Genouillères au XIIIème ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

aloïs
Messages : 73
Enregistré le : sam. janv. 28, 2012 9:22 pm

ven. juin 15, 2012 4:17 pm

Yvan de Tergate a écrit :Par contre une genouillère gamboisée renforcée de métal, ca me semble possible.
je parlé de ce type de genouillère
Yvan de Tergate a écrit : On a d'une part cette mention écrite, indiscutable, mais difficile à transposer vers quelque chose de concret. On a d'autre part des sources plus récentes de genouillères gamboisées ferrées. Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement.
par contre la je ne vois pas de quoi tu veut parlé...
un truc dans se genre la?
http://www.medievae.fr/gambisons/143-cu ... iecle.html
membre de la compagnie: Les chevaliers du temps jadis

le blog d'une amie artiste:
http://lartenorphe.skyrock.com/
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 20, 2012 6:34 pm

Faut être extrêmement prudent avec les noms de protections dans un texte. Sans visuel la porte est ouverte à toutes les fantaisies (d'ailleurs, parfois même avec un visuel !!)
Pour mémoire, en 1214, les chausses de mailles sont encore relativement récentes, et il en existe deux modèles : celles lacées à l'arrière et celles complètes qu'on connait tous.
Idem pour des "ventraries ferree" : ça peut être tout et n'importe quoi ! "ventre en fer" : une sorte de chemise de mailles sans manches ? J'ai vu une semblable protection au musée d'Armes de Liège, datée XIIIe, un truc bête et petit en mailles qui protège le ventre, et qui descend à peine au niveau de la ceinture (voire à peine en dessous), même pas un haubergeon quoi.
Donc le souci c'est qu'avec un terme aussi vague on ne peut avoir aucune idée de ce dont l'auteur parlait.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 20, 2012 8:40 pm

D'autant que tu montres des cuissots en coton et pas des genouillères. Par ailleurs les représentations de genouillères datent plutôt de 1230 et plus et concernent des chevaliers.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
aloïs
Messages : 73
Enregistré le : sam. janv. 28, 2012 9:22 pm

mer. juin 20, 2012 11:15 pm

medieviste, tu dit les chausses de mailles relativement récente au début du XIII eme, mais sur la tapisserie de Bayeux lors de la charge des normands,
certain porte ce que l'ont peut supposer être des chausses de mailles.
Sinon Bouchard j'ai posté ce lien tout en sachant que historicité de ces chausse et totalement discutable, je me demandé juste de quoi me parlé Yvan (les genouillères gamboisées ferrées )et j'ai essayé de trouver le style d'objet dont il me parlé voila a +
membre de la compagnie: Les chevaliers du temps jadis

le blog d'une amie artiste:
http://lartenorphe.skyrock.com/
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juin 21, 2012 5:43 am

Ok. Tu as une source en première page de ce sujet, mais rien n'atteste visuellement que ce soit gamboisé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. janv. 02, 2013 7:39 pm

bonjour tout le monde
j'ai fabriqué mes genouillères en cuir, j'ai donné la forme au cuir en le pressant dans un moul en fer.

j'ai fixé les genouillères sur des espèces de protèges tibias que je porte par dessu mes chausse en laine en mélée à pied afin d'éviter les coups d'épée dans les tibias (pas très historique pour du début 13ème ! je sais :top: ) car je porte que mes chausses mailles à cheval mais il me suffi de defaire un lacé pour les fixer sur mes chausses mailles.
par contre j'ai un gros lacé en cuir souple qui passe derrière le genou et qui me permer de plaquer la genouillère quand mon genou est en mouvement.

Image

je posterai une photo avec les genouillères sur les chausses un peu plus tard
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. nov. 05, 2019 7:28 pm

howwwwwwww làlà, je suis tombé sur ce vieux sujet, qu'est ce que j'ai pu en dire des conneries, quel patience vous avez eux avec moi !!! Heureusement les 800 ans de Bazièges sont passé depuis pour m'aider à évoluer.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. nov. 05, 2019 7:29 pm

howwwwwwww làlà, je suis tombé sur ce vieux sujet, qu'est ce que j'ai pu en dire des conneries, quel patience vous avez eux avec moi !!! Heureusement les 800 ans de Bazièges sont passé depuis pour m'aider à évoluer.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. nov. 05, 2019 9:23 pm

chester a écrit :
mar. nov. 05, 2019 7:29 pm
howwwwwwww làlà, je suis tombé sur ce vieux sujet, qu'est ce que j'ai pu en dire des conneries, quel patience vous avez eux avec moi !!! Heureusement les 800 ans de Bazièges sont passé depuis pour m'aider à évoluer.
Ben c'est génial ça ! Tu vois une sacrée évolution, remises en questions, doutes, recherches, méthodes etc ! C'est à ça qu'on voit qu'on évolue bien !

A bientôt à Compiègne, si tu y repasses ?
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. nov. 06, 2019 11:14 am

merci olivier
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »