Reconstitution tenue de thegn du VIIIème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

guthea
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 7:37 pm

mar. déc. 10, 2013 10:43 am

Pour le tissu, je verrai plus tard. J'en chie déjà assez pour l'instant avec les pièces en métal. :crazy:

Concernant les tenues du clergé, il n'y avait certes pas de vêtements liturgiques prédéterminés. Cependant, il semblait y avoir des "consignes", au moins au niveau local concernant le port des vêtements du clergé. Il s'agissait cependant d'affirmer la pauvreté de l'église à travers le port de vêtements simples, et non "d'uniformes" afin d'identifier les prêtres.
A titre d'exemple, une lettre d'Alcuin adressée à l'archevêque de Canterbery (Haddan and Stubbs, Coucils and Ecclesiastical Documents, 3, p. 520) dans laquelle le célèbre érudit s'indigne des tenues richement colorés du clergé anglais et invite l'archevêque et sa suite à faire preuve de plus de modestie.
Néanmoins, un autre document (que je ne retrouve plus dans tout mon ramdam, damned ...) invite les prêtres à porter trois broches pour qu'ils puissent être identifiés en tant que tel. Dès que je retrouverai le document en question, je te ferai signe.
Bref, sans parler de vêtement liturgique fixé, les premières consignes allant dans ce sens apparaissent dès le VIIIème siècle.

Pour les relents de paganisme, je dirai encore une fois : peut-être, mais nous n'avons plus trouvé pour le VIIIème siècle de défunts enterrés avec leurs biens à ma connaissance. Cependant, il faudrait se garder d'avoir un point de vue dichotomique sur la question. Il n'y a pas les païens d'un côté et les chrétiens de l'autre, mais une survivance des traditions polythéistes à travers le christianisme.
Le coffret d'Auzon, du début du VIIIème siècle, présente une adoration des rois mages et ... une illustration du mythique forgeron Weyland. L'assimilation de figures anciennes par la nouvelle religion est d'ailleurs monnaie courante chez de nombreux peuples. Par analogie, nous pouvons comparer ce cas de figure avec celui des indiens d'Amérique qui nomment Marie du nom d'une ancienne déesse de la terre, sans parler des peintures de la Cène dans les églises d'Amérique du Sud où s'invite à la table du Christ... un cochon d'inde.
Ce cas de figure est similaire à l'Angleterre du VIIIème siècle. Le casque de York mêle d'ailleurs des figures animalières rappelant les créatures de la mythologie germanique et une inscription mentionnant la Sainte-Trinité.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »