Élément de tête par dessus la cotte de maille d'un gisant

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Romain de Méarne
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 16, 2014 2:55 am

jeu. sept. 24, 2015 11:24 pm

Bonjour,

En cherchant des photographies de gisants du XIIIème siècle j'en ai trouvé prises à l''église du temple de Londres. J'ai remarqué sur l'une d'elle que le chevalier représenté portait une sorte de "bandeau" sur la tête par dessus sa cotte de maille
http://a137.idata.over-blog.com/0/38/39 ... Gisant.jpg

Il me semble avoir déjà vu ce genre de chose mais je n'en suis pas certain et je n'ai trouvé qu'un sujet dans le forum qui parle de bandeau décoratifs viewtopic.php?f=13&t=9216&p=156725&hili ... au#p156725 et qui part de sceaux du XIème. Pensez vous que ce soit ça ou quelque chose qui a une autre utilité pour maintenir la cotte de maille sur la tête (je n'ai pas de pratique dans le domaine pour savoir si c'est utile),améliorer le port du casque, ou autre chose ?
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

ven. sept. 25, 2015 11:31 am

ben je pense pas que ce soit décoratif. peut-être un moyen de "serrer" la maille sur le crane ou une "cale" pour le heaume non ? enfin c'est qu'une supposition... les experts en diront plus ^^ :roi:
ULTIO !!
Romain de Méarne
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 16, 2014 2:55 am

ven. sept. 25, 2015 7:44 pm

Je viens de vérifier, on peut apercevoir ça sur les bonshommes à cotte de maille dans la bible en sky.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. sept. 25, 2015 11:28 pm

Guillaume de BLAYE a écrit :ben je pense pas que ce soit décoratif. peut-être un moyen de "serrer" la maille sur le crane ou une "cale" pour le heaume non ? enfin c'est qu'une supposition... les experts en diront plus ^^ :roi:
"Serrer la maille sur le crâne", après trrrrès longue réflexion [img]images/icones/icon9.gif[/img] , je pense que c'est pas une mauvaise idée.
1) Parce qu'avec les mouvements de la tête, si la maille bouge, ça peut sacrément écorcher la peau du front au bout d'un moment.
2) Par ailleurs, ça empêcherait ce que j'appelle le "phénomène de la capuche" (si vous avez des vêtements à capuche, vous voyez ce que je veux dire). C'est à dire que quand on tourne la tête, la capuche ne tourne pas et on se retrouve "borgne" du côté où on tourne la tête!!! Ce qui est quand même un sacré problème pendant une bataille… [img]images/icones/icon5.gif[/img]
Donc finalement cette idée de bandeau qui maintiendrait la maille en place n'est pas stupide.
Après, je ne suis pas historienne, hein… :p
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

sam. sept. 26, 2015 8:11 am

je suis d'accord pour ça.
mais ne porte t'on pas sur le crane et donc sous la maille un cale ? ce morceaux de tissus qui "protege" un peu des mouvement sous le camail ? :??: :??:
pour ce qui est de serrer je parle pas de serrer comme un dingue juste ce qu'il faut pour que justement ça te glisse pas sous les yeux et l'effet capuche est valable pour un élément de vêtement justement non tenue et fixe sur le dos, (la maille colle au visage et plie sous les mouvement contrairement a un casque...) mais encore une fois je ne suis pas expert... :D :D :D :D :D
ULTIO !!
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. sept. 27, 2015 9:02 am

Le cale protège des choques mais n''évite pas a la maille de bouger, même si cela la maintient un peu en place en "freinant" les anneaux au contact du tissu.Sur certaine représentation tu peux voir un lacet ou un lien pour resserrer la capuche au niveau du front ou du visage, voire même des genoux.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Romain de Méarne
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 16, 2014 2:55 am

mer. sept. 30, 2015 6:27 pm

N'ayant pas de cotte de maille complète je n'ai pas testé "l'effet capuche" (un nouveaux concept est né :D ), si quelqu'un d'équipé peut nous donner son ressenti sur le sujet et tester l'utilité de ceci, ce serait sympa.

En tout cas merci pour vos réponses :-)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. oct. 27, 2015 2:06 pm

Ici il s'agit d'un haubert porté par un cavalier de surcroît. Il n'y a rien de pire à cheval quand la maille dégringole devant les yeux ou glisse pour faire un pli entre le heaume et la tête. Il faut donc qu'elle soit calée. C'est à mon avis l'utilité de ce bandeau qui peut aussi prendre l'aspect d'un lacet selon les sources.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. oct. 28, 2015 8:07 am

Romain de Méarne a écrit :N'ayant pas de cotte de maille complète je n'ai pas testé "l'effet capuche" (un nouveaux concept est né
Pas du tout, l''effet capuche est un concept fort connu. Il a été étudié par Dany Boon -> https://www.youtube.com/watch?v=wKm4Ik2a8sA

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »