Pour les débutants templiers...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. sept. 22, 2012 11:05 am

Bonjour,
j'ai trouvé ceci sur le net qui pulvérisera définitivement tout piège mercantile visant les débutants en tenue templière.
C'est d'autant plus remarquable que ça provient du site d'un producteur de copies d'armures en résine (Médiévart).
Merci de votre analyse, qui remplace avantageusement beaucoup de mes coups de gueule !!!!
medievart a écrit :Petite précision sur les armures dites de templiers...

L'ordre des templiers a été supprimé 50 ans avant que n'apparaisse la première armure complète... Cherchez l'erreur... Et donc l'imposture par la même occasion... Jusqu'où va donc se nicher l'inculture et le mercantilisme...

L’outrecuidance ne s’arrêtant pas à si peu, certains n’ont pas peur d’affubler ces armures d’inspiration prétendue vaguement XV ème à XVI ème siècle, de heaumes de type XIII ème siècle. Mais après tout, qu’est-ce que 200 ans pour ces ignorants...

Ces armures n'ont évidemment absolument rien d'historique, pas même le matériau pompeusement bâptisé acier.

Par ailleurs, il suffit par exemple d'observer la cubitière (pièce de coude et de garniture de saignée de bras) pour se rendre compte que sur la pluspart des modèles, une amplitude de mobilité de 30° ne permet au mieux que de disposer les mains sur la garde d'une épée devant la braguette. Mais en aucun cas par exemple de soulever le mézail de son casque ou de porter un toast à la chevalerie, et ceci pour ne parler que des bras.

Évidemment que pour la "décoration" cela importe peu si l'on fait abstraction de toute réalité historique et pour peu que l'on considère ces tristes et grossières imitations comme décoratives. Mais le mauvais goût est l’affaire de chacun et après tout, les commerçant peu scrupuleux, incultes et avides ont de bonnes raisons de surfer sur cette vague très porteuse... ça se vend...

Quiconque aura une fois dans sa vie visité un vrai musée d’armures authentiques se sera rendu compte qu’il est très rare voire exceptionnel de voir présenter une armure affublée d’une arme. Pour comble de beauffitude, le paroxysme du ridicule est atteint avec l’adjonction d’un bouclier que l’on pourrait qualifier de pléonasme, l’armure tenant lieu de bouclier total. Seule exception pour la targe de joute équipant des armures dédiées à ce « sport » historique et pour la rondache qui parfois fera aussi exception au XVI ème et dans certains cas seulement.

Mais jamais au grand jamais une armure honnête ne se verra affublée d'un bouclier de bataille et encore moins de l’écu templier, surtout complété d'une hallebarde de l'autre côté, le mauvais goût de l’imposture atteignant ainsi son apogée.

Si comme nous vous aimez les armures, amusez-vous à débusquer ces anachronismes mercantiles, ces arnaques à l’inculture et ces imposture à l’histoire.

Pour débuter ou compléter votre apprentissage, je tiens à votre disposition une petite chronologie succincte de l’évolution du casque, de l’armure et de l’équipement militaire en général, du V ème siècle au XVII ème siècle. Vous pouvez l'utiliser pour chasser l'anachronisme dans vos spectacles ou animations et me faire part de toutes les remarques ou suggestion qui pourraient la compléter.

Nul ne peut prétendre tout savoir, mais personne n'est obligé de se complaire dans l'ignorance et tirer profit de celle d'autrui est une indignité. La connaissance est source de plaisir à partager.
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

sam. sept. 22, 2012 11:09 am

Ce qui est écrit est vrai mais en même temps, c'est un article qui permet à son auteur de critiquer un concurrent. Bref, ce n'est certainement pas aussi manichéen que ça.
Avatar du membre
Frère Baudoin
Messages : 365
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 11:00 pm
Localisation : AUVERGNE (03) (63)

sam. sept. 22, 2012 11:20 am

Tu as très certainement raison, mais avoues quand même que ça fait toujours plaisir de lire ça, sauf si tu vends des armures templières/stormtrooper !!!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. sept. 22, 2012 12:44 pm

Et je ne suis pas du tout d'accord sur la targe... y a qu'a parcourir Mandragore pour se rendre compte de la "plétoritude"
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. sept. 22, 2012 1:49 pm

[img]images/icones/icon7.gif[/img] :clap:
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. sept. 23, 2012 11:09 am

Le problème n'est que rarement les armures ou même les sources, Aprés tout, on peut aussi faire de la recons' en mettant un point d'honneur à rester pecno, mais attesté, j'en connais dont c'est même le fil conducteur... Le problème ce serait plutôt le fantasme de puissance des "escarlinches" (= gringalets orgueilleux en bon provençal) qui veulent les porter et faire les beaux sur les fêtes, Ils ont besoin de se valoriser en supportant courageusement le soleil estival sur une chaise sous un auvent en armure, pour qu'on puisse les admirer en armure mais c'est un peu un délire de "pauseur". Et le problème c'est que toute remise en cause d'un objet de fantasme se fera dans la douleur et la frustration, C'est même précisément ce fantasme de l'homme armuré qui en a attiré pas mal au hobby... L'amour de l'histoire ne venant qu'après, si elle donne corps à leurs fantasmes et encore,..

Seulement quand on moque les playmo, il y a des gens sincèrement outrés, Parce que cette représentation d'un temps à moitié mytho avec la seule recherche d'une esthétique ou d'une ambiance façon "pauseurs" pour public provincial en goguette dominicale ou cette refection "cheap" à poil sous mon armure est LEUR vecteur de valorisation de l'amour propre voire social. Fondamentalement, le playmo est bloqué parce que mu par un fantasme qui n'est pas celui qui sous-tend la recons'. Les templiers ça peut aussi aggréger d'autres choses pas toujours les plus honorables et il faut être trés vigilant là-dessus, ça véhicule les pires délires sur les sectes et tout...

Bref, vastes sujet mais je me renseignerais bien avant de rejoindre une troupe de "templiers"... Ca peut être des gars rigolards et sympa, des crétins arrogants et snobs, des sectateurs en goguette aussi... Bref, s'il y a bien un domaine où il faut montrer patte blanche et assurer du recrutement à la presta, c'est bien celui-là !



A+
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

mar. sept. 25, 2012 9:45 am

Depuis quelques années, il faut reconnaitre que la reconstit, ou plutôt pour parler plus clairement le "medieval" est en plein boum, donc logiquement il va attirer beaucoup de monde qui, à force de voir les beaux reconstitueurs dans leurs armures vont vouloir faire la même et ainsi on retrouve ce shema: achats massifs de pièces pour constitution d'un costume "med", parade sur les fêtes médiévales pour s'exhiber et par la suite, soit il se complet ainsi, (tant mieux s'il est heureux dirons nous) soit il évolue et s'améliore avec le temps.
Mais bon, comme la majorité n'y connaissent pas grand chose, l'image du templier est une référence pour eux, un modèle populaire très à la mode et que l'on retrouve partout. Regardez le nombre de pseudo templier qui se promènent, c'est assez hallucinant.

Au final, on se retrouve avec une masse populaire voulant posséder une armure, avoir du "style" sur les fêtes, une image de référence que tout le monde connait et qui est renforcée par les nombreuses histoires/films etc et un développement de nombreux vendeurs qui ne se gênent pas pour satisfaire la demande ( c'est le marché c'est comme ça).
guthea
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 7:37 pm

mar. déc. 10, 2013 11:14 am

Medievart se fout un peu de la gueule du monde. C'est certes un beau discours, mais hypocrite venant d'eux, quand on sait qu'ils vendent un casque astérixien qu'ils nomment "casque gaulois" :
http://www.medievart.com/cgi-bin/medi/i ... gen=0&un=0

Et après, ils parlent de la beaufitude des autres ...
Avatar du membre
Haeron
Messages : 133
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 4:53 pm
Localisation : Strasbourg / Luxembourg
Contact :

mar. déc. 10, 2013 12:31 pm

C'est un peu hors sujet non?
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. déc. 12, 2013 10:48 am

Haeron a écrit :C'est un peu hors sujet non?
et un ans et demis trop tard.... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. déc. 12, 2013 6:38 pm

Ce sont les casques vlklng qui ont des cornes!
Les casques gaulois ont des ailes...la preuve sur les paquets de gauloises!
OUI JE SAIS LE TABAC TUE
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. déc. 13, 2013 9:04 am

renaud a écrit :Ce sont les casques vlklng qui ont des cornes!
Les casques gaulois ont des ailes...la preuve sur les paquets de gauloises!
OUI JE SAIS LE TABAC TUE
Y a pas que lui :roi: ...viens que je te raccourcisse les cornes [img]smile/xsgrin.gif[/img] ça va te donner des ailes [img]smile/angel.gif[/img] :lol: [img]smile/twixy.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »