Camail séparé XIIIe à base RONDE !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. nov. 30, 2006 2:36 pm

Angleterre, 3e quart XIIIe, BNF ml 3630.

'agadez le monsieur, en haut...

Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

jeu. nov. 30, 2006 3:57 pm

Hé ben! Avec "toutes" les sources qu'on trouve pour le XIIIème, c'est les godons qui ont la cote de ces temps-ci... oui maaaaisss... cote en laine ou en lin??? [img]kator/smiley118.gif[/img]
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. déc. 01, 2006 3:26 am

Toutes les sources, toutes les sources ...

Moi je remarque quand même surtout un truc ... c'est que ça existe, mais que c'est pas "si" courant que ça...

Alors qu'aujourd'hui, la "tendance" du milieu des groupes médiévaux, c'est le camail séparé. Vous en connaissez beaucoup qui ont des hauberts complet avec capuche de mailles intégrée ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. déc. 01, 2006 4:03 am

Viens faire un tour chez Fief, tu en verras plus d'un. ;)
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

ven. déc. 01, 2006 4:28 am

:roi:
Bon il n'y avait pas encore la seconde moufle terminée le we même, la photo date, c'était Orléans (l'avant derniere fête) avec Julien qui m'aidait parce que c'est le bazard à mettre une lorica integra. Tient c'est peut etre pour ca que tout le monde préfere un camail séparé et sans moufles ?? [img]smile/hapface01.gif[/img]

Image
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. déc. 01, 2006 4:28 am

Rolland de Glabbecke a dit :
Alors qu'aujourd'hui, la "tendance" du milieu des groupes médiévaux, c'est le camail séparé. Vous en connaissez beaucoup qui ont des hauberts complet avec capuche de mailles intégrée ?
Faut dire aussi que 80% des vendeurs de mailles vendent haubert et camail séparés ! C'est un truc que j'arrive pas à comprendre...

Mais quand bien même, une fois acheté ces 2 éléments séparés, c'est pas bien compliqué de modifier l'ensemble pour obtenir quelque chose d'histo...

Sinon, sympa ta source Le goupil. Mais bon, les godons faut toujours qu'ils fassent autrement que les autres :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. déc. 01, 2006 4:31 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Alors qu'aujourd'hui, la "tendance" du milieu des groupes médiévaux, c'est le camail séparé. Vous en connaissez beaucoup qui ont des hauberts complet avec capuche de mailles intégrée ?
D'accord, les gars ... je sais bien que chez vous il y en a ...
Mais ça fait jamais que deux groupes ou grupuscules de personnes sur toute les troupes potentielles ...

Regardez ailleurs ...

Heureusement que vous êtes là pour contrebalancer mais vous êtes très largement en sous-nombre par rapport à la facilité choisie par bon nombre, comme le disait Yvan.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 01, 2006 4:46 am

et quid de la coiffe de maille portée sans haubert au XIIeme ou au XIIIeme ? Je n'ai pas de source sur le sujet. Ca vous dit quelquechose ? :??:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- tristan -
Messages : 218
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. déc. 01, 2006 4:47 am

Moi j'ai opté pour la solution pas de camail ^^
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. déc. 01, 2006 4:54 am

Qu'est-ce que tu appelles coiffe de maille ???
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. déc. 01, 2006 4:58 am

Ben ... ce que tout le monde appelle "camail"...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. déc. 01, 2006 5:38 am

Ah oui ok, mais en fait j'avais pas bien compris la question de Bouchard. La question de la "coiffe de maille au XIIe et XIIIe" me semblait bizzare dans un post justement consacré à ce sujet !

Mais la question est "le port du camail SANS haubert" ! J'avais donc mal lu... Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

ven. déc. 01, 2006 7:20 am

Rolland de Glabbecke a dit : Alors qu'aujourd'hui, la "tendance" du milieu des groupes médiévaux, c'est le camail séparé. Vous en connaissez beaucoup qui ont des hauberts complet avec capuche de mailles intégrée ?
Oui en effet, je suis d'accord avec toi Rolland, c'est vrai que c'est abusé, je crois que c'est surtout par souci de facilité.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 01, 2006 7:43 am

...et par ignorance autant que par flemme de mettre en place une démarche minimale et de la respecter. Mais ceci est un autre débat...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. déc. 01, 2006 7:52 am

Là, je suis d'accord avec Bouchard.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »