Reconstitution tenue de thegn du VIIIème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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Hermelind
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ven. nov. 29, 2013 5:30 pm

A ton service :jap:

Pour l'artisan, vois avec Ars Fabra... Carnet de commande bien plein (donc délais), mais qualité assurée au rendez-vous :love:
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ven. nov. 29, 2013 5:30 pm

D'ailleurs, tu peux noter la ressemblance entre les motifs ronds avec un point au centre de la broche :
http://collections.museumoflondon.org.u ... t=1&rows=1
Et le motif appliqué sur le banc et la tunique de ... : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ne_001.jpg :p
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Hermelind
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ven. nov. 29, 2013 5:36 pm

;)
Yep, mais, on gagne pas à tous les coups ;)

Ceci dit, tu viens de faire une confrontation intéressante... Ca, c'est de la démarche ;)
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agarwaen
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ven. nov. 29, 2013 8:01 pm

J'insiste sur ce que t'a écrit guaraco : il y a tellement peu d'artefacts pour cette période sur les sites faciles d'accès que tu dois avoir une approche différente.

1) va aux sources directement : cherche qui sont les archéos spécialistes de cette période, lis leurs bouquins, regarde sur quels sites de fouille ils ont travaillé, procure-toi les rapports de fouille, et là, tu auras tous les artefacts dont tu peux rêver.

2) ça ne suffit pas : tu as un matériau brut, maintenant il faut le comprendre. Normalement, l'étape « lire les bouquins » a dû déjà t'aider, mais c'est le moment de délimiter précisément ton personnage, pour éviter des incohérences (saxon + irlandais = ooooops, pas bon, par exemple, mais aussi associer un objet d'importation continentale avec un objet de classe modeste, par exemple)

3) une fois que tu as pu cerner exactement ta reconstitution, travaille directement avec les artisans, fais réaliser des pièces uniques. Ça ne coûte pas si cher que ça, et tu sera incomparablement plus fier de ton travail de reconstitution. Les artisans qui bossent pour les reconstituteurs sont souvent eux-même des reconstituteurs, et ce sont des gens qui apprécient de bosser sur un projet sympa, unique. Tu peux être sûr d'avoir des gens réceptifs en face. Le seul revers de la médaille : faut pas être pressé. On n'est pas au super-marché, et il est habituel qu'une commande se déroule sur 6 mois ou 1 an, selon l'ampleur de la réalisation (voire plus avec des objets comme les armes).
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yrwanel
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ven. nov. 29, 2013 8:21 pm

pour tes "petits métaux": Fonte d'histoire ou Réchignac
Les "grands métaux": Réchignac... ;)

Faudrait voir "chez quel statut" ton moule de broche était destiné: middle class, upper middle class, TRES haute classe?
Aussi, dans les tombes à mobilier: il n'est pas rare de trouver des objets ou textiles en provenance de "pas la porte à côté" (signe que on a les moyens d'acquérir des objets "pas du coin"). :D
(ce n'est pas ta région ni ta période, mais mis à titre d'exemple: Birka, on a ré-analysé certains textiles - des bandes décoratives-... très jolis.. venus de Perse avec des motifs "pur perse") :crazy:

Niveau "textile d'importation": même le clergé s'habillait de soie, brochée ou lampas, dont les motifs sentent bien son paganisme oriental pur jus. [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Très accessoirement: il y a assez peu de très grandes révolutions de look pour ces périodes, le "corps de mode" n'existe pas encore.

Si les "traces" ne sont que du "débris textile", soit juste de la matière, c'est encore valable pour ta période.
En déco, on a des motifs quelquefois étonnement récurrents. Le motif du galon en full soie de Chelles se retrouve traité en broché au XIIIème en bordure de l'Empire germanique.

Les très pointilleux pourront arguer de nuances techniques par pénétration et échange de technologies, mais là, cela devient une "histoire de fibre" assez subtile et, objectivement, cela relève plus de l'archéologie d'expérimentation textile. (bonne chance pour re-créer ce genre de savoir-faire) :hello:
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yrwanel
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mer. déc. 04, 2013 5:09 pm

encore des informations textiles (le textile, pas la forme..):

Crowfoot, Grace, "Textiles of the Saxon Period in the Museum of Archaeology
and Ethnology", in Proc. Cambridge Antiquarian Soc. vol. XLIV, 1951, pp.28-
33. [sect. II: Tablet Woven Braid on a Bronze Strap-end from St. John's
Cricket Field, Cambridge, Saxon, Late Pagan (split-pack diamond pattern);
and sect. III: Fragment of Broken Diamond or Crystal Twill in Linen, from
Barrington Cemetery, Saxon, Late Pagan.]

http://www.santacruzhandweavers.org/ann ... apers.html

autres références:
Crowfoot, Elisabeth. "Textiles," pp. 36-37 in "The Anglo-Saxon Cemetery at Finglesham, Kent: A Reconsideration," by Sonia E. Chadwick. Medieval Archaeology, vol. 2 (1958), pp. 1-71.

"The Textiles." The Anglo-Saxon Cemetery at Fonaby, Lincolnshire, ed. Alison M. Cook, pp. 89-100. Occasional Papers in Lincolnshire History and Archaeology 6. Sleaford: The Society for Lincolnshire History and Archaeology, 1981.

The Textiles." The Sutton Hoo Ship-Burial, vol. 3, part 1, ed. Rupert Bruce-Mitford, pp. 409-479. London: British Museum Publications Limited, 1983.
In addition to the plain weave from the Sutton Hoo find, an appendix documents some contemporary weaves: a two-hole starting border and a four-hole closing border from Broomfield Barrow, and the gold brocaded bands from Taplow Barrow.

Crowfoot, Elisabeth, and Hawkes, Sonia Chadwick. "Early Anglo-Saxon Gold Braids." Medieval Archaeology, vol. 11 (1967), pp. 42-86.
The basic source for early gold brocaded tablet weaving, it catalogues over 100 finds of Frankish, Anglo-Saxon, and Jutish pieces from the sixth century onward.

Hedges, John W. "Appendix 6: The Textiles and Textile Equipment," pp. 190-193 in "Excavations at 1 Westgate Street, Gloucester, 1975," by C.M. Heighway, A.P. Garrod, and A.G. Vince. Medieval Archaeology 23 (1979), pp. 159-213. (9ème siècle)
guthea
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mer. déc. 04, 2013 6:54 pm

Merci beaucoup à vous tous pour tous ces liens !

Je vais désormais prendre un peu de temps pour traiter toute cette information. Je vous tiendrai au courant de l'avancé du projet, pour ceux que ça intéresse.

Très bonne soirée !
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yrwanel
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jeu. déc. 05, 2013 2:56 pm

Pistes rapides de manuscrits anglo-saxons:

Wiki (même si on aime pas..): http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_anglo-saxon
(assez amusant, les "melting-pot" des mélanges et influences sur l'art des manuscrits, du reste).
Wiki anglais, nettement plus complet: http://en.wikipedia.org/wiki/Anglo-Saxon_art
Plutôt très travaillé comme art, y compris dans le "métal"...(broches, boucles de ceintures...) ;)

Liste de manuscrits anglo-saxons: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_il ... anuscripts
=> tu as les pistes pour arriver sur les manuscrits cités.

British library: http://britishlibrary.typepad.co.uk/dig ... nline.html
(bonne farfouilles!)


Un monument capital de l'enluminure anglo-saxonne : le manuscrit 11 de Boulogne-sur-Mer
André Boutemy
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_1_2_1045
(cela peut aider à "décortiquer"...)

BNF: http://data.bnf.fr/12048172/manuscrits_ ... germanique_/
(bonne exploration...) :roi:

Comme d'habitude, en matière de représentation, il n'est pas forcément "simple" de repérer quels éléments sont des "codes", influence d'une vision artistique, et l'intervention de la "réalité"... [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Il semble que, même si la Grande Bretagne soit une île, elle n'était pas isolée loin de tout => commerc de biens, mais aussi d'idées:
La circulation transmanche des objets de type anglo-saxon et mérovingien (Ve-VIIe siècles)
http://www.academia.edu/1534033/La_circ ... Ie_siecles_

une galerie printerest qui peut t'amener à d'autres "trésors": https://www.pinterest.com/siledhubh/bijoux-anglo-saxon/

A baver: http://www.alaintruong.com/archives/201 ... 65839.html

Un livre: The Anglo-Saxon World [Anglais] [Relié]
Nicholas Higham
" The Anglo Saxon World The Anglo-Saxon period, stretching from the fifth to the late eleventh century, begins with the Roman retreat from Western world and ends with the Norman takeover of England. In this book, the author reexamines Anglo-Saxon England in the light of new research in disciplines as historical genetics, paleobotany, archaeology, and literary studies. Full description "


Une piste pour les décorations de vêtements anglo-saxons:
(à prendre avec un grain de sel.. l'auteur propose des projets "modernes" inspirés de traces anglo-saxonnes, mais souligne les interactions, influences, etc..)
Celtic, Viking & Anglo-Saxon Embroidery [Anglais] [Relié]
Jan Messent
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yrwanel
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jeu. déc. 05, 2013 7:02 pm

Usage and meaning of early medieval textiles. A structural analysis of vestimentary systems in Francia and Anglo-Saxon England
Magoula, Olga (2009)
Ph.D. thesis, University of Birmingham.
etheses.bham.ac.uk/954/2/Magoula09PhD2.pdf‎
http://etheses.bham.ac.uk/954/
(avec cela, il y a moyen de bien démarrer...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

à nuancer...:
http://mahan.wonkwang.ac.kr/link/med/en ... dress.html

ANGLO-SAXON OXFORDSHIRE
http://www.ashmolean.org/ash/amps/leeds ... index.html
(pièces de fouilles dans cette région)
walfroy
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ven. déc. 06, 2013 9:08 am

Le dernier des sites est vraiment super !
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yrwanel
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ven. déc. 06, 2013 12:50 pm

[img]images/icones/icon15.gif[/img]
(paraît que je ne trouve jamais rien...mais je me soigne!) :lol:
guthea
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sam. déc. 07, 2013 5:20 pm

Tous ces liens sont géniaux, mais laisse moi digérer, organiser, traiter ... toute cette information, je ne sais plus où mettre de la tête :crazy:
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yrwanel
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sam. déc. 07, 2013 6:26 pm

Mais de rien!

J'avoue que ton projet ne manque pas d'intérêt, et la Northumbrie a eu une histoire très intéressante, dont, au passage, je découvre une jolie partie. ;)
A ce niveau, une approche (que j'ai faite, honte à moi..) c'est d'aller jeter un oeil sur Wiki MAIS anglophone (nettement mieux "suivi" que le francophone, plus documenté aussi).
A fouiller: le rayonnement de Lindisfrane, non négligeable, qui semble présenter, géographiquement, les mêmes particularités que le Mont St Michel: une île accessible uniquement à marée basse.
Wiki français: Le monastère de Lindisfarne est fondé en 635 par un moine irlandais, Aidan de Lindisfarne, qui a été envoyé de Iona, sur la côte orientale de l'Écosse, en Northumbrie, sur demande du roi Oswald de Northumbrie. Il devient la base de la christianisation du nord de l'Angleterre et envoie également une mission couronnée de succès en Mercie avec la fondation du monastère double de Whitby. Des moines de la communauté de Iona s'établissent également sur l'île. En 664, Colman, troisième abbé de Lindisfarne, représente au concile de Whitby le parti des abbés gaels. Le Saint Patron de la Northumbrie, Cuthbert de Lindisfarne, a été membre puis abbé du monastère, avant de devenir évêque de Lindisfarne.

On méconnait très souvent l'importance de l'évangélisation par des irlandais, au moment des "grandes invasions", qui se sont lancés, y compris sur le continent, dans des fondations d'abbayes, y compris des abbayes "doubles".
Sur le continent: Colomban a fondé, entre autres, Luxeuil (France), Bobbio (Italie) renommée depuis le début, comme Lindisfrane, par sa bibliothèque.
Colomban a écrit la première règle monastique, que St Benoît a reprise en la rendant un peu moins "lourde". (il n'était pas tendre, l'irlandais!) ;)
Déclaré que l'Irlande n'a eu strictement aucune influence sur la Grande Bretagne serait peut-être un peu exagéré.
guthea
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lun. déc. 09, 2013 6:27 pm

Débuter ses recherches, dans n'importe quel domaine, en consultant wikipedia n'est pas une honte en soi je pense. Ce qui est plus dangereux est de se fier à cette information les yeux fermés et sans esprit critique.
Le musée de Cluny lui-même s’intéresse de près à Wikimedia >>> http://vimeo.com/46348011

Les influences irlandaises sont en effet bien présentes au VIIIème siècle, notamment au niveau artistique. Cependant, aucun accessoire de tenues irlandaises (chaussure, fibule penannulaire...) n'a pour l'instant été découvert sur le territoire anglo-saxon. Je suis d'ailleurs en train de lire "Dress in Anglo Saxon England" et Gale R. Owen Crocker le précise justement :
"There is a large corpus of Irish shoes from peat bogs which can be dated to the early christian period, on the basis of the style of decorative motifs" et "As Already stated, it is quited possible that in Anglo-Saxon Northumbria, where celtic Christianity flourished and Irish motifs were widely used in manuscript illumination and sculpture, such (Irish) shoes would also have been know; but there is, so far, no proof of this" (V : Men's Costume from the seventh to the nith century, Footwear)

Bref, le problème récurent pour le VIIIème siècle anglo-saxon : c'est possible, mais nous n'avons aucune preuve pour le confirmer.

C'est d'ailleurs la même chose avec la broche et la ceinture : au VIIIème siècle, les anglo-saxons fraîchement christianisés ne se font plus enterrés avec leurs biens. La plupart des artefacts découverts n'ont pas été retrouvés dans des tombes, mais isolés de leur contexte (détecteur de métaux dans des champs, découverte dans des fleuves...) . Au mieux, certains faisaient partis de "Hoards'".
Bref, il est impossible de savoir si telle ou telle broche était masculine, féminine ou mixte, ou bien si l'objet était porté par le clergé, les laïcs ou les deux.

En attendant, il est clair que les choix pour ma tenue ne se basent que sur des hypothèses personnelles et ne peuvent avoir une réelle valeur historique.

Par exemple :

Le modèle de broche qui semble le plus répandu chez les Angles et les Saxons du VIIIème siècle est composé d'entrelacs, entrecoupés par une croix au centre. Quelques exemples de ces nombreuses broches :
http://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/503605
http://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/497543
http://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/490972
http://finds.org.uk/database/artefacts/record/id/430213

Cependant, il est impossible de savoir si ces broches étaient portés par les hommes, les femmes ou les deux (aucune avec un nom inscrit dessus... quand bien même, l'objet pourrait être mixte) . Il pourrait même s'agir de broches portés exclusivement par le clergé.
D'un autre côté, un thegn du VIIIème siècle se serait empressé d'afficher son appartenance au christianisme en présentant une croix sur sa broche. Cette dernière aurait pu même avoir un rôle apotropaïque, tout comme l'inscription sur le casque de York sollicitant la protection de la Sainte-Trinité pour son porteur.

Cependant, ce type de broche semble bien trop répandu, bien trop commun, pour avoir été porté par un thegn. Peut être même que ces broches avec une croix étaient produites en série à partir d'un moule.
http://collections.museumoflondon.org.u ... t=1&rows=1

Un thegn se serait certainement distingué en portant un motif moins banal, moins répandu. Voilà pourquoi je pencherai plutôt pour un autre modèle de broche, plus rare, constitué exclusivement de figures animalières entrelacés du style trewhiddle (comme pour le casque de York). Je n'ai malheureusement trouvé aucune photos de cette broche sur internet, mais il s'agirait d'une copie de la broche retrouvée à Peterborough, quartier du Minerva Business Park et présentée dans la deuxième page d'illustrations en couleurs de l'ouvrage "Dress in Anglo Saxon England".

Bref, beaucoup trop d'hypothèses personnelles, et trop peu de preuves pour l'instant pour les confirmer ou les infirmer. J'espère que je trouverai des éléments de réponse dans les autres ouvrages que vous m'avez conseillé.
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yrwanel
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lun. déc. 09, 2013 11:15 pm

Tu n'as rien trouvé quant aux liens que j'ai mis? (j'avoue avoir survolé, quand je farfouille de la docu pour autrui).

J'ai commandé l'encyclopédie sur le vêtement anglo-saxon sur tt le MA, il semblerait que un assez joli chapitre soit consacré à la période 450- 750.
Quand je le reçois, je te tiens au courant. ;)

Par contre, niveau "bouquins", il y a de solides congruences de style entre les rares manuscrits de cette époque (rgnrgnrgn, les vikings qui ont cramé les bibliothèques!), au point qu'on parle de "irlando-saxons" qui s'est propagé au MOINS jusque Echternach (GDL) et Bobbio. (faudrait voir aussi du côté de St Gall, fondation église celtique).
Là, on est dans des échanges et une culture de clergé, nous sommes bien d'accord.

Niveau broderie, on a le début de l'opus anglicanum, également qualifié de "irlando-saxons" quant au style graphique, dont (hélas) on a pas des masses d'artefact: le textile est hautement périssable! Là, on a (au minimum) l'étole de St Cuthbert (northumbrien) et une broderie à Maaseik (en Belgique ou au Pays-bas, ou en "Germanie", suivent l'époque).
Question à 5 balles: ces textiles sont "trésors d'église" => On pourrait en déduire que le graphisme (rien à voir avec la technique utilisée) de la broderie, irlando-saxon, ne soit QUE pour le clergé...C'est possible mais pas forcément certain.
A cette période, le vêtement liturgique n'est pas encore "fixé" (c'est plus tardif).
On sait aussi que les dames brodaient à destination des églises => est-ce que le clergé lui ordonnait "son graphisme chasse-gardée"?
On sait aussi que des objets textiles civils, profanes, étaient offerts après décès aux églises et monastères: cela pose des questions quant aux "déco" des vêtements civils...la "déco" civile était donc "admise" par les religieux.

Si j'ai bien suivi l'histoire des royaumes anglo-saxons pour la période 450-800, il semble que, de façon récurrente, il y aie eu des.. relents de paganisme, il semble que, du coup, l'inhumation sans mobilier ne se soit pas faite tout de suite, ni à tous les coups. ;)

Sinon, pour ce qui est "métal", j'avoue que c'est un peu moins mon "truc"!
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