tenue routier Brabançon

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

dim. sept. 11, 2016 3:37 pm

Bonjour tout le monde, je suis à la recherche de source ou enluminure de l'équipement militaire que pouvait portait un brabançon à la fin du 12ème et début 13ème siècle, car ils ont attaqués ma ville médiévale de Brantôme en Périgord vert à la fin du 12ème siècle qui se trouve à 5 km de chez moi.
je vous remercie
bonne journée
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. sept. 23, 2016 3:15 pm

Bonne technique : se faire passer pour un Brabançon pour infiltrer l'ennemi et le détruire de l'intérieur ? :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. sept. 27, 2016 9:25 am

ils se sont pas fait passer pour des Brabançons, car c'était des Brabançons.
Ils se faisaient appelés les Palliers par la population local, car ils avaient des petits fagots de paille attaché autour de leur tête ou de leur casque ce qui leur a permis de mettre le feu à la ville de Brantôme (24). Leur chef militaire était Mercadier propriétaire du château de Beynac en Périgord Noir .
Les Palliers étaient un groupe de Brabançon originaire de Flandre, ils travaillent à la solde de Richard coeur de lion lors de son retrour des croisades. Quand richard est mort ces routiers se sont retrouvés en Périgord sans être payés et par conséquence se sont mi à piller le secteur (abbais, village etc...) on entend plus parlé d'eux après leur attaque à la fin du 12ème siècle quand leurs chef Mercadier est tué à Bordeaux et que Brantôme passe sous la domination Anglaise au début du 13ème siècle.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. sept. 27, 2016 7:34 pm

Dixit Wiki :

Mercadier est un guerrier aquitain du XIIe siècle, chef de routiers, au service de Richard Cœur de Lion, puis de Jean sans Terre. Il meurt en 1200.

En 1180, il apparaît comme le chef des Brabançons dans le Sud-Ouest de la France. Cette année là, il prend le château de Malemort1.

En 1183, une de ses troupes surprend le bourg de Malemort et le pille1.

Entré au service de Richard Cœur de Lion en 1184, il attaque et dévaste les terres d'Adémar II de Limoges.

Il accompagne Richard lors de la troisième croisade (1189-1192). Le souverain lui fait don des terres et du château de Beynac, en Périgord, laissés par Adhémar de Beynac, décédé sans héritier direct vers 1190.

Mercadier se trouve au côté de Richard lors de la mort de celui-ci, en 1199. Il entre alors au service de Jean sans Terre, et ravage l'Aquitaine, ainsi que la ville d'Angers.

Le 10 avril 1200, un lundi de Pâques, à Bordeaux, alors qu'il venait présenter ses respects à Aliénor d'Aquitaine, il est assassiné par un homme de main de Brandin, un capitaine mercenaire rival, également au service de Jean.

Un des ponts de Château-Gaillard porte son nom.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. sept. 28, 2016 4:41 pm

merci che khan

voilà ce que j'ai sur ces fameux routiers

Le 24 février 1183, Brantôme est pillée par les "Paliers", appelé ainsi parce qu'ils portent autour de leurs "Bourguignottes" des rouleaux de paille destinés à allumer l'incendie; ces soldats milites, étaient licenciés par la confédération des barons d'Aquitaine, soulevés contre Richard Coeur de Lion, à la voix du troubadour, Bertrand de Born.
ils ont pillé la ville car visiblement ils ont étés largués par leur employeur

je ne sais pas pourquoi les chroniqueurs appelles les casques des palliers sont appelés des Bourguignottes car la Bourguignotte n'est pas un casque de la fin du 12ème siècle mais c'est peu être un casque originaire de Bourgogne appelé ainsi par les historiens.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. sept. 30, 2016 10:22 am

Sagiterra a écrit :Bonne technique : se faire passer pour un Brabançon pour infiltrer l'ennemi et le détruire de l'intérieur ? :D
Je parlais de toi… comme tu es du coin, je n'imaginais pas que tu allais te mettre du côté des gens qui attaquent ta ville… :cry:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. sept. 30, 2016 1:35 pm

De Bertrand de Born (1140 – 1215) :

E platz mi quan vei per lo pratz
Tendas e pabalhos fermatz.
E ai grant alegratge
Quen vei per champanha renjatz
Chavaliers e chavaus armatz.


Il me plaît de voir sur les prés,
tentes et pavillons dressés.
Et j'ai grande allégresse
quand vois, par campagne rangés
chevaliers et chevaux armés.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. oct. 01, 2016 11:55 am

Sagiterra a écrit :
Sagiterra a écrit : Je parlais de toi… comme tu es du coin, je n'imaginais pas que tu allais te mettre du côté des gens qui attaquent ta ville… :cry:
Bin si justement je joue le rôle de ces Paillers quand on sort notre bateau médiéval en animation pour piller la ville de Brantôme car je suis de Condat sur Trincou à 5 km de Brantôme, je suis pas Périgourdin mais gascon même si j’habite à Condat [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »