Tenue combattant hospitalier

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

lun. mars 28, 2016 9:39 am

Jean de l'Hurepoix a écrit :Merci Bouchard, j'ai déjà lu tout ca, il y a des infos mais pas beaucoup.
Le <<peu>> d'infos que tu as pu lire provient de notre travail qui a constitué à se taper tous les textes qu'on a pu trouver pour la période, parfois en latin, à éplucher la règle de l'ordre, à décortiquer le cartulaire de l'ordre obtenu difficilement à la Sorbonne ...
C'est un condensé de sources sur l'Hopital pour la période fin XIIème-XIIIème.
Au lieu de nous demander "notre avis" qui ne consistera qu'à te donner NOTRE vision d'un Hospitalier d'après ces sources là, ce serait bien que tu te fasses ta propre idée ... sinon on va forcément t'orienter vers les costumes qu'on a produit, mais qui sont plutôt fin XIIème et représentant un "Hospitalier idéal d'après la règle".

Et si tu veux représenter un Hospitalier à la mi-XIIIème, attention parce qu'il y a une date charnière pour la tenue militaire : 1248. Un édit fait que l'Ordre adopte la tenue rouge sur le champ de bataille.
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

mar. mars 29, 2016 8:53 pm

Désolé Isarn, je ne voulais blesser personne, comme j'e l'ai écrit j'ai lu tout votre travail sur les hospitaliers et comme c'est bien précisé c'est votre travail, vos traductions, en lisant je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était un sacré boulot d'avoir fait tout ça...

C'est votre vision de l'hospitalier fin XIIème qui m'intéresse justement, se faire sa propre idée pour un débutant c'est un coup à rester sur les clichés hollywoodiens et faire n'importe quoi.

Le but d'être sur le forum c'est d'avoir des infos et de la partager, vu que je suis novice, je n'ai pas grand chose à partager alors je demande et votre travail (même si j'ai dit "peu") m'a beaucoup aidé.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. mars 29, 2016 9:25 pm

Je crois qu'il faudrait vraiment que tu précises ton projet en le situant chronologiquement. Donc avant ou après 1248. Ensuite si tu fais du militaire ou du civil (clerc).
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Jean de l'Hurepoix
Messages : 29
Enregistré le : lun. sept. 14, 2015 7:48 am

mar. mars 29, 2016 11:13 pm

Avant 1248.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »