Casque fatimide fin XIème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

dim. sept. 06, 2015 7:02 am

Bonjour,
je suis en pleine recherche de sources pour la réalisation d'équipements militaires d'un cavalier fatimide de la fin du XIème siècle. J'ai un mal fou à trouver des sources de casques. En effet, sur toutes les sources que j'ai trouvé, le turban couvre la tête et on ne voit rien apparaître. Les osprey proposent des casques phrygiens, mais sans donner leurs sources. Si quelqu'un a une idée de sources ou au moins un piste où chercher, je suis preneur... Merci par avance.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. sept. 07, 2015 8:13 am

Cherche voir dans le volume 2 du "Arms and Armours of the Crusading Era" de David Nicolle. Il y a peut être des pièces archéo.
Avatar du membre
tancrède 2
Messages : 276
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 12:00 am
Localisation : Monaco
Contact :

lun. sept. 07, 2015 10:56 am

J'ai déjà fouillé là dedans, mais franchement, ce qu'il y a n'est pas très exploitable: les gars ont systématiquement des turbans sur la tête. Le seul exemple qui pourrait être un casque fait penser à un casque cannelé tout simple, sans nasal, mais ça peut aussi être un bonnet... Au pire, je partirai là dessus, mais c'est pas terrible, j'aurai préféré une source plus claire, ou un artefact archéo ou même une description d'époque (mais là faut pas rêver... Pour la fin XIème, on est un peu en galère...).
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »