danemark en témoigne et est daté de 1363.). Il y a eu plus de 1200 corps dans ces fosses et qu'une vingtaine d'armures découvertes. Pas de haubert également, juste des haubergeons (une quinzaine) et des gantelets qui apparemment n'étaient pas robuste, chose encore plus rare pour du mi-XIV, des mouffles de maille ont été retrouvés dans un charnier. La moufle disparaît dans la première partie du XIV “normalement”! Aucun gambison bien que cela fut incontestablement l'habit de base de l'homme à pied, du chevalier. 185 camailles retrouvés. Et nous sommes en 1360!

En gros, visby, ce n'était pas ce qu'on pouvait appeler des militaires aisés ou des militaires tout court, prendre un type 2?

Pour rester cohérent dans ta démarche je ne pense pas que ce soit raisonnable, tu as les moyens, acheter une arbalète à l'époque c'était du luxe, l'occident était mal adapté aux conditions nouvelles. Il y a eu des résistances et des mouvements qui se heurtèrent, le XIV c'est un siècle de conflit mais pas seulement. C'est une crise générale des fondements de l'économie et de la société. Famines, épidémies, guerres, faillites.

1348, la peste noire, manque de main d'œuvre, réquisition du peuple. Une ordonnance royale de 1350 anglaise demande aux bouchers, poissonniers, brasseurs, pâtissiers, hôteliers et tout les débitants de victuailles de vendre à des prix raisonnable et habituel sous peine de payer au plaignant le double de la somme, l'ordonnance dit aussi que quiconque fera l'aumône à un "mendiant" valide, sera mis en prison", tout personne homme ou femme, âgée de moins de 60 ans qui n'a aucune occupation définie, aucune fortune particulière, aucune possession foncière, devra travailler quand elle en sera requise et accepter les gages usités en 1346 ou dans les 5 ou 6 années précédentes, sous peine de prison

(Source: Ch: PETIT-DUTAILLIS, introduction à A. Réville, le soulèvement des travailleurs d'Angleterre en 1381)

Ça te montre le désastre de ces années 40-60, alors se payer une arbalète.....Si tu peux te payer une arbalète, tu peux te payer autre chose que des Visby (qui, d'après les fouilles des charniers montrent que ce type de gantelets était tellement fin qu'ils ont peine à croire que ça protégeait réellement le combattant)

Tu peux voir grand sans pour autant te trimballer avec du full et ceinture de noblesse!

De plus, Visby c'est loin... 1800km, ne tirons pas de conclusions trop hâtive même si Visby était une ville ou passait les principaux itinéraires commerciaux comme Bruges, Cologne, Hambourg, Lubeck, Strainsund.

Pour imager, si je peux me payer une porsche au 21ème siècle, je ne vois pas pourquoi je prendrais l'intérieur en sky alors que je peux aisément m'offrir du vrai cuir.

Concernant les archers "de luxe" chez les anglais vu le nombre, je n'en suis pas si sur que toi

Les Anglais intégraient dans leurs armées des fantassins, dont des archers, recrutés parmi les montagnards gallois, les mercenaires des Pays-Bas, les contingents gascons et les Francs-tenanciers des comtés. Cela ne fait pas d'eux des gens aisés surtout chez les francs et les montagnards gallois....

Icono d'archers gallois:
Image

Edit:


http://img693.imageshack.us/img693/8844/arbaletrier.jpg

Peut être pas une source, ca vaudra ce que ca vaudra, tirée de "Le Moyen Age" de Jacques Le Goff

Pour le reste, attends peut-être l'avis d'experts, tout ce que je dis n'est pas à prendre pour argent comptant, je fais en fonction de ce que je sais (et il y en a qui savent plus que moi)...
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

dim. janv. 03, 2010 6:21 pm

Okay grand merci a toi encore, tes precisions sont preciseuses encore une fois. En effet la photo que tu viens de me montrer pour les gants c'est exactement ce que je comptais realiser pour mon fantassin et mon arbaletrier, donc a voir car l'idée de distance m'avait totalement echappée et que je pensais avant tout a la protection des mimines (oui je sais l'eternel debat gants ou pas gants quand a pas eu de sources pour une epoque precise). Bon je vais essayer de trouver des sources sur les militaires m'interessants pour cette epoque, car en realité le probleme vient d'ici : je fais trop de supositions(et merci de me remettre dans le droit chemin) je pense que mes deux livres que je compte bientot recevoir m'aideront beaucoup. Ainsi que les personnes voulant bien m'aider si elles ont des sources.

Toujours est il que nous sommes d'accord : archer = leger donc une jacques suffirait avec une cerveliere et des gants en cuir...pour avoir testé la maille en tirant c'est pas top top il faut avouer...mais petite question pour la maille de ces années, riveté evidement mais plate ou ronde de section? Plutot haubert ou haubergeon? (Je pense acquerir un rechignac prochainement...ca me semble etre le mieux que j'ai trouvé la encore si vous avez des adresses ca m'interesse).

Sur la source originale je vois quand meme des protections de bras et de jambes completes pour ces braves arbaletriers, c'est un peu tot non pour ce genre de materiel?
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

dim. janv. 03, 2010 6:53 pm

J'avais acheté mon haubergeon riveté neuf 190 euros à Pontoise il y a deux ans (2008), je ne sais plus qui vendait, peut être:

http://www.medievae.fr/mailles-heaubert ... 24_46.html

Je n'ai rien à lui reprocher ni deux autres gars de ma compagnie et pourtant il a mangé pas mal (pas le gars de ma compagnie, la rivetée!), je ne connais pas les prix de Rechignac ni les tailles.

Si je me fie à l'icono c'est plutôt haubert.

Pour les archers Mediaephile répondra à tes questions au niveau des sources (relatif):

http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1212513860

(Faut s'inscrire sur le fofo je pense)

Quand au fait de gants ou pas de gants et l'éternel débat, perso je veux pouvoir lever ma tasse de café après une sortie, c'est mon coté playmobil dirons-nous, je préfère etre laxiste avec 5 doigts à la main que trop perfectionniste avec seulement 4.. C'est à toi de voir suivant ton type de sorties, de rencontres et parfois tu n'as pas le choix (a chacun son règlement de sortie...).

Si je tombe sur autre chose je te tiens au courant, le temps de chercher dans ma biblio. N'hésite pas non plus à mettre tes trouvailles c'est toujours sympa de pouvoir s'enrichir d'infos pour aider les suivants.

Perso mon kit archer aurait été comme le tient ou presque

- Arc en hêtre (ouai je sais, en IF c'est mieux)
- Jaque
- Cervelière ou chapel
- Gants de cuir
- Camail

et le traditionnel braies, chaisnes, chausses. Petit archer sans prétention en somme (non pas la ville, en substance)

Pour les pièces d'armure, des gisants semblent abonder dans ce sens:

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ancais.htm
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

lun. janv. 04, 2010 6:42 am

Je rejoind ton avis sur les gants, j'ai toujours preferé faire une entorse a l'histoire que de risquer de me blesser, j'ai meme pris du gantelets 16eme sur certains combats. Apres les fetes medievales que je serait ammené a fréquenter ne sont pas top histo a 100% certaines personnes le sont, mais les details sont rarements poussés aussi loin, deja presques toutes les coutures sont machine a ce que j'ai vu, donc...mais le plaisir d'etre vraiment histo prime quand meme donc je souhaite etre credible (ce qui veut dire aussi credible pour l'epoque, les gants en cuir existaient pourquoi ne les auraient ils pas utilisés? surtout a cette periode relativement froide).

Tu ne l'as pas payé cher ton haubergeon en effet j'irais jetter un oeil. Je vais aller voir tes sites merci beaucoup. Au niveau de mes decouvertes j'en aurai a faire partager avec mes lectures soit en sur. Je posterais une enluminure XIV montrant un noble en civil armé d'un arc et d'un...carquois !
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. janv. 04, 2010 10:25 am

Aux alentours de ta période, on constate que les arbalétriers sont bien équipés coté défensif:

Image
Français 2813 vers 1375

Image
Français 160, 1325

Image
Français 156 vers 1325

Image
Français 122, 1344
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

lun. janv. 04, 2010 10:57 am

A ce que je vois, ce n'est pas surprenant des chausses de maille pour des pietons? Merci pour ces jolies enluminures !
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. janv. 04, 2010 11:08 am

Première moitié du XIV ce n'est pas rare non, à partir du deuxième ça commence à disparaître. La maille fait place aux pièces d'armure
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

lun. janv. 04, 2010 3:38 pm

Je sais, je me questionnais surtout sur le coté pratique de la chose. En tout cas si c'est ce genre de materiel qu'il me faut, ca ne sera pas pour cette année l'arbaletrier point de vue budget.
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. janv. 04, 2010 5:09 pm

Bah tu es dans la transition toi, tu peux te permettre autre chose que du full maille comme décrit précédemment.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

lun. janv. 04, 2010 5:45 pm

Justement je pensais vraiment a ces protections de cuir avec les lamelles rivetées, j'aime beaucoup ce principe.

Donc pour cette periode maille riveté plate ou ronde? car j'ai trouvé un gorgerin en maille plate qui me plait, mais j'ai des doutes sur ce type de maille a l'epoque. Je continue a chercher de mon coter, je pense que pour l'archer il faudrait que je contact un anglais directement.
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »