renseignement cotte de plates XIV ème 1330-1350

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

dim. janv. 27, 2013 4:08 pm

Bonjour à tous

je voudrais un renseignement. Voilà je suis en train de me constituer ce genre d'armure env 1330-1350 Angleterre. On voit bien le gambison , par dessus la maille et en dernier la cotte d'arme. Mais qui a t-il entre la cotte d'arme et la maille . Je crois savoir que la cotte de plates style wisby date plus de 1360. Donc je ne vois pas trop le style de vêtement ??? [img]smile/indecis.gif[/img] quel serait son nom et où pourrais-je trouver cela chez un commerçant.

Pourriez vous m'éclairer svp

Je vous remercie de votre aide.

:top:

Image
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

dim. janv. 27, 2013 5:18 pm

Une cotte de plaque tout simplement,qui d’ailleurs ne date pas "plus de 1360" mais dont l'apparition est bien antérieur(fin XIII eme).En 1360 c'est même la fin des cottes de plaques qui vont progressivement évoluer vers la corazzinna.
Chez un commerçant,il n'y en a plus beaucoup qui en réalise de bonne facture (Benoit ayant arrêter sa production).A voir avec les pays de l'est ou avec les fabricants locaux (comme bibi :) )
Gwelloc’h bezañ kiger eget bezañ leue

Fiat Voluntas Tua

http://maisnie-tyvarlen.e-monsite.com/
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. févr. 05, 2013 5:00 pm

Tu penses que ce gisant date du XIII toi?
Parce qu'il semble porter un bassinet et des protechtions plus récentes!

!??
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

mar. févr. 05, 2013 5:11 pm

borocho a écrit : mais dont l'apparition est bien antérieur(fin XIII eme)
faut apprendre à lire les enfants !
Gwelloc’h bezañ kiger eget bezañ leue

Fiat Voluntas Tua

http://maisnie-tyvarlen.e-monsite.com/
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

mar. févr. 05, 2013 5:46 pm

La cotte de plaques comme tu peux l'imaginer (même acabit que celle de Visby et non celle du XIII) est déjà présente en 1345 sur des enluminures. En 1360 on retrouve des pièces archéologiques de plusieurs plaques ayant été des cottes à Visby mais ca ne sonne pas la fin pour autant de celles-ci. La Corazzina c'est bien oui, dans le sud, dans le nord le retard est plus conséquent (on retrouve encore des mouffles de mailles dans le nord en 1360 et je ne parle même pas des tenues vestimentaires entre l'italie, le sud de la france et l'actuelle Belgique par exemple (ou proche de Visby avec boksten), ce n'est même pas comparable).

Concernant ton gisant je vois quatres couches; gambison, maille, cotte de plaques, surcot.

Ou

Gambison, maille, tunique, surcot

Difficile de savoir selon moi si c'est une tunique brodée pour montrer que "je sais me payer un gisant donc faut que je me la pete" ou si ce sont des rivets que l'on peut retrouver dans différentes ornementations au XIV (il existe des "fleurs" similaires pour ceinture, comme décoration de porte, en héraldique), des rivets de ce type ont été retrouvés à Visby également.

Hypothétiquement ca ne me semble pas être une cotte de plaques, simplement parce qu'il y a trop de rivets, trop proche, et mis en quinconce ce n'est pas "logique" dans la conception de la cotte de plaques, il n' y a aucune raison sauf si c'est encore un autre type que les 16 que nous connaissons déjà mais ca devient difficile de justifier ta reconst (ou alors l'artisan s'en tapait lors de la conception du gisant, il a tapé les rivets en quinconce).

- Peut etre bien que c'est une plaque ou peut etre pas
- Peut etre bien un type inconnu de plaques ou peut etre pas
- Peut etre bien des rivets ou une broderie

En l'absence d'une preuve que ce soit bel et bien une cotte de plaques, autant qu'elle ne soit pas une cotte de plaques et dans ce cas faut te tourner vers le civil en 1340 côté anglais. Ou alors tu t'en tapes, tu prends la romance d'alexandre comme exemple et ca reste plausible pour le kit complet.

Et les sources enluminées appuie tes dires:

Image

Image

:hello:
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

jeu. févr. 07, 2013 4:14 pm

Pardon, Borocho, j'ai mal lu...

(regarde ce que j'vois! (hs)
Ne sont-ce des découpures en grappes?
Merci pol, as tu les références de cet image
qui m'intéresse beaauuucoup??)
[img]smile/kneu_wai.gif[/img] [img]kator/smiley57.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

jeu. févr. 07, 2013 4:27 pm

Le Belliqueux a écrit :
(regarde ce que j'vois! (hs)
Ne sont-ce des découpures en grappes?
Merci pol, as tu les références de cet image
qui m'intéresse beaauuucoup??)
[img]smile/kneu_wai.gif[/img] [img]kator/smiley57.gif[/img]
hs:ce que tu cherche c'est sur les cottes et surcottes civiles la c'est du militaire,je t'ai déjà donner les références pour en trouver en civil
Gwelloc’h bezañ kiger eget bezañ leue

Fiat Voluntas Tua

http://maisnie-tyvarlen.e-monsite.com/
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

jeu. févr. 07, 2013 5:56 pm

Le Roman d'Alexandre. (compilation des illustrations de bords de page et lettrines diverses)

Jehan de Grise (1338-44) (37 MO 355 pages)

http://virtuabis.free.fr/The%20Romance% ... atures.pdf
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

ven. févr. 08, 2013 1:23 pm

Merci beaucoup! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »