Mittons XIV/XVeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. juin 19, 2012 9:38 pm

cassecailloux a écrit :On reprend les mémes et on recommence ! Ouaiiii ! Geronimoooooo !
http://www.youtube.com/watch?v=R6LzEbuI7e8
Bivium
Messages : 73
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 6:42 pm
Localisation : Sud Belge

mar. juin 19, 2012 9:54 pm

cassecailloux a écrit :
Il faudrait d'abord trouver ce qui a été restauré, car rien n'indique que ce personnage l'ai été...ensuite on peut supposer tout et n'importe quoi...il faut s'en tenir au faits, plutot que de divulguer une pseudo violet le ducite aigúe chez nos amis allemands
Une "pseudo violet le ducite" mwouai, c'est un peu un constat pour celui qui étudie un peu l'historiographie européenne, et qu'on en arrive au XIXème et au début XXème. Je prenais l'exemple de Violet parce qu'il est quand même assez bien connu.
Tout problème peut se résoudre avec davantage de canons.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. juin 19, 2012 10:12 pm

...connu pour ses errances historiques oui...mais là on est sur un ouvrage qui n'est en rien concerné par cet architecte...quelqu'un sait si une etude approfondie a été écrite sur cette fontaine ?
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. juin 19, 2012 10:19 pm

Jp_ a écrit :
cassecailloux a écrit :On reprend les mémes et on recommence ! Ouaiiii ! Geronimoooooo !
http://www.youtube.com/watch?v=R6LzEbuI7e8
[img]kator/smiley246.gif[/img]
énorme !!
" ta ruine fait ma fortune "
Bivium
Messages : 73
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 6:42 pm
Localisation : Sud Belge

mar. juin 19, 2012 10:42 pm

Je sais bien que Viollet n'as pas bossé là dessus, je le prenais juste comme exemple. Si je te parle de Hoffbauer, qui lui, est d'origine allemande, c'est tout de suite moins parlant.
Tout problème peut se résoudre avec davantage de canons.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. juin 20, 2012 6:40 am

Oui c'est sûr !!! Mais il a travaillé en France...me semble t il me souvenir...
" ta ruine fait ma fortune "
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. juin 20, 2012 8:12 am

Justement les faits, c'est que tout cela a été restauré et refait, sans que l'on ait d'indications sur la manière dont les travaux ont été menés. Ca ce sont les faits.

Après ça reste un joli ensemble, très particulier, car à part le bascinet que l'on voit au second plan, très bien restitué au demeurant, notre personnage central possède un équipement des plus atypiques. Ces nervures, jamais vu pour cette période, ça ressemble plus aux cuirasses allemandes et flamandes de la seconde moitié du XVe, et ces gantelets... avec la première phalange sculptée avec des doigts et le reste en lames... :??:
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. juin 20, 2012 8:14 am

eh les gars, Viollet le duc, c'est le notre, mais son image du Moyen-Age correspond parfaitement à celle qu'ont les autres gars de son genre en Europe. Donc méfiance, c'est tout...
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. juin 20, 2012 8:37 am

Tout ceci est juste . RIEN ne précise ce qui a été restauré donc le mystére reste entier, et tout commentaires sur de pseudo mauvaises restaurations de cette fontaine n'engagent que la personne qui écrit ces mots
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. juin 20, 2012 8:56 am

L'équipement militaire proposé par l'artiste qui a réalisé ce personnage est pour le moins ...étrange ! Il faut bien l'avouer
" ta ruine fait ma fortune "
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. juin 20, 2012 9:02 am

Néanmoins, et pour reprendre tes mots, le mystère restant entier, rien n'empêche qu'il y ait eu quelques fantaisies ;) .

D'où la prudence à engager sur l'exploitation de cette statue sans plus de renseignements. C'est frustrant je sais, je pense à Jp qui se bouge vraiment pour trouver de nouvelles choses, et je ne peux que le féliciter, mais c'est ce qui arrive la plupart du temps: t'as un super truc sous la main, mais tu ne peux pas l'exploiter
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. juin 20, 2012 9:08 am

Fouillons, fouillons !! ;)
" ta ruine fait ma fortune "
Bivium
Messages : 73
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 6:42 pm
Localisation : Sud Belge

mer. juin 20, 2012 5:33 pm

Yep, c'est certain que ce que j'écris n'engage que moi, pour moi, y a de la méfiance, au vu de toutes les donnés qu'on connait, maintenant méfiance ne veut pas dire que tout est à balancer. Y a surement des pistes, mais comme le dit ambract, parfois, y a du mal pour exploiter.
Tout problème peut se résoudre avec davantage de canons.
Avatar du membre
Almut
Messages : 52
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 8:38 am

mer. juin 20, 2012 8:35 pm

Je voulais savoir si sur les deux statues le reste des pièces d'armures est cohérent au fin XIVe ?
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. juin 20, 2012 9:58 pm

comme je le disais, le bascinet en arrière plan l'est totalement, pour le reste non.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »