Equipement non noble XIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
La petite gens
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 12, 2014 4:01 pm

lun. mai 23, 2016 12:09 pm

Bonjour à tous :-)

Ayant le souhait de présenter un équipement non lié à une quelconque noblesse, et présentant un bon rapport de mobilité (je ne suis pas un grand fana de maille...) et de sécurité (la cervelière à nasal laissant le visage fort découvert) qu'est il 'permis' de porter pour un piéton (avec un certain capital tout de même) au XIIe siècle?

Au cours des mes recherches et discutions, j'ai cru comprendre que:

Le port du gambison était majoritaire (celui couvrant le corps et une grande partie des jambes) qu'en est-il des protections de cuir? Bien que très sujettes aux débats historiques...

L'usage d'un grand bouclier ressemblant à une goutte d'eau (type XIe sans soucis, mais il me semble que le modèle évolue quelque peu au siècle d'après).

Le casque à nasal est le plus représenté (quel est le statu de la cervelière à facial ?)

L'épée à une main avec un pommeau en noix ou rond ( qu'en est-il des autres armes à une main? type masse d'arme, hache,..., le fauchon est-il une alternative à l'épée? )

Je n'ai vu que très peu de protections de jambe... L'usage de chausses gambisonées est elle acceptable à la fin du XIIe siècle?

Voilà un petit topo de ma situation :-)
Cela fait sans doute beaucoup de questions et je m'en excuse, mais je n'ai pas la qualité requise pour évaluer valablement les sources dont je me suis inspirées. Je m'en réfère donc à des personnes plus expérimentées.

Merci de votre attention,
La petite gens
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

lun. mai 23, 2016 7:45 pm

Salut!
Il faudrait que tu sois plus précis pour qu'on puisse t'aider. Ton personnage serait originaire de quel pays ou quelle région? Peux-tu préciser un peu plus la période? début XIIème, mi XIIème ou fin XIIème?
Le statut du personnage est aussi déterminant, il faudrait le préciser un peu plus et savoir si c'est un combattant de "métier" (sergent par exemple) ou non (milicien, levée paysanne...).
Avec ça, je pense qu'on pourra te donner des infos plus précises et intéressantes pour toi.
La petite gens
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 12, 2014 4:01 pm

mar. mai 24, 2016 12:27 pm

Salut :-)

Oui en effet, j'ai été un peu brouillon...

Alors:

Région: Nord de la France (aux environs de Lille)

Période: fin du 12e siècle (après 1180)

Statut : Sergent d'arme (plus cohérent avec un costume militaire plus complet et sécurisant je pense)

Eh voilà, merci :-)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mai 24, 2016 2:21 pm

Vu le projet, tu peux porter un gambison épais, un casque avec ou sans nasal, un bouclier en amande mais avec un dessus plutôt plat.
Tu peux porter une lance, une hache (regarde du côté des brabançons vu ton secteur).
La casque à facial est un matériel de cavalier ainsi que les chausses de maille, donc hors sujet pour du piéton sauf si tu t'autorises une entorse à la cohérence de ton personnage.
L'usage de chausses rembourrées n'est pas clairement établi pour les piétons ni pour les cavaliers.
Tu peux regarder là pour des visuels histo-compatibles : http://bouvines1214.org/site/IMG/pdf/Bo ... ons-V4.pdf :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
La petite gens
Messages : 6
Enregistré le : sam. juil. 12, 2014 4:01 pm

mar. mai 24, 2016 5:37 pm

C'est un très chouette document merci beaucoup!

Pour ce qui est de la protection du visage, j'ai eu l'occasion de voir une protection de visage par l’intermédiaire d'un couvert en maille soutenu par un nasal, à plusieurs reprises. Mais je ne connais ni la période, ni la région où se faisait ce genre de pratique. Je joins un lien montrant une vidéo où deux combattants s'affrontent, l'un présentant une protection de visage en maille, pour donner l'idée uniquement, ce type de casque n'est sans doute pas représentatif du projet de costume actuel.https://www.youtube.com/watch?v=MtEpY8cIPL4
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mai 24, 2016 6:19 pm

Je ne connais pas l'origine de ce genre de protec avec certitude. Mais effectivement, ça ne correspond pas à ton projet ;)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. mai 25, 2016 7:34 pm

Yo
La petite gens a écrit :Je joins un lien montrant une vidéo où deux combattants s'affrontent, l'un présentant une protection de visage en maille, pour donner l'idée uniquement,
Si c'est celui en rouge, ça vient de l'Est. Les Ruthènes utiliseront ce type de casques mais aussi quelques "Peuples Cavaliers" comme les Kiptchaqs, les Bulgares de la Volga et même plus tard les 'Mongols' de la Horde d'Or.

On trouve aussi ce type de protection au Khwarezm, chez certains peuples türks et chez les Mamelouks d’Égypte.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »