Maille sur gambi

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
AimericDeV
Messages : 30
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 1:46 pm
Contact :

lun. août 06, 2012 11:44 am

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je m'excuse si ce post n'est pas au bon endroit, j'ai hésité entre plusieurs topics, je remercie les gentils modos de le déplacer si nécessaire...

Ensuite, voilà ma requête :
Après avoir un peu potassé plus en avant la bible de Maciejowski, j'ai cru constater, ou plutôt ne pas constater justement, qu'aucun gambi sous maille n'était représenté. Sur l'une des enlus, on peut même voir un chevalier enlever sa maille , penché en avant; et il semble clair que ce n'est qu'une cotte qu'il porte en-dessous... D'où la question suivante : qu'est-ce qui nous fait penser qu'il y a lieu de porter gambi sous maille ? Ou même anguille sous roche ??

Et ensuite, la vraie raison de ce sujet, la question que je me pose depuis que j'ai commencé la reconstitution il y a un an et demi maintenant... En tant que combattant, j'ai pu remarquer et éprouver la difficulté de mettre et d'enlever un haubert... J'ai donc réflechi à une solution pratique et simple à mettre en oeuvre... Tout en restant histo-compatible, voire même compatible avec des enluminures... Je suis passé par plusieurs idées, de la "veste de mailles" ouverte au milieu, invisible sous le tabard, à un système de plaques sur le gambi, qui aideraient la maille à glisser sans accrocher le tissu dudit gambi... Mais évidemmebt; aucune de ces solution n'est envisageable, historiquement ca cloche.

Puis soudainement m'est venu il y a quelques mois l'idée suivante : Pourquoi ne pas tout bêtement coudre la maille au gambison ?! Tellement simple, historiquement correct et faisable je pense... Evidemment, pas uniquement le pourtour du haubert, mais plusieurs parties, sans quoi les coutures ne tiendraient probablement pas longtemps....

Qu'en pensez vous ? Idée exploitable ou délire de drogué ? A adopter ou à jeter aux loups ? Révolution dans le médieval, que nous expliquerons plus tard à nos enfants au coin du feu, ou bien idiotie oubliée dans quelques jours ?

A vos claviers, bougre d'historiens en herbe ! A vos claviers !
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. août 06, 2012 2:29 pm

Tu parles du même principe que les cale en base carrée??
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
AimericDeV
Messages : 30
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 1:46 pm
Contact :

lun. août 06, 2012 5:01 pm

Euh je sais pas... Jamais entendu parler...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 06, 2012 6:59 pm

Moi non plus...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 06, 2012 8:38 pm

Techniquement c'est faisable. Historiquement parlant je ne connais aucune source sur le sujet.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

lun. août 06, 2012 10:09 pm

par contre enlever le gambi trempé de sueur etc ....c'est déjà pas facile , alors avec maille solidaire , ça doit être encore pire non ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. août 07, 2012 7:24 am

Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. août 07, 2012 7:37 am

Ouai, bin c'est pas une cale, c'est une coiffe de maille. :lol: Ceci explique celà :crazy:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
AimericDeV
Messages : 30
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 1:46 pm
Contact :

mar. août 07, 2012 3:27 pm

Ca m'paraissait bizarre aussi ^^

Hum, t'as peut-etre pas tort Adelard... Mais enlever la maille à quatre pattes en secouant du croupion c'est pas mieux xD
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. août 07, 2012 4:08 pm

j'ai dit cale? oh excusez moi.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. août 14, 2012 10:21 am

dans les siècles après le XIIIème, de la maille est cousue au gambi (ou jacques ou je ne sais quel nom) aux faiblesses de l'armure de plaque, genre sous les bras

mais au XIIIème, avec un gambi fermé et une maille complète, ça me parait... peu probable
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mer. août 15, 2012 7:47 am

en secouant du croupion c'est pas mieux
tu secoues ce que tu veux .... :lol: , mais, :lol: mets toi contre un mur , parce qu'après y a risque avec les zozo du mèd ...

le truc c'est que le gambi devait aussi s'user très vite avec les frottements , non/oui ? ,c'est pas comme nous qui le mettons "une foi" dans l'année, alors s'il est solidaire , vla pas le boulot en plus pour le remplacer . ??
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 15, 2012 9:35 am

Et puis pour entretenir la maille, il faudrait tout découdre et recoudre à chaque fois ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. août 15, 2012 11:49 am

Et un systéme avec des lacets style' aiguillettes du XIVéme ?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 15, 2012 6:07 pm

On ne les a jamais vu sur aucune source de haubert.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »