Maille sur gambi

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mer. août 15, 2012 9:53 pm

Image
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. août 16, 2012 8:54 am

Ca c'est une miniature des années 1365-75: on voit ici comment on a pu sans doute s'inspirer de la mode militaire au début du XIV siècle pour dériver vers le doublet primitif.



Le rapport avec le XIIIe siècle JP? :crazy:
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. août 16, 2012 10:04 am

on voit que sur cet exemple, la maille n'est pas cousue au gambi

personne n'a, je crois, limité la discussion au seul XIIIème
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. août 16, 2012 11:00 am

La discussion de base portait bien sur le XIIIe non? Maciejowsky, c'est devenu universel?! ;)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. août 16, 2012 11:06 am

si tu vas par là, alors la discussion porte sur maciejowski, pas sur le XIIIème
car si maciejowski est du XIIIème, le XIIIème n'est pas maciejowski :crazy:

à moins que, pour toi, maciejowski ne soit devenu universel du XIIIème ? ;)


le furet a parlé des aiguillettes XIVème, aussi
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. août 16, 2012 11:59 am

Ou comment vouloir avoir la plus grosse ;)

Nan plus sérieusement, l'exemple de maciejowski et la question de base du monsieur ayant toutes les deux en commun le XIIIe, j'en ai déduis que nous parlions de la maille par dessus le gambi au XIIIe. :sarcastic:

Après, pk ne pas rebaptiser ce post qui s'annonce fantastique et TOTALEMENT inédit pour que toutes et tous puissent traiter de cette fabuleuse question à travers les différentes périodes med'? Ce serait super choupi^^

En plus comme ça Jp pourra balancer ses belles images à la volée sans se prendre la tête :hello:
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

jeu. août 16, 2012 12:26 pm

franchement pète un coup avant de poster et relis le topic. Si tu n'aimes pas ce topic personne t'oblige à poster ton agressivité
Pour les autres : l'enluminure est une enluminure française qui montre un équipement XIVeme où le gambison est ajoutée séparément du pourpoint.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. août 16, 2012 12:57 pm

En l'occurence c'est une miniature des années 1365-75 comme dit plus haut, et cela nous montre un homme avec une vesture "à armer".

Trois hypothéses:

-le mec attache ses chausses directement à ses braies et revêt son "gambison/pourpointà armer" directement par dessus sa chemise

-le gars attache ses chausses sur un pourpoint avant de mettre un "gambison/pourpoint" par dessus (why not après tout)

-le gars attache ses chausses directement à son "gambison/pourpoint", comme cela devient la norme dans les années 1380-90 (oups, juste après quoi)

Voilà ce que l'on aurait pu dire jeune homme ;)

Et si effectivement je devais avoir des gaz, ce ne serait pas à cause du post, mais bel et bien à cause de certains forumistes qui n'ont toujours pas compris ce qu'était la reconstit', la démarche que cela impliquait et le travail autrement plus fastidieux qu'il y a derrière, passé le côté amusant de coller des images sur un forum sans explication... :hello:
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 16, 2012 5:11 pm

Yo
ambract a écrit :Après, pk ne pas rebaptiser ce post qui s'annonce fantastique et TOTALEMENT inédit pour que toutes et tous puissent traiter de cette fabuleuse question à travers les différentes périodes med'? Ce serait super choupi^^
Y'a de la maille cousue sur du gambi (ou plutôt du tissu épais) sur certaines armures japonaises !!! (XVII et XVIII ème siècle)

C'est choupi ça !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. août 16, 2012 5:21 pm

Par exemple! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. oct. 08, 2012 6:18 pm

Oui, tiens c'est vrai ! Encore qu'un dessin n'est que conventions... Certains ont apparemment sauté le pas à la suite de Viollet le duc (!) qui lui, fait bien apparaître des aiguillettes qui solidarisent le haubert au gambi avec en plus des ailettes...

A+
Avatar du membre
AimericDeV
Messages : 30
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 1:46 pm
Contact :

sam. oct. 13, 2012 9:52 am

A la base je parlais effectivement du XIII°, c'est sur ce siècle que je cherche l'information, après ça peut être intéressant d'en connaitre plus sur d'autres périodes bien sûr... Ne nous énervons pas, messieurs, restons pondérés ! Pour ceux qui ont le sang trop chaud, un cheval, une lance, une lice, réglez ça ailleurs s'il vous plait, internet n'est pas un lieu où se battre, spécialement pas un forum où nous partageons tous une même passion, et spécialement pas dans MON sujet ;)

Pour revenir au départ, donc, ma question portait en effet sur le XIII°, ça parait faisable mais aucune source, et surtout la question est : Serait-ce utile ?

Si l'on accepte certaines concessions, il pourrait être pratique et plus simple pour nous de le faire, non ? Si on accepte de sacrifier quelques légers d'étails à l'historicité (Je sais que je vais me faire frapper pour avoir dit ça ^^ Mais je suis reconstituteur aussi hein :P)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »