Gantelet type I de Visby

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Ambroise de Loverval
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 10:53 am

mar. déc. 31, 2013 1:38 pm

Bonjour à tous!

J'ai récemment découvert cette reconstruction de gantelets de type I de Visby en surfant sur le net. A priori, je suppose que ce devait être un modèle obsolète à l'époque de la bataille à proprement parler. Quelqu'un saurait-il me proposer une datation approximative pour ce genre de gantelets? Est-ce possible qu'ils aient été d'usage au début des années 1300? Comme les plates sont situées à l'intérieur du gant, il serait théoriquement possible qu'ils aient été représentés comme des gants normaux, non?

J'ai également une deuxième question. Pour la même période (les alentours de 1300 donc), je sais qu'il existait des gantelets de mailles (outre les moufles). Etaient-ils encore obligatoirement intégrés au haubert? Ou existait-il des gantelets distincts? Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. janv. 01, 2014 8:27 am

Pour les gants de mailles, la source principale c'est le Hortus Deliciarum (1190, donc fin XIIe !) sinon faut attendre 1310 environ avec le Codex Manesse, mais ça demeure très rare. Des moufles ou des gants de mailles séparés du haubert, ça existe, mais là aussi c'est très rare.
Quelle est ta démarche ? Esthétique ? Pratique ? Efficacité en combat ? Historique ?
Ambroise de Loverval
Messages : 5
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 10:53 am

mer. janv. 01, 2014 12:48 pm

Ma démarche est certainement historique dans le sens où je compte recourir au gantelet /moufle approprié pour la période et attesté dans les sources, même si cela irait à l'encontre de mes préférences /souhaits personnels. Mais, dans l'absolu, je préférerais opter pour un gantelet séparé pour des préférences personnelles - Je n'aime pas les moufles - et pour conserver un certain pragmatisme avec la capacité de changer aisément de gantelets pour s'adapter aux situations. En tournoi /combat libre, je présume que des gantelets en plates protègent mieux la main... et comme tout un chacun, j'aime à me préserver des fractures.

Par conséquent, ma décision dépendrait des sources. Si de tels gantelets séparés existaient (même de manière rare) et si leur existence n'est pas conditionnée à des critères sociaux /économiques (à savoir, que seul un seul seigneur de suffisamment haut statut savait se les offrir, au contraire d'un modeste chevalier), je pense que j'opterais pour ces derniers. Après tout, il existait certes des "standards" en matière d'armement pour le XIIIe siècle, mais tout combattant a ses préférences personnelles qui vont influer (dans une certaine mesure) sur l'équipement qu'il va revêtir. Du moins, c'est ma théorie.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. janv. 01, 2014 2:56 pm

Ok pour les préférences personnelles de chaque combattant... Mais là aussi, ce doit être sourcé. Donc, faut que tu te rabattes sur les textes, l'archéo, tout ça... Les sources iconographiques ne vont peut être pas t'amener des originalités (conventions, toussa...). Et si tu en trouves, il faut les analyser sérieusement. En considérant, déjà, le secteur géographique. Il y a, en costume par exemple, des originalités que l'on ne trouve que dans l'art allemand (euh... sillon rhénan, devrais-je dire. On n'a pas ça en Saxe, en Bavière ou en Hesse. Ca limite tout de suite) dont on a des échos dans la littérature dans d'autres régions (et hors Empire). Juste que les Allemands (du sillon rhénan) osent plus montrer ce qui semble relever du tabou ailleurs (et encore, quand je dis plus, c'est pas des masses non plus...) Bref, même si tu veux jouer sur une possible originalité, elle doit être référencée et raisonnée, ou raisonnée et référencée (la poule, l'oeuf, version reconstitution historique).
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. janv. 11, 2014 5:11 pm

Emrys de Loverval a écrit : Si de tels gantelets séparés existaient (même de manière rare) et si leur existence n'est pas conditionnée à des critères sociaux /économiques (à savoir, que seul un seul seigneur de suffisamment haut statut savait se les offrir, au contraire d'un modeste chevalier), je pense que j'opterais pour ces derniers. Après tout, il existait certes des "standards" en matière d'armement pour le XIIIe siècle, mais tout combattant a ses préférences personnelles qui vont influer (dans une certaine mesure) sur l'équipement qu'il va revêtir. Du moins, c'est ma théorie.
Sur les sculptures s'Aguenau (pas sûr de l'orthographe), on voit de simple gants, qui (selon moi) semblent être du cuir.
Mais, c'est 1369.
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »