Mittons XIV/XVeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Almut
Messages : 52
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 8:38 am

jeu. juin 07, 2012 10:44 am

J'ai des compagnons d'armes avec qui je sais comment ça se passe, après sur une prestation, je sais jamais contre qui je vais combattre et j'ai pas encore la prétention de dire que personne va me toucher aux mains.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

jeu. juin 07, 2012 10:46 am

C'est ton choix... ;)
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. juin 07, 2012 11:05 am

Wilfried, relax... Nous ne sommes pas tous des historiens, ni des reconstituteurs avec 15 ans d'expérience, pour ma part, je n'en ai que 4 (de reconstit sérieuse, si on compte mes années playmo, ça monte à 7 seulement). Et j'ai aussi (ou du moins j'avais, au cours de ma thèse), un boulot extrêmement prenant (qui n'est pas du tout lié à l'Histoire, puisque c'est en biologie moléculaire).

L'important dans la reconstitution, c'est la démarche, et la source (certains citeraient Jehan qui ne vient hélas plus: "Quelle est ta source? Quelle est ta démarche?")

Là, le musée a mal daté une pièce, sache que ça arrive, et j'ai été confronté moi aussi à cette situation lors de mes recherches sur les Mongols. La façon de faire dans ce cas, c'est de chercher à confirmer la date, ce que Jp a fait en postant ça ici et probablement ailleurs, ET de croiser les sources, ce qu'il n'a pas fait. A cela, Ambract lui dit que ça ne colle pas pour du 13-14è, parceque la source se croise avec d'autres du début 15è, et uniquement début 15è. Une source isolée et seule est toujours à prendre avec des pincettes, et il faut chercher à croiser les sources. C'est un des aspects fondamentaux de l'analyse de sources.

Personnellement, je ne gagne pas des masses de sous, et ceux ci partent dans la reconstitution et les AMHE. Et dans la reconstitution, les sous vont à 50% dans des ouvrages, des catalogues d'exposition, des livres d'historiens ou d'archéologie, ou encore des fac-similé... Et je ne suis pas le seul dans ce cas. Beaucoup de ces ouvrages sont accessibles budgetairement et dans le contenu pour des néophytes et des non-historiens, il faut juste s'y mettre. Et c'est ça au final qui fait qu'on accumule des sources, ou qu'on trouve des textes ou des détails de livres de compte qui peuvent paraitre introuvables! En réalité, c'est même pas nous qui faisons le boulot, mais bien les historiens et archéologues qui se donnent le temps d'ecrire un livre et de l'éditer pour qu'il soit accessible au grand public.

La démarche, ça commence par un objet dans une source, qu'on voudrait refaire, alors, dans l'ordre: on date la source, on se pose les questions: par qui a été faite la source? Pour qui? Pour quoi? Qu'est ce que la source représente? Et après, cette source, il faut la croiser avec d'autres... Seulement alors on peut avoir une vision globale. Et parfois on oublie des trucs... Par exemple pour un gantelet: pourquoi la protection ne prend pas l'ensemble des doigts? Pourquoi les gantelets existent alors que le mitton est plus protecteur et probablement plus simple à fabriquer? Le style? Pour avoir une meilleure dextérité dans les armes? Ou encore, détail qu'on a tendance à oublier: pour mieux controller son cheval? Va manipuler des rennes avec des mittons pleins...

Et si des anciens ici s'énervent, c'est souvent que les nouveaux ne prennent pas le temps de lire les anciens posts, et ne font que poser des questions qu'on a entendu des centaines de fois... Et dont les réponses sont bien présentes dans le forum.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

jeu. juin 07, 2012 11:33 am

[img]images/icones/icon11.gif[/img] j'ai rectifié mon message concernant Almut
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

jeu. juin 07, 2012 1:55 pm

Le coup du ouai mais je travaille j'ai pas le temps! c'est pas mal!! :D
Si je compte mes heures de boulot et de transport j'en suis à 70h par semaine. Et pourtant je trouve le temps de faire des recherches parce que la reconstit est ma passion.
Une passion demande du temps.
Pour moi si tu ne veux pas accorder du temps à la reconstit en terme de recherche (bouquin,archive net etc...) c'est que pour moi, tu ne fais pas de la reconstit mais tu cherches juste une occupation pour eviter de rester avec bobonne à la maison le week end!!!

Concernant le budget, je commence à en avoir marre aussi d'entendre ça!! (j'veux faire chevalier avec 150€ et 15jours de délais max...) :love:
Pourquoi ne pas revoir vos personnages le temps de pouvoir économiser et investir dans du matos qui tiennent la route.
C'est ce que j'ai fais, et aprés 5 ans d'economies à faire des petits boulots à droite et a gauche en plus de mon boulot. j'ai pu me payer mon armure au fur et a mesure.
C'est sur que si vous on ne veut rien sacrifier(temps,argent extra etc) et ne rien faire soi même ça va être dur d'évoluer.

Si même rechercher sur un forum vous donne la fleme c'est surement que vous n'êtes pas si motiver que ça par la reconstit. et peut être que demain on vous retrouvera dans un autre loisir(petanque,tunique etc..)
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

jeu. juin 07, 2012 2:56 pm

Bon, on parlait de mitons fin 14 : y en a pas,
Début 15 : 1420/30 uniquement, jusqu'a preuve du contraire.
Sinon, Luther, si tu passes 70 heures entre ton taff et tes transports je te conseille de venir a Brive avec moi...tu reduira considerablement ton temps de transport et.....on jouera aux boules ensemble !

Salut les amis !
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
Almut
Messages : 52
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 8:38 am

jeu. juin 07, 2012 3:03 pm

Du temps, ça se trouve. Rien que 15mn par jour par exemple sur le trajet pour aller travailler ou pendant la grosse commission même. XD
Perso, quand je vais au boulot en bus, je prend un livre sur l'histoire ( viking pour moi ) et je lis le temps de l'aller et au retour.

Pour le budget, un équipement ça se fait au fur et à mesure surtout si on fait de la pratique militaire. On commence avec une qualité médiocre avec le temps qui passe et les économies ont améliores l'équipement. Je vois mal quelqu'un se dire, je vais me faire une armure full histo top qualité, je vais être un paysans pendant 3 ans et passer de suite Noble avec une armure de riche. L'évolution du matériel fait partie de l'évolution du personnage. J'ai commencé péons en viking, j'ai commencé avec une hache et un bouclier et au fur à mesure je me suis fait mon matos de riche combattant avec les sources de mes pièces de mon matériel. J'ai essayé de trouver des nouvelles choses pour du viking où en fin de compte je me suis rendu compte que j'étais dans l'erreur mais comprendre pourquoi, nous sommes dans l'erreur sur certains domaines améliores notre compréhension. C'est ça aussi la reconstitution.

Mais bon on s'éloigne du sujet, le faite est que JP cherche des nouvelles sources et les partages pour croiser les savoirs afin de savoir si c'est pertinent ou non.
Sur ce point la, je comprend pas qu'on puisse dire que c'est pas un travail de reconstitution. Il est partie d'une simple image de la mains de la statue et avec des recherches il à trouvé d'autre cliché, une source et une date.
Modifié en dernier par Almut le mer. juin 20, 2012 7:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Almut
Messages : 52
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 8:38 am

jeu. juin 07, 2012 3:04 pm

cassecailloux a écrit :Bon, on parlait de mitons fin 14 : y en a pas,
Début 15 : 1420/30 uniquement, jusqu'a preuve du contraire.
C'est justement ce qu'on cherche la preuve du contraire. Cette recherche va peux être arrivé dans une impasse mais ça vaut le coup d'essayer. ^^
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

jeu. juin 07, 2012 3:38 pm

Oui, et je crois que si on trouve ça je m'en fais fabriquer une paire tout de suite !!! En souvenir de ce post et a l'interieur je ferai graver quelques pseudos dont je vous laisse trouver la liste !....
" ta ruine fait ma fortune "
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. juin 07, 2012 3:52 pm

On va commencer à dire que je fais une fixation, mais les redresseurs de tort à deux sous ça va 5mn aussi:
Jp a tout SAUF une démarche de reconstitueur. Il balance ses "images" à tout va en les annonçant comme la réponse à tous les problèmes pour aller vendre après son matos dans la Foire de Champagne...
Il n'a pas dit "cela fera avancer le débat" mais "cela clôt le débat, j'ai LA preuve"... Il y a une sacrée différence entre les deux ? Non?.... Surtout quand il réfuse après la discussion autour de sa "trouvaille"... Parce c'est ce qu'il a fait.

Ensuite, cette recherche ne va "pas peut-être arriver dans une impasse", nous sommes des dizaines à bouffer du texte et de l'icono depuis des années, on s'est écharppé pour certains anciens sur ce forum et d'autres à essayer de trouver les réponses, et cela n'a pas bougé depuis pour la simple bonne et unique raison qu'il n'y a pas eu de nouvelle découverte. Nous ne disons pas "STOP! Nous les anciens avons statué sur la chose, il n'y a plus rien à faire" mais "ouais, on y a déjà beaucoup refléchi, on est coincé pour l'instant".

Qu'est-ce que j'ai dis au tout début de ce fil? "Chouette, on va avoir du nouveau grain à moudre". Suffit de remonter, j'étais le premier à me dire que ça pouvait être interessant avec roro. Bon après, déception, discussion et tout et tout.

Vouloir réinventer l'eau chaude toutes les 5mn ne fera pas de vous des reconstitueurs 4 étoiles et en plus vous fait perdre du temps. Voyez déjà tout ce qui a été fait, et développez, développez. Mais pas en cassant les règles, sous peine de ne pas être reconnus.

De plus le trip Caliméro "on n'a pas le temps, on travaille nous" ça me fait doucement rigoler. Comme l'ont dit les autres, c'est une passion, et une passion pour exceller dedans, ça demande du temps. On ne trouve pas tout de suite, et on l'acquiert encore moins dans la foulée. On bosse tous à côté, mais on fait des choix.

"ça coute trop cher"... Pareil, on se tue à dire qu'il faut savoir commencer petit pour après développer son matos au fur et à mesure. Qui te demande de claquer tout de suite 12 000 euros dans une armure nikel? Personne, tu as de très bons artisans qui font du matos certe soudé, mais avec de très bon galbes et des finitions tip top. Mais là erncore faut lire (mince) et étudier la doc (re mince) pour savoir différencier ces mecs qui bossent pour un plus cher que GDFB et Kovex Ars, mais qui permettent à des débutants sérieux de se faire la main.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juin 07, 2012 6:00 pm

Sur ce coup là je te suis à 200.% sur le fond et même la forme. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. juin 07, 2012 7:03 pm

je vais finir par y arriver ;)
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

jeu. juin 07, 2012 7:38 pm

Bon, on va boire un coup ?
Ça m'a donné soif tout ça
" ta ruine fait ma fortune "
Wilfried De Hohenstaufen
Messages : 45
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 10:47 pm

jeu. juin 07, 2012 8:16 pm

khosrau de samarkand a écrit :Wilfried, relax...
OK

Bouchard a écrit :Sur ce coup là je te suis à 200.% sur le fond et même la forme.
OK

Cassecailloux a écrit :Bon, on va boire un coup ?
OK


:hic:
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juin 07, 2012 8:26 pm

Ok.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »