besoins avis sur expérience en armure métal

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

mer. mars 06, 2013 6:54 am

Bonjour à tous

pourriez vous me donner vos avis sur le port d'une armure mi-14ème ou même et d'en connaitre vos inconvénients. J'explique: je me suis fait une une armure mi-XIV ème d'après des gisants anglais et je trouve pas mal d'inconvénient surtout en mobilité. Je peux pas plier correctement les bras, je suis limité par les gestes du poignet. Je n'arrive même pas à mettre mon casque tout seul ni de fermer le crochet de la visière. Pourtant tout est fait sur mesure. J'ai 6-7 réglages et toujours pareil [img]smile/mad.gif[/img] [img]smile/mad.gif[/img] [img]smile/mad.gif[/img] ça n'énerve un peu car je vois pas où cela coince. Alors est-ce normal? un problème de gambison c'est un gambison XIII ème d'on j'ai coupé le col et raccourci les manches.

Les avant bras doivent être à combien de distance du poignet? (environ). Enfin merci pour vos conseils et avis, peut-être que je me fait une psychose :??:

Image
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. mars 06, 2013 9:00 am

Que portes-tu dessous?
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

mer. mars 06, 2013 9:19 am

Sous mon armure je porte chaisne + gambison + haubergeon. C'est pour ça que c'est la misère je porte pas grand chose et cela me gêne. Alors soit c'est mal fichu mon armure soit je me dis que c'est normal. Mais bon je me pose des questions comment ils faisaient a l'époque .
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mer. mars 06, 2013 9:26 am

Rembourrage au pli du bras??...faut pas grand chose en épaisseur pour gêner a ce niveau.
Je connais pas grand chose en termes de gambi XIVeme mais ils doivent etre plus fin que ceux XIIIéme vu que la plate réagis pas comme la maille point de vu absorption des coup.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. mars 06, 2013 3:36 pm

Mais elle vient d'où cette armure??? :??:
D'après la photo, ça semble bien (ça à d'la gueule!), après, je trouve ta protection tissu trop épaisse,
à cette époque, on ne porte pas de gambison sous l'armure, mais un pourpoint, donc plus fin, parfois rembourré partielement, donc plus mobile.
Après, c'est du flotant que tu portes, sur la photo, tes avant bras semblent un peu tournés vers les coudes, la rondelle devrait être plus dans l'axe du pouce, après il parait que c'est normal que ce ne soit pas super confort partout notament aux poignés.
Pour ton casque, jamais vu un système pareil, cette bande de cuire sous le menton... je pense que tu devrais couper de cuir, ce qui dépasse l'ouverture de ton casque.
Pour moi, le problème vient du gambison, que tu devrais troquer contre un pourpoint!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mer. mars 06, 2013 3:46 pm

Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
baptiste le comtois
Messages : 68
Enregistré le : ven. nov. 13, 2009 12:00 am
Localisation : NANCY

mer. mars 06, 2013 9:58 pm

Concernant les canons d'avant bras, il est vrai que s'ils sont trop longs et s'ils recouvrent le poignet, ils te géneront.
Est-ce le cas avec les tiens ?
Pour t'en assurer, essaie de plier le poignet à 90° de chaque côté en portant les canons d'avant bras mais sans les gantelets. Eux te gêneront toujours un peu, tu devras alors t'y faire et compenser ce handicap par le mouvement du coude lors d'éventuels combats.
Pour revenir aux protections du bras, le mieux, c'est que les canons d'avant bras s'arrêtent à environ 2 doigts au dessus du poignet et laissent dépasser le vêtement que tu portes en dessous. Mais encore faut il que ce vêtement ne soit pas trop épais et demeure assez près du corps. On laisse donc de côté le gambison rigide et ample pour une pourpoint à armer à la mode du XIVème siècle.
Par ailleurs, il faut aussi être vigilant sur la fixation au dessus du canon d'avant bras. S'il est mal maintenu, il peut glisser et recouvrir le poignet et cela malgré sa bonne dimension. La fixation à la saignée du coude est donc aussi à vérifier.
Espérant t'avoir aidé.
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

mer. mars 06, 2013 10:53 pm

Tes canon d'avant bras sont trop long tu coup tes gantelets pendouillent et ut perd la mobilité du poignet.
Tes genouillere ne sont pas dans l'axe de tes grèves.
et comme dis précément tes vêtement rembouré sont bien trop épais.

Au niveau des sangle sur les bras laisse un peu de marge de maille sous l'aisselle afin de pouvoir lever le bras ou mieux fixe tes... C'est de chaine de jaque non ? directement sur ton pourpoint.
Si c'est un bras complet bah souci il est pas dans l'axe la plaque du haut semble bien trop en arrière.
Les Lions de Montfort
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. mars 06, 2013 11:06 pm

Clairement, un gambison c'est ingérable là dessous. Déjà un pourpoint armant fin devrait déjà te libérer! En plus avec le haubergeon ca fait vraiment doublon!
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

jeu. mars 07, 2013 5:53 am

super!! merci pour vos conseils. Bellabre d'où vient cette armure? Mon armure est une armure anglaise ,reproduite d'après un gisant. Cette armure est situé dans une période 1330-1340 env. Donc pour le pourpoint je suis pas sûr du tout que cela existait dans cette période. c'est une armure "flottante".
Sur le gisant le gambison descend jusqu'aux genoux.
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

jeu. mars 07, 2013 6:03 am

baptiste le comtois a écrit :Concernant les canons d'avant bras, il est vrai que s'ils sont trop longs et s'ils recouvrent le poignet, ils te géneront.
Est-ce le cas avec les tiens ?
Pour t'en assurer, essaie de plier le poignet à 90° de chaque côté en portant les canons d'avant bras mais sans les gantelets. Eux te gêneront toujours un peu, tu devras alors t'y faire et compenser ce handicap par le mouvement du coude lors d'éventuels combats.
Pour revenir aux protections du bras, le mieux, c'est que les canons d'avant bras s'arrêtent à environ 2 doigts au dessus du poignet et laissent dépasser le vêtement que tu portes en dessous. Mais encore faut il que ce vêtement ne soit pas trop épais et demeure assez près du corps. On laisse donc de côté le gambison rigide et ample pour une pourpoint à armer à la mode du XIVème siècle.
Par ailleurs, il faut aussi être vigilant sur la fixation au dessus du canon d'avant bras. S'il est mal maintenu, il peut glisser et recouvrir le poignet et cela malgré sa bonne dimension. La fixation à la saignée du coude est donc aussi à vérifier.
Espérant t'avoir aidé.

oui c'est exactement le problème avec mes avant bras. pour le pourpoint je pense pas car moi je suis au début de l'armure de plates 1330-1340 voir (Angleterre) et sur tout les gisants que j'ai vu ils ont tous un gambi long style XIII ème

Image
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. mars 07, 2013 9:03 am

Long, long... il descend jusqu'au dessus des genoux oui, mais pas plus! Ceci dit, tu es d'accord pour dire que ca n'a pas l'air d'être un gambison très épais.
Avatar du membre
ben
Messages : 302
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 12:00 am
Localisation : Saint André de l'Eure (27)

jeu. mars 07, 2013 9:31 am

Attention, sur un gisant tu vois la taille mais pas l'epaisseur....... LA tu vois bien par toit meme que tu bouge plus.
Donc..... Apres on te parle de pourpoint cela ne veut pas dire un boudlet armant XVeme.
Mais bien un pourpoint adapte a ta periode, soit plus fin qu'un gambi XIII mais un peu plus epais que les pourpoint armant XVeme.
Les Lions de Montfort
Yvain de simiane
Messages : 5
Enregistré le : lun. févr. 11, 2013 9:04 am

jeu. mars 07, 2013 2:50 pm

As tu ajusté ta maille sous les bras ou l'as tu laissée en forme d'origine ?
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. mars 08, 2013 12:48 am

Effectivement, il faut bien differencier "gambison", "pourpoint", la "jaque" et "doublet" et ce n'est pas au patronnage qu'on les distinguent, mais à l'épaisseur et surtout à la façon dont ils sont fait!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »