[Aide] Tabard XIIIem

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Neil
Messages : 6
Enregistré le : lun. mai 20, 2013 8:25 am

ven. mai 24, 2013 2:23 pm

Bonjour !

J'aimerai me faire un tabard XIIIem mais je ne mis connais vraiment pas. Je voudrais mettre le blason de la Bourgogne écartelé avec la croix croiser. (Je ne compte pas représenter de famille, rester plus général)
Pour le tissu utiliser il n'y a pas de soucis mais pour la façon de mettre les motifs je ne sais pas si la technique "patchwork" était déjà en vigueur a l'époque. De la même manière, éxiste t-il des "règles" pour crée un tabard ?
Voici un ébauche (maybe in Paint ^^) http://imageshack.us/photo/my-images/832/tabardx.png/.
J'attend vos critique !

ps: Pour la croix, je n'ai aucune source, et je n'ai trouver aucun récit qui décrivait une croix que portait seulement les croiser, sans affiliation a des ordres religieux.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. mai 24, 2013 6:37 pm

Salut,
Il n'y a pas de tabars au XIIIème, c'est plus XVème.
Tu parles peut-être de cotte-d'arme?!

Je crois qu'il existe déja un topic à ce sujet.

Pour ma part, j'emploierais la broderie, tu peux aussi appliquer certains motifs en tissus.
Je pense que tu peux aussi t'inspirer de la jaque du Prince Noir.

Fais gaffe à ne pas confondre templier et croisé ;)
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Neil
Messages : 6
Enregistré le : lun. mai 20, 2013 8:25 am

sam. mai 25, 2013 9:15 am

Oui, pardon je parle bien de cotte d'arme, je n'avais pas saisie la différence.

Ok, merci pour l'info. :)

Je parle bien de croix que certains croisés portaient avec leur armories. Qui n'était pas lié aux ordres comme celui du Temple ou de l'Hôpital.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 04, 2013 7:49 am

Il n'y a pas vraiment d'armoiries non plus au XIIIeme. L'héraldique va se fixer un peu plus tard. Du coup ta composition relève plutôt de l'imaginaire que de représenter une pièce qui se rapproche le plus de l'authentique. C'est une simple question de choix qui dépend juste de ce que tu veux réellement faire.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »