Archer 1346

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

sam. févr. 12, 2011 3:13 pm

Salut a tous, désolé du retard, j'etais parti en week end (oui en milieu de semaine je sais...)merci beaucoup en tout cas pour vos precisions, en effet on ne developpe que tres rarement ce genre du sujet. Et c'est d'autant plus simpas de m'aider a m'orienter. Pour l'arbaletrier, c'est un projet que je met de cote pour l'instant, car je souhaite finaliser l'archer a 100% avant de m'attaquer a l'arbaletrier qui suivra obligatoirement, mais plus tard...

La cerveliere que je possede a un leger garnissage en cuir, mais pas comme le ferais un cale gamboisé, je doute qu'en rajouter un ou le remplacer la rendront utilisable du fait de ma grosse tete, ou alors il devra etre leger. Ceci dit sur une de mes photos vous pouvez voir de la maille et la en effet je porte un camail comme tu as pu le montrer cab, en dessous de la cerveliere (en enlevant le garnissage de celle ci) et ca passe juste juste nikel...sans me faire mal par chance, donc en experimentation ca passe bien !Donc d'apres ce que vous dites je ne fais pas d'erreur historique en faisant ca. Pour ce qui est des trous, il y a des rivets a 3 ou 4 cm d'intervalles qui ne ressortent meme pas de l'autre coté car cachés par le garnissage, ca fait bien longtemps que je me dis qu'ils ne servent a rien, mais ca pourrait servir pour une fixation de maille ou alors je devrais les enlevere et les reboucher au mieux. Les photos suivront aussi bientot.

Le bascinet j'y pense aussi depuis longtemps, mais cela doit etre gage d'un satut plus elevé non? Dans ce cas la la fixation de la maille dessus sera plus de rigueur du fait de ce passage des oreilles.

Pour la question du gambison, nous ne sommes pas encore sur la periode de la jacque, mais je pense qu'on gambi boutoné ou lacé sur l'avant est correcte, mais pas de certitude a ce sujet, qu'en pensez vous?

Pour la logistique cab, une cape (qui servira de couverture) et la paillase semblent etre ce qu'il faut que chaque homme transporte? (j'etais parti a peu pres sur la meme chose et ca me conforte dans ce choix). Resteras a trouver les petits details et je serais bientot en mesure de vous présenter le resultat de tout ca en photos, et si possible l'experimentation de marche réelle avec tout ce materiel.

Encore merci a tous, tous ce que vous trouverez a ce sujet me sera fortement utile...

Une derniere chose, j'ai trouvé sur l'osprey (toujours le meme) un passage parlant d'archers francais engagés dans les troupes anglaises, exit le gallois du comté de flint ou cheshire, il serait tout a fait logique qu'un poitvein de cette epoque (toujours 1346) puisse figurer dans les rangs anglais etant donné que le Poitou etait encore sous le controle des Anglais?
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

sam. févr. 12, 2011 5:36 pm

pourle gambi tu n'est pas obligé de le lacer,perso je préconise un gambi fermé devant car pas de trace de gambi ouvert a cette époque.
on attend plus que les photos maintenant.... :)
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. févr. 13, 2011 12:27 am

Oui pour l'archer poitevin dans les troupes anglaises. Pour le gambi/jaque faudrait regarder l'iconographie pour voir ce qui est représenté en terme de fermeture. ;)
Concernant le bassinet, on est pendant la période de trasition entre le bassinet et la cervelière. Pareil à voir sur l'icono.
Avatar du membre
Cab
Messages : 219
Enregistré le : mar. août 24, 2010 12:14 am
Localisation : Faucigny

dim. févr. 13, 2011 6:10 am

et les choses comme une bonne gourdes et quelques escarcelles et besaçes pour le transport de quelques bricoles ... la coutellerie aussi.
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

dim. févr. 13, 2011 12:22 pm

Gourde c'est deja fait je suis sellier maroquinier donc niveau cuir tout va bien, j'ai deja fabriqué plusieurs models de gourdes histo. J'ai une escarcelle et un sac en lin ou je peux fourer pas mal de choses deja. Pour la coutellerie idel je forge un peu et j'ai deja fait quelques petites bricoles, pas forcément de maniere académique mais je reussis a faire pas mal de choses (bientot les pointes de fleches j'espere...), merci Cab

Merci aussi Joss pour tes reponses, je sais que je suis en periode de transition pour ces deux choses, c'est pour ca que j'essais de trouver des textes ou des iconos pour cette periode, mais pas evident...pour le gambi j'ai deja le vert que je vous ai montré sur une photo qui est fermé, mais pas histo du tout, car en coton couture machine au fil poly (un gambi gdfb) mais je comptais m'en fabriquer un second plus court avec fermeture sur le devant, dans ce genre la:

http://www.matuls.pl/miniaturki_pic/pic ... g=en&IDP=1

Bon et bien je pense avoir bien avancé, meme si je n'ai pas trouvé de sources j'ai deja de bonnes indications grace a vous j'espere pouvoir vous présenter des photos plus détaillées de ma premiere fete qui sera le RECM a st Mesmin normalement.
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. févr. 13, 2011 12:30 pm

Même si Matuls propose en général du travail soigné, je te mets en garde quand même quant au laçage de ce gambi/jaque !! Privilégie un laçage unique, d'une seule pièce pour le confort. On a rarement de détails montrant ce type de laçage je pense, je ne me suis pas pencher sur ce type de solution car pour moi le laçage intégral est plus confortable. Donc à vérifier tout de même...
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

mar. avr. 05, 2011 1:58 pm

Rebonjour a tous ! Un peu de patience et les photos arriveront d'ici quelques jours. Je suis en train de refaire ma gerbe de fleches (24 si je ne m'abuse) et le sac en lin pour les transporter. Je m'occupe aussi de faire la housse pour l'arc en lin aussi, et la paillasse ainsi que le systeme pour la transporter avec moi enroulée dans le dos. Je vais également refaire de nouvelles chausses plus histo correctes (quelle galere au niveau des pieds) avec les belles aiguillettes qui vont bien. Les braies vont etres revues pour etres plus pratiques et histo a la fois aussi. Je vais refaire quelques coutures sur ma cotte qui manquaient et refermer un peu le chaperon.

D'ailleur a ce niveau question, [beaucoup de mal a savoir ce qu'il en est], boutons deja a cette epoque ou pas a votre avis? Sur le chaperon il ne me semble pas en avoir vu, sur quelques enlumes pour la cotte en fermeture du col et du bout des manches, mais en metal [img]smile/eek.gif[/img] et apparement que pour les plus riches, qu'en est il pour un tel archer selon vous? Je pensais egalement à une sorte de pourpoint doublée lin, fermée sur le devant avec des boutons de laine et au bout des manches, un peu pompeu? Ou cela pouvait il faire office de protection en dessous le gambi? Et plus pratique pour les archers...J'ai vu ca sur quelques enlums, mais difficil de dire si c'etait pour des archers.

Pour le dilemn cerveliere maille j'opterais finalement pour garder ma cerveliere telle qu'elle je pourrais la porter par dessus le chaperon ou le camail (reste a passer en riveté pour celui ci) et directement sur la tete, c'est polyvalent et en plus moins pompeu pour une personne d'un tel rang social.

Pour le gambi je vais garder le vert fermé et long, celui ci étant un gdfb il va me falloir le réabiliter en le recouvrant de lin et en refesant les coutures mains au fil de lin.

Les armes secondaires resteront le fauchon et le baselar. Pour la logisitque, une belle gourde est en cour, meme deux une cuir et une calebasse, le sac de lin recevra des condiments pour le vogage et les petits accessoires necessaires (couteaux, cuiller, ecuelle, verre, briquet avec amadoux, forces et fil de lin avec aiguillies et soie de sanglier, en effet notre archer travail le cuir dans le civil...) Voila en gros ce que je compte présenter pour cet archer, toutes les critiques seront positives pour moi.
Modifié en dernier par alderis le mar. avr. 05, 2011 8:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. avr. 05, 2011 2:08 pm

Pour le gambi j'ai une source interressante d'un archer en gambi sans fermeture devant.
Ca viens de "Fait des romains" de R de Monbaston (2 eme quart XIV eme).

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

mar. avr. 05, 2011 6:10 pm

Interessant cette enlum...alors les dessins en forme de vagues ce sont les coutures a votre avis?
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. avr. 05, 2011 6:24 pm

ou une vue d'artiste de l'enlumineur........ :(
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

mer. avr. 06, 2011 9:07 pm

Ok, je continu mes recherches, cet exemple est tres bien, a partir de quelle epoque peut on affirmer que le boutonage du gambison est apparue? Il me semble en avoir vu deja pour 1356, cela reste reservé aux plus fortunés j'imagine? De meme le pourpoint (je fais attention a mes termes vu le sujet dans les costumes civils...) seraient a relier a ca alors? Deja présent pour 1346? Je parle bien d'un habit du dessus, doublé lin, exterieur laine, avec des boutons de laine sur le bout des manches et sur toute l'ouverture du ventre, avec un matelassage léger.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mer. avr. 06, 2011 9:41 pm

Ah si tu as vu du gambi boutonné en 1356 ça m'interesse d'avoir la source :)

Pour le pourpoint (type charles de blois par exemple) je pense que ce n'est pas envisageable pour un archer en 1346.
Avatar du membre
alderis
Messages : 90
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 11:00 pm
Localisation : Niort (79)

mer. avr. 06, 2011 10:12 pm

Je vais aller chercher ca, malheureusement ayant changé d'ordi j'ai perdu mes images, mais je devrais pouvoir le retrouver. Je pensais effectivement a un pourpoint de ce genre, avec des boutons tissu et sans les plis de tissu que l'on voit sur celui de Charles de Blois. Je pensais plus a quelque chose qui se rapprocherais d'une cote, mais vu qu'une cote est obligatoirement fermée vu ce que j'ai lu dans la section civil...

voici le genre d'images sur lesquelles je me basais, normalement tirées du roman d'Alexandre:

Image

Image


Et en voici d'autres qu'on m'a envoyé par mail mais sans references apparement certifié pour mon epoque, au vu de l'enlum ca me semble credible :

Image

Image

Image


Voila, alors il ne s'agit en effet pas d'archer...donc ne serait ce du qu'a statut modeste de l'archer que la cotte semble mieux lui convenir?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »