Pavois d’arbalétrier (apparition)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

ven. juin 15, 2018 6:57 am

salut a tous,

pour compléter mon personnage (et étoffer ce que l'asso propose comme "rôles" sur notre camp),j'ai envie de me fabriquer un pavois d’arbalétrier.

mais au niveau des sources je suis un peu coincé,certains me disent a partir du 12 ieme, d'autres pas avant le 13 ieme et d'autres font encore avant :D (sur le forum avec "pavois" et "apparition" comme mot clé,j'ai qu'un article sur les pavois et les lanciers)

sur manuscript (qu'on utilise beaucoup dans notre asso) pas moyen de trouver les bons mots clés (même en version française, les mots restent en anglais...)

nous faisons du 11 ieme siècle a la bataille de bouvines en 1214

merci a ceux qui pourront m'aider ;)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

ven. juin 15, 2018 1:45 pm

Ca ne me dit rien pour du XIIIeme. Peut être en Italie ? Et encore... Je pencherai plutôt pour du XIVe ou XVe siècle. En tout cas, pour Bouvines, c'est sur qu'il n'y a aucune allusion à des arbaletriers et des pavois dans les textes.
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

ven. juin 15, 2018 4:22 pm

merci galadas, j'ai bien fait de pas suivre les 1 ers articles que j'ai lu sur le sujet :D
(pourtant,ça avait l'air sérieux)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

sam. juin 16, 2018 9:11 am

Si tu as moyen de le partager, n'hésite pas, ça m’intéresse de voir ce qui se dit !^^
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

sam. juin 16, 2018 10:54 am

je vais voir ce que je peut faire (pas garanti,vu que je suis passé par plein de sous rubrique pour chaque site :D)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. juin 17, 2018 10:11 am

Je confirme. Le pavois d’arbalétrier est plus tardif. Il s'agit là du pavois rectangulaire fixé au sol.
Attention car il arrive que certains utilisent le terme de "pavois" à la place de celui de bouclier (au sens bouclier de piéton) et cela peut générer des confusions (même si finalement le pavois est une sorte de bouclier).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »