Tenue Maure début 13ème Baléars

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. août 08, 2014 12:41 pm

Et si je te disais que je connais (un peu) les Almogavares (mercenaire catalan) car ils ont un petit lien avec les Türks

-> http://forum.peuplescavaliers.be/viewto ... =155&t=436

Bàt
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

ven. août 08, 2014 5:18 pm

Je suis content de voir quelqu'un se lancer dans la recons' Maure, même si c'est XIIIe ^^.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton interprétation du vêtement à manches représenté sur les fresques citées plus haut. Pour moi, c'est un "perpunt" doté de manches, pas une protection de cuir à renforts métalliques comme le montre tes photos.
Le "perpunt", protection de tissu piqué portée par dessus le haubert, apparait dans l'iconographie hispano-languedocienne peu de temps avant l'expédition de Majorque (Beatus d'Arroyo). Une évolution de cet artefact, doté de manches, est visible à la fin du XIIIe sur les Cantigas de Santa Maria.
Aussi cet hypothèse me semble plus fiable que celle d'une protection de cuir.
chester a écrit :de plus les almogavar (mercenaire catalan) qui se sont battues à porto pi on un équipement qui ressemble de très près au viking. Donc je ne suis pas étonnés qu'il y est eut une l'influence de la culture sarrasine musulman et viking sur les population française de méditerrané.
Euh, là, par contre, je ne te suis plus du tout ... [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

ven. août 08, 2014 7:27 pm

Merci Guaraco, c'est très intéressant ce que tu dis, je lui ai mis cette protection de cuir par ignorance, car je ne savais pas que c'était un Perpunt, as tu une photo, ou une gravure sur un cite qui pourrai m'aider à en fabriquer un, et la couleur est rouge sur la peinture si je ne me trompe pas avec un galon en bordure de tunique.
Pour les almogavars je répondais à Che khan qui disait que les vikings serai venus en méditerranées, et les almogavars on une tenue qui ressemble de très près à celle des scandinaves du 10 ème siècle. Par contre Che khan le personnage dont tu fais référence dans le lien que tu viens de poster est beaucoup plus ressent que la bataille de porto pi, et ce personnage est devenu chef des amolgavars à la fin du 13ème siècle. J'ai découvert dans des chroniques de la bataille de porto pi que les almogavars avaient fait un carton contre les maures, car même si ils n'avaient pas de boucliers, c'étaient des guerriers redoutable à cause de leur javelots et de leur mobilités très rapide; et ils avaient aussi des grandes lance pouvant faire face à une charge de cavalerie et des épées en forme de Fauchons pour du combat au corps à corps.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »