Peinture sur heaume.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. févr. 26, 2010 7:22 am

Bonjour, je voudrais faire part d'une reflexion et la soumettre à votre jugement, à votre expérience.

-As-t-on des sources sur le fait que les heaumes soient peint au XIII ième ?

Quand je parle de sources, je ne parle pas d'enluminures, mais de traces de peinture sur des pièces historiques ?



La peinture peut partir sous les coups, il faut l'entretenir constament, remettre des couches ....

Un proche me soutien que les décorations armoriales sur les heaumes n'étaient pas peint, mais fait avec du tissu, et collé sur l'acier, avec une colle genre :"Colle d'os".

Je suis sceptique, surtout qu'il n'a aucune source à me présenter ....
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. févr. 26, 2010 7:54 am

A ma connaissance pour du XIIIème, aucune trace de peinture sur des pièces d'époque .

Pour le tissu collé sur le heaume, dans le sens où l'on n'a ni trace de peinture, ni trace de tissus, on est dans le domaine de l'interprétation de l'iconographie, donc pourquoi pas ...?

A partir du moment où certaines règles sont respectées, comme la colle naturel et la nature du tissu, alors pour ma part cela me parait autant valable que la peinture ...
Avatar du membre
othon
Messages : 1412
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Montpellier

ven. févr. 26, 2010 7:58 am

en tout cas on a des casques peints pour la 2eme moitiée XIVème, et le XVème.

Mais je pesne qui si la peinture est restée c'est parceque un certain nombre de pièces de la fin XIVeme et au dela semblent été conservé depuis leur époque d'utilisation.
Alors que les pièces XI, XII, XIIIème, ont étés retrouvé par archéologie. De ce fait,un élément comme de la peinture...
On apprend tout au long de sa vie
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. févr. 26, 2010 8:31 am

Je plussoie totalement Othon.

(Voila, c'était mon post constructif du jour ! :D )
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. févr. 26, 2010 9:20 am

Je suis aussi assez d'accord avec Othon, mais;
N'a-t-on pas également des chapels recouverts de tissu dans ces siècles plus tardifs ?? il me semble ... [img]kator/smyley3.gif[/img]

Sinon pour les pièces retrouvées en fouilles, les fibres se dégradent autant que la peinture à ce que je sache, donc difficile de trancher à partir de cela .
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. févr. 26, 2010 9:27 am

Des sources archéos de chapels couverts de tissus ca ne me dit rien.

Et même si cela est techniquement possible, cette solution me semble assez bizarre. Peindre un casque est tout de même plus simple que de le recouvrir de tissus. Et l'entretient est également plus simple : en cas d'éraflure, une petite retouche de peinture et il est comme neuf ! Avec du tissus collé, il me semble plus difficile de réparer d'éventuelles éraflures.

Mais cela est juste un avis purement subjectif.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. févr. 26, 2010 10:33 am

Ok bon on laisse tomber le chapel ou autre protection de tête recouvert de tissu, j'ai dû rêver, je ne vais pas m'étendre sur un sujet que je ne maitrise pas plus que cela :)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. févr. 26, 2010 11:17 am

Je n'ai pas la science infuse non plus :)

Si tu penses avoir au fond de ta mémoire le souvenir d'une source, ca vaut quand même la peine de creuser.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

ven. févr. 26, 2010 11:41 am

Bonjour, Yvan et Olivier.
En lisant vos posts, il m'est revenu en tête une image du roman d'alexandre.
Image
d'après vous, ils ont quoi les 5 personnages, par dessus leurs bassinets ? (un "chapeau" noir, un beige et trois rougeâtres...)certes, ce n'est pas du tissus collé ou autre, ni de la peinture, mais ils portent une espèce de chapeau... c'est peut être une solution intermédiaire entre le bassinet "nu", et celui décoré de peinture ou de tissus appliqué...
(désolé si ma question a déjà été évoquée, mais je débute et moi c'est la première fois que je vois cela)
cdlt
[img]smile/!icon_wink.gif[/img]
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

sam. févr. 27, 2010 3:12 pm

Dans notre troupe, on a peint deux de nos casques avec des peintures historiques. ça tient pas bien... ça s'écaille et ça se détache en laissant des morceaux.
Du coup, l'option du tissus collé semble plus cohérente si on veut un casque "coloré" à mon avis.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. févr. 27, 2010 5:47 pm

Intéressant comme retour d'expérience. Avoir une peinture qui accroche bien avec des peintures modernes n'est déjà pas forcement facile. Et je me suis souvent demandé ce que cela pouvait donner avec des peintures histo. Je n'ai jamais testé car je ne maitrise pas du tout cette technique et je n'ai pas envie de repeindre mon casque tous les 15 jours.

A voir ensuite si la technique que tu as utilisé est "la bonne". Les quelques casques peints qui ont traversés les siècles possèdent encore une peinture en assez bon état.

@Von Spessen: je ne connais pas du tout la période de l'enlu que tu as mit en ligne. Du coup, je ne me risquerais pas à porter d'avis là dessus...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. févr. 28, 2010 6:33 am

déjà la base , il faut ponser le casque avant le peindre, histoire que la peinture s'accorche sur quelque chose.


Sinon, il me semble qu'on a commencer par "décorer" ( je ne dis pas peindre ) les casques au moment des croisades, histoires que le casque je chauffe pas au soleil ?


Est-ce une évolution du "turban" mis par dessus le casque ?
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. févr. 28, 2010 3:18 pm

Je sens qu'on ne va pas tarder à te demander ta source du turban sur le casque ! :D
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. févr. 28, 2010 4:59 pm

J'ai cherché ...dans mes stocks d'enluminures ..ETC j'ai rien trouvé ...et pourtant je l'ai vu !


Et soudain, j'ouvre un dossier ...Et là je retrouve ma source !

ici : vais me faire bannir du forum :p


http://templars.files.wordpress.com/2008/01/arn600.jpg


donc retirez ce que j'ai vu ^^

mais bon peu etre que le réalisateur c'est inspiré de source arabe non ? ( il em esemble qu' AMIN ALOUF parle de turban porté par les Franjs )
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

dim. févr. 28, 2010 6:23 pm

Ah oui, en effet, tu es passé pas loin du bannissement là ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »