gant oriental ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
tek
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 08, 2012 6:17 pm
Localisation : grenoble

ven. déc. 28, 2012 12:51 pm

salut a tous

voila, après avoir chercher un peu sur le net, je ne trouve pas grand chose concernant la protection des mains en orient.
sa serait pour mon costume de ghulam, et pour le combat, c'est quand même mieux d'avoir quelque chose qui protège les mains, donc autant que sa soit compatible !

si quelqu'un a des sources, je suis preneur, car la j'ai galéré pour rien trouver !

je vous remercie d'avance ! :hello:
Avatar du membre
Ùlv Hàlfdanarson
Messages : 32
Enregistré le : mer. oct. 17, 2012 8:34 pm

ven. déc. 28, 2012 1:29 pm

Si tu as face de book demande (en anglais) a Faris reenactment bazaard, ou plutot a Saray Al mamluk
Avatar du membre
tek
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 08, 2012 6:17 pm
Localisation : grenoble

ven. déc. 28, 2012 5:22 pm

merci a toi

je lui est envoyer un message, j’attends sa réponse !

si quelqu'un d'autre a des infos, je suis preneur !
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. déc. 29, 2012 9:59 am

Pas de gants protecteurs avant la mi-XIVè et les bazubands à ma connaissance. En revanche, on a retrouvé des gantelets, mais de l'époque Sassanide (de mémoire), bien bien antérieurs donc.
L'arme par excellence du Ghulam, c'est l'arc... Pas vraiment compatible avec des gants un minimum protecteurs...

Attention avec Saray al Mamluk, c'est un revendeur, et il ne source pas tant que ça ce qu'il vend, ou se permet d'élargir l'époque d'utilisation de pièces beaucoup trop. Demande lui des sources primaires (pièces archéo et illustrations d'époque) et non secondaires (Osprey, photos de reconstituteurs, même les très beaux). Et si tu obtiens des sources primaires, croise les, et redate les, surtout. Attention au bonhomme aussi, il est particulier.
Avatar du membre
tek
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 08, 2012 6:17 pm
Localisation : grenoble

sam. déc. 29, 2012 9:59 am

j'ai reçu la réponse de saray al mameluk.

apparemment il ne peut pas trop m'aider, c'est pas vraiment sa période, mais apparemment il n'en porter pas ...
il y a t'il d'autres expert qui pourrait m'aider ?

je vous remercie grandement
merci a toi aussi ulf, il est vraiment sympa, dommage que mon anglais soit si moyen !!! :/
Avatar du membre
tek
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 08, 2012 6:17 pm
Localisation : grenoble

sam. déc. 29, 2012 10:01 am

ok, merci kosrau, on a poster en même temps !!! :top:

je prend donc note pour les protection, effectivement peu compatible avec l'"arc.

je te remercie
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. déc. 29, 2012 10:12 am

Mis à part si tu fais un combattant lourd tardif (mi-XIVè, bien après les Croisades), il n'y a rien pour tes mains malheureusement. David Nicolle n'en mentionne pas dans le Arms and Armours of the Crusading era non plus.

Fais des recherches sur les "bazubands", certains sont équipés de gants, mais je suis sûr qu'il n'y en a pas avant la mi-XIV. De plus, les bazubands continuent à être utilisés jusqu'au XIXè.

Sinon, voici un bazuband à gantelet, sur une illustration de Shah Namah daté 1370, probablement peint à Tabriz:
Image


Pour le reste, concernant l'équipement du moyen orient, il y a un très bon travail fait par Fief et Chevalerie et aussi sur le collectif 1186-583:
http://www.fiefetchevalerie.com/
http://www.1186-583.org/

Tu fais cette reconstitution dans une association?
Avatar du membre
tek
Messages : 24
Enregistré le : mer. août 08, 2012 6:17 pm
Localisation : grenoble

sam. déc. 29, 2012 11:39 am

oui, je suis a excalibur dauphiné. peut être qu'on aura le plaisir de se croiser sur un marché, ou a terre d'orient si j'arrive a avoir un costume a peu près correct ! :top:

j'ai déjà pas mal consulter le site du collectif, c'est très intéressant et c'est grâce a eux que je me suis lancer la dedans !

j'essaie de représenter un ghulam début 13emes.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. déc. 29, 2012 6:03 pm

Malheureusement il est bien souvent impossible d'être histo-compatible et de faire du combat pour cette période donnée. :/
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »