Brunissage armure

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. déc. 20, 2012 7:37 pm

Je reviens sur les hospitaliers au XVe. Des images d'armures noires existent dans les années 1460.
le rotisseur
Messages : 16
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 12:08 pm

jeu. déc. 20, 2012 9:11 pm

Tu aurrais les images par hasard ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

jeu. déc. 20, 2012 10:03 pm

Je les avais mis sur le forum il y a longtemps.
Voilà le lien direct :
http://utu.themorgan.org/medren/Subject ... StartRow=1
le rotisseur
Messages : 16
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 12:08 pm

dim. déc. 23, 2012 11:13 am

Euh je crois que t'on lien ne fonctionne pas ...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. déc. 24, 2012 9:57 am

Bizarre, ça marche très bien pour moi...
Et ici ?
http://utu.morganlibrary.org/medren/Sub ... ierre%20de
Avatar du membre
de breuilh
Messages : 684
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

lun. déc. 24, 2012 10:17 am

J'utilise pour ma plaque ce produit :
http://www.liberon.fr/fer-et-ferronneri ... ZpZD0xNCZ8
Donne un aspect satiné / acier bleuté / noir .
L'avantage , grande résistance a l'oxydation et facilite l'entretien .
Aprés des bonnes rinçées comme a Tewk cette année , les seules traces d'oxydation sont liées a l'acidité de la transpiration .
Ce produit s'étale un peu comme un cirage en couche fine au chiffon , sur le métal préalablement bien dégraissé , séchage et lustrage au chiffon .
Si vous voulez revenir a l'aspect métal , un coup de pétrole au chiffon pour enlever le produit et le tour est joue ( pétrole parce que laisse une fine couche grasse )
Pratique
JP
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. déc. 24, 2012 10:29 am

Le lien fonctionne pour moi. Il se peut ici que ça soit une armure qui ait été brunie lors du traitement thermique, lors du recuit peut être (c'est une armure de noble). Il est possible aussi que le pigment utilisé se soit oxydé et se soit noirci avec le temps, notamment les pigments argent...

J'ai retrouvé la trace d'une barbute milanaise qui est de couleur "sombre", du Metropolitan. La couleur est imputée à l'oxydation, mais elle n'est peut être pas d'origine. Au niveau microscopique, c'est de la ferrite et de la pearlite, la barbute a été vraisemblablement refroidie à l'air, sans trempe, ni recuit. Elle n'est pas brute de forge pour autant.

J'ai parcouru en vitesse mon autre ouvrage sur la métallurgie des armures, mais pour l'instant j'ai rien trouvé sur un éventuel noircissage de l'armure... Mais je n'ai pas encore tout parcouru, l'ouvrage fait 950 pages.
le rotisseur
Messages : 16
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 12:08 pm

mar. déc. 25, 2012 9:43 am

Pierre de Mirmande : merci le lien fonctionne [img]images/icones/icon10.gif[/img]

de breuilh : Aurais tu une photo stp du rendu du produit Liberon sur ta plaque ?

khosrau de samarkand : Sacré bouquin, ils doivent parler de tous là-dedans ....
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

jeu. déc. 27, 2012 12:23 am

En regardant ce que j'avais, je suis tombé sur un casque de la Wallace Collection qui est clairement brut de forge et peinturé. Une "black sallet" de la Wallace est elle aussi brute de forge bien que son aspect actuel ne laisse pas penser cela au premier abord. Ça, c'est pour les pièces brutes de forge.

Pour le bleuissage / noircissage, il n'y a pas beaucoup de différence entre un aspect bleui et un aspect noirci. Le noircissage s'obtient aisément par chauffage et application d'huile.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. déc. 27, 2012 7:25 pm

Je ne suis pas du même avis concernant les black sallet. Personnellement, je n'ai pas du tout l'impression qu'elles soient brutes de forge. Certaines ont beaucoup de corrosion, des cloques de peinture, mais elle m'ont toutes l'air d'avoir été polies un minimum avant...
Certains pensent que la peinture a été réalisée bien plus tard pour "cacher la rouille" (parceque les black sallet peints ont des trous pour pouvoir mettre un textile par dessus le casque), mais sans apporter d'argument convaincants. Les casques du même style (notamment peints par Albrecht Durer) sont tous d'apparence clinquante et lisse...

Autre détail concernant les illustrations d'époque: la couleur n'est pas à prendre au pied de la lettre, il faut croiser les sources... Concernant les armures noires, il est possible aussi qu'elles aient été peintes noires sur les livres pour que les reflets et les dorures ressortent mieux, c'est peut être une convention stylistique... Et c'est peut être une réalité. Aucune armure ne nous est parvenue bleuie ou noircie je crois (mais le polissage ou le temps est peut être passé par là).
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

jeu. déc. 27, 2012 8:38 pm

Les black sallet polies un peu, peut-être... mais pas assez pour enlever les coups de marteau clairement visibles sur la photo que j'ai.

À ma connaissance, je n'ai pas connaissance d'armures qui nous soient parvenues bleuies du 15e. Mais, le temps est effectivement passé et le polissage d'origine de la plupart des armures est disparu depuis longtemps. Mais, la question du bleuissage, du noircissage ou du brut de forge reste toujours la même à mon sens: "Pourquoi pas?"

On s'entend que je ne vois pas n'importe quelle pièce d'armure brute de forge. Dans un cas d'armure bas de gamme, pourquoi pas? Pour le bleuissage et le noircissage, ça se défend facilement, le fini étant très facile à obtenir.

Mais, là, on parle du 15e ou du 16e. J'ai repensé aux pièces d'armures 14e. Des pièces brutes de forge au 14e me semblent maintenant beaucoup moins probable qu'au 15e parce que les armures au 14e étaient moins répandues, je pense, chez les simples soldats. Au 15e, par contre, des armures pour des soldats, il y en avait.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. déc. 28, 2012 11:35 am

Je dois admettre que je n'ai pas vu que des photos de bonne qualité pour les black sallet. Tu aurais un lien vers la photo du black sallet où on voit les marques de marteau?

Livrer une armure brute de forge, ou bleuie ou brunie, c'est évidemment possible techniquement. Mais ce n'est pas pour autant que ça se faisait... Il n'y a que les sources qui peuvent nous informer sur la réalité de cette pratique.

Sinon, en termes de suppositions et de raisonnement, ça peut aller loin... Par exemple, il me semble que plus un objet métallique est poli, mieux il résiste à la rouille, aux intempéries: moins de recoins où des gouttes d'eau peuvent se loger... Et c'est aussi moins lourd (puisqu'en polissant, on enlève de la matière), si le forgeron ne le fait pas, il est probable que les propriétaires l'aient fait. Par ailleurs, la peinture ne tiendrait-elle pas mieux sur un métal un minimum poli?

Ce raisonnement, qui est le mien, n'est pas forcément celui de l'homme médiéval, et n'a d'ailleurs pas de valeur historique (c'est mon raisonnement moderne, pas un raisonnement sourcé).
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. déc. 28, 2012 1:28 pm

Pour le début XVe il y a un petit livre de Dominique Robcis: Armes, armures et armuriers sous le Principat de Jean Sans Peur d'après les documents comptables qui renseignera ceux d'entre vous qui s’intéressent au fourbissage :)
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

sam. déc. 29, 2012 5:26 am

Pour les armures bleuies, voici une liste d'images qui appuient cette possibilité. Plusieurs images montrent des armures noires, mais avec l'hypothèse des pigments qui auraient foncé avec le temps, je ne les ai pas mises. Certaines de ces images montrent des armures blanches ou grises (on peut supposer polies) et des armures bleues sur le même dessin, ce qui m'amène à douter fortement d'une convention artistique.

http://manuscriptminiatures.com/book-of ... m421/6176/
http://manuscriptminiatures.com/book-of ... m421/6175/
http://manuscriptminiatures.com/bible-h ... is-3/2563/
http://manuscriptminiatures.com/bible-h ... is-3/2569/
http://manuscriptminiatures.com/bible-h ... is-3/2572/
http://manuscriptminiatures.com/bible-h ... is-4/2576/

Pour la black sallet, la photo est sur la clé USB du catalogue de la Wallace Collection. Je la mettrai sur ce forum plus tard. J'ai cependant trouvé une salade clairement brute de forge:

http://www.myarmoury.com/talk/viewtopic ... c&start=20

Bellabre, qu'est-ce que ce document nous apprend?
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. déc. 29, 2012 9:50 am

Mis à part la troisième illustration, je pense en effet que ça peut très bien être des armures bleuies ou brunies (mes essais de brunissage et bleuissage d'acier, d'ailleurs donnent des teintes exactement dans ces couleurs!).
Les épées et d'autres pièces métalliques ont des couleurs différentes dans ces illustrations, ce qui semble bien indiquer un bleuissage ou un brunissage. En revanche, dans la troisième, toutes les pièces métalliques ont la même couleur, dans ce cas précis, je pense que c'est une couleur conventionnelle de l'acier.

Le black sallet de Myarmoury a été poli, ça se voit nettement... Il n'est pas "brut de forge", dans le sens où la pièce serait passé directement du marteau à l'étal de vente. Concernant les marques, je ne suis pas sûr non plus que les marques soient des marques de marteau là encore. Ca peut tout aussi bien être de la corrosion, j'ai déjà vu des épées où ce genre de corrosion noire provoquait des reliefs très similaires.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »