Bassinet dit de Charles VI

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

sam. mai 17, 2014 9:54 pm

Je reviens tout juste d'un voyage en France dans lequel je suis allé voir l'armure de Charles VI et le bassinet qui lui est attribué au musée des Beaux-arts de Chartres.

Je pense personnellement après avoir vu les pièces en question, que le bassinet n'a pas appartenu à Charles VI parce qu'il est trop gros si on le compare aux pièces de l'armure d'enfant. Il me vient quelques hypothèses à chaud...

1) Le bassinet est de son prédécesseur, Charles V.
2) Le bassinet est postérieur à 1370 (mais, bon, le musée le date de cette période) et il a appartenu plus tard à Charles VI

Qu'en pensez-vous?
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

dim. mai 18, 2014 12:27 pm

Salut Olivier,

Je reviens aussi tout juste d'un voyage à paris, je suis aller visiter le musée des armées.
Sur des centaines d'armures et d'armes blanches de tous genres, n'y a qu'une petite salle consacrée aux époques "médiévales"...

...Les dates indiquées de certaines pièces paraissent arrondies à "l'à peu près" (finissent quasi toutes par un ou deux "0").
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. mai 18, 2014 9:09 pm

Le musée des invalides ne brille pas par son nombre d'études poussées et récentes sur ses pièces les plus anciennes. Ah ca pour faire de l'interactif y a du monde!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. mai 19, 2014 10:47 am

Je ne sais pas ce qu'il en est du musée des beaux arts de Chartres...

...Je dirais que ce bassinet à été produit entre 1350 et 1450! :lol: :lol: :lol:
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

lun. mai 19, 2014 10:59 am

http://www.chartres.fr/typo3temp/pics/31038724d3.jpg

C'est celui -ci?

Voici ce qu'ils disent sur le site:

"Offrande royale à Notre-Dame de Chartres cette pièce d’armure provient du trésor de la cathédrale. La légende attribue sa donation au roi Charles IV (1366-1422) mais son étude récente laisse penser que cette armure appartenait plutôt au cabinet d’armes du roi Charles V (1338-1380). "
[img]images/icones/icon7.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

sam. mai 31, 2014 1:04 am

Merci pour vos réponses. En effet, c'est ce bassinet-là. Et j'avais cherché en vain la description du bassinet que tu as mise, Le Belliqueux.

Mais... On ne sait pas pourquoi il est actuellement attribué à Charles V...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »