Projet personnage - quid ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
belchi
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 10:55 am

dim. nov. 05, 2017 1:38 pm

Bonjour à tous et toutes,

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est que je cherche à obtenir des renseignements.
JE fais de la reconstitution médicale militaire de la deuxième guerre mondiale et le médiéval n'est pas mon domaine... ou pas encore ^^

J'ai des amis qui eux sont fans de cette époque de chevaliers et qui participent à plusieurs festivités médiévales chaque années.
Comme ils savent que quand je fais mes expo sur la WW2 j'essaye de reproduire à l'identique les salles d'opérations et autre scènes médicales, il m'ont mis un défis entre les mains.
Celui de les rejoindre pour certaines festivités médiévales. Mais .... en médiéval... je ne connais presque rien !!

Alors je viens vraiment chercher votre aide. Voilà ce que je souhaiterais.

Nous avons redécouvert il n'y a pas longtemps nos armoiries familiales et c'est suite à cette déconne que le défis à été posé.

J'aurai souhaité faire broder celles-ci sur un tabar ( si je ne me trompe..le "tablier" qui se mets sur les armures) mais je n'ai pas les moyen de me payer une armures complètes en plus que c'est juste pour quelques fois.. sauf si j'accroche à ce type de reconstitution.. bien sur !! quoi que j'ai vu que l'on pouvait mettre certaines pièces d'armures sans être complètement en armures..

JE me suis dit aussi, pourquoi ne pas reproduire mes armoiries sur un bouclier. oui mais qu'est-ce que je dois mettre comme tenue...

Donc là est mon problème. je cherches des images d'époques, des peinture pour savoir ce que je peux mettre comme tenue, vêtements ou autres où je pourrais porter ces armoiries sans que j'ai l'air d'un idiot.. même se je le suis un peu :D

Bref, vous qui avez ces connaissances, pourriez-vous m'aider à définir une tenue adéquate avec un budget moyen et éventuellement ( mais là j'en demande peut-être un peu trop) des sites web de neuf ou d'occasion) où je peux acheter ces vêtements, pièces d'armures, armes, ...

Toutes idées sont les bienvenues

Merci déjà de m'avoir lu et bonne journée
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

dim. nov. 05, 2017 2:19 pm

Détermine déjà une période, le Moyen Age, c'est mille ans, et ça change énormément d'un siècle à l'autre. Ça va te guider pour ton projet. Si tu as des armoiries, essaye de chercher si il date d'une période particulière.
Après, si c'est juste pour le fun, sans prétention de reconstitution historique, fais ce qui te passe par la tête et qui te "semble" médiéval.
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
belchi
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 10:55 am

dim. nov. 05, 2017 6:56 pm

Bonjour Galadas,

MErci pour ta réponse.

Les manifestations tournent autours du XI et XII ème siècle.
MEr armoiries ne sont pas aussi vieile mais bon,c'est le but de les montrer puisqu'a cette époque il semble que c'était important.
Je ne compte pas faire une tenue à 100% identique . Il faut que ce soit vraiment ressemblant et pas 'importe quoi, ça ne me ressemble pas !

J'avais pensé à ceci mais je ne sais pas si quelqu'un qui porte des armoiries, pourrait porter ceci:

https://avalonfrance.com/image/cache/da ... 00x840.jpg

Y a-t-il une tenue plus "légère" ?

exemple. que porte un chevalier lorsqu'il se présente à un seigneur.

merci pour votre aide
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

dim. nov. 05, 2017 7:22 pm

Bonjour, au XIème, il n'y a pas encore d'armoiries, elles apparaissent petit à petit au cours du XIIème siècle et se généralisent à la fin du XIIème siècle pour les grandes familles nobles. A la fin du XIIème, les cottes d'armes (ou tabards) sont assez rares finalement (inexistantes avant), et ne semblent concerner que les chevaliers riches, sans forcément porter les armoiries du chevaliers d'ailleurs. En revanche, tu peux porter tes armoiries sur ton écu. Le bouclier est en amande (1m20-1m30 de hauteur) aux XIème et XIIème siècles, le haut du bouclier s'applatissant petit à petit tout au long du XIIème...
Pour ce qui est de l'armure, ben commence déjà par un costume civil correct: il faut bien définir la période et la zone géographique d'origine de ton personnage. ainsi que son niveau social. Ensuite, chercher des sources et des conseils auprès d'autres passionnés, et tu pourras te faire un costume correct.
Quoi qu'il en soit, à cette époque en occident on reste du gambison, cottes de mailles, cervelières avec ou sans nasal globalement.
Voilà, en espérant t'avoir aidé.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. nov. 05, 2017 7:43 pm

Tancrède a tout à fait raison (j'ai failli croisiposter).
Sache aussi que que le XIIe est différent du XIe (c'est un peu comme si tu comparais 1914 et 2014).
Le matériel que tu montres, au mieux pourrait rentrer dans une période fin XIII début XIV avec de TRES GROSSES (VRAIMENT !) concessions sur la fiabilité historique... Donc, à mon avis à éviter sauf si tu te sens libre de faire quelque-chose de non fiable juste pour t'amuser.
Si tu ne veux pas te lancer dans un travail de recherches approfondi tu peux te référer à ce guide : http://www.colanhomm.org/H2006/N2006.pdf
C'est un bon compromis historicité si on ne regarde pas trop dans les coins.
Pour le visuel tu te bases sur la tapisserie de Bayeux.

Pour le début XII je te conseille de te tourner vers les représentations de l'époque romane et notamment les chapiteaux qui sont riches en personnages de toutes natures.

De toutes façons quand tu auras fixé ta période il te faut commencer par un faire un kit de costume civil, et ensuite seulement passer au militaire comme te l'a conseillé Tancrède. Si tu pars sur un projet chevalier il va te falloir des matières riches. Pense donc au coût final, sans compter la partie équestre...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

dim. nov. 05, 2017 7:51 pm

Bon ben voila, ils ont tout dit :gla:
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
belchi
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 10:55 am

dim. nov. 05, 2017 8:35 pm

Bonsoir à tous..

Encore mille merci pour le temps que vous avez pris à me répondre.

C'est vrai que c'est un investissement pour un défis mais bon, comme je vis autour de villes qui font des festivités médiévales, ce ne sera pas à fond perdu..

J'y vois plus clair et je sais par où commencer ;)

Prenez soins de vous

et encore MERCIIIIIIIII !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »