Mittons XIV/XVeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
axel
Messages : 135
Enregistré le : lun. août 18, 2008 11:00 pm
Localisation : orleans

mar. juin 05, 2012 7:48 pm

Perso j'adore le bohurt et je vais dans le sens de ambract et luther80 : les premier essais de miton sont ver 1420 !
moi perso pour le bohurt je me suis fait des mitons (que je vais essailler de planquer tan bien que mal sous du cuir ,je sai c'est pas glorieux il faut bien que je me protège ...)
je pence que une bonne armure de bohurt (sécu) ne peut pas etre irreprochablement historique
(comme les blunts que on met au bout des flèches dans nos batailles)
En recons pur je ne porte pas d'armure donc je n'est pas ce probleme apres ceux qui veulent avoir le meme equipement pour la recons et pour le bohurt bien il y a qua changer de gants une paire pour le bohurt et une paire pour la recons
(ou accepter que bien oui ses miton ne sont pas histo-compatible avec le reste de l'equipement)
mais ne pas essailler de se planquer deriere des pseudo source qui pour moi n'ont aucune valeurs ...
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mar. juin 05, 2012 10:39 pm

Je pense aussi qu'avant d'arriver aux formes abouties que nous connaissons tous, et que l'on peut dater avec certitude, il y a dû avoir des essais dans cette fameuse periode charnière de la fin du 14 eme siecle, et que ce que propose JP en est un bel exemple .
Il faut aussi accepter que nous ne connaissons pas tout et que lorsqu'une nouvelle piece arrive il ne faut pas la juger si sévèrement , et accorder une réfléxion commune autour de celá...bref, meffions-nous de nos certitudes car il faut etre toujours pret a les remettre en question .
" ta ruine fait ma fortune "
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. juin 06, 2012 8:24 am

L'Histoire, c'est justement critiquer les documents à notre disposition de manière à en tirer quelque chose pour nos contemporains.
Balancer une photo d'un objet en disant "c'est la réponse", sans réflexion, ni étude, je suis désolé, ce n'est pas faire preuve d"ouverture d'esprit, c'est manquer justement d'esprit (critique en l'occurence).
J'ai posté une représentation de ce type d'armement, typique des années 1420 en Allemagne, le post a sauté.

De plus, une période charnière ne signifie pas que l'on peut tout y trouver. Si tu veux vraiment suivre l'évolution de ce genre de gantelets, il faut justement voir la décennie 1420 comme l'étape où l'on essaie ces plaques recouvrant l'ensemble des doigts, la précedente étant celle où l'on commence à voir la partie protégeant les crêtes palmaires se développer en complement des doigts, et ainsi de suite en remontant.

Plier les sources afin de coller à ce que l'on cherche c'est prendre le problème à l'envers...
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. juin 06, 2012 9:51 am

Bouchard a écrit :
Permettre aux autres de répondre de manière correcte aux uns qui peuvent se tromper.


Sur le principe, on est d'accord. ;)

Le soucis, c'est qu'à force de répondre, de tenter de faire avancer la réflexion dans le sens d'une démarche rationnelle plutôt que passionnelle ( Comment ça ? Pas histo, Descartes ? [img]images/icones/icon15.gif[/img] )... Nombreux sont ceux qui, comme moi, on jeté le gant(elet )...
L'édification des foules n'est pas forcément un sacerdoce, hein !

Les conséquences en sont, je trouve, doubles :

- Certains sujets sont postés pour des raisons diverses ( mercantiles, parfois... ) et ne portent plus à discussion critique sur leur réalité historique. Comme la renommée du forum est grande; cela signifie que ceux qui font, ou feront des recherches sur ce sujet vont prendre les propositions qui y sont faites pour argent comptant, sans se poser de question, avec toutes les conséquences sur la qualité de la reconstitution qui en découlera. Non seulement, cela va à l'encontre de l'objectif du forum, mais, à force, cela mettra à mal sa crédibilité ( et donc la nôtre )...

- Ceux qui ont atteint, avec l'expérience des années et l'accumulation des erreurs et des évolutions, une démarche 'saine' de reconstitution et qui pourraient cadrer les sujets dans le bon sens ( dans tous les 'sens' du terme ) en arrivent à ne plus intervenir par dépit, voire à se radicaliser contre 'c'est p'tits cons qui, de tout' façon, veulent pas piger'. On les retrouve actuellement sur d'autres forums à s'isoler, à ressasser leur haine, à faire de la reconstitution un sport d'esthètes, sans visée évolutive au niveau didactique. On ne peut considérer cela que comme une voie sans issue, sectaire, et qui finira par nuire gravement à l'image de notre loisir aux yeux du public en général. Perte d'expérience hautement nuisible à l'objectif du forum également. Loués soient les patients !( C'est la première fois que je te qualifie de 'patient', Guillaume ! Je ne l'aurais jamais cru ! :lol: )

Personnellement, je me suis fait souvent violence pour ne plus intervenir sur les posts de ''La Grande Foire', même si je suis persuadé qu'ils doivent tromper pas mal de monde sur le caractère 'histo' de ce qui y est vendu... [img]smile/eek.gif[/img] Faut bien fourguer ses erreurs de jeunesse, hein ! :roi:

Mais il y a de plus en plus de sujets où une intervention sur la logique de la démarche me semble indispensable et où, par démotivation, je ne réagis plus. :sarcastic: :/

Je compte sur vous pour prévenir les forces de l'ordre le jour où, malgré mes idées humanistes fondamentales, je me laisserais appâter par les jolies voix simplistes des sirènes de la secte et pour m'en exfiltrer manu militari ! [img]smile/hapface01.gif[/img]
Modifié en dernier par De Heer van Liere le mer. juin 06, 2012 3:46 pm, modifié 1 fois.
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mer. juin 06, 2012 2:41 pm

cassecailloux a écrit :Je pense aussi qu'avant d'arriver aux formes abouties que nous connaissons tous, et que l'on peut dater avec certitude, il y a dû avoir des essais dans cette fameuse periode charnière de la fin du 14 eme siecle, et que ce que propose JP en est un bel exemple .
Il faut aussi accepter que nous ne connaissons pas tout et que lorsqu'une nouvelle piece arrive il ne faut pas la juger si sévèrement , et accorder une réfléxion commune autour de celá...bref, meffions-nous de nos certitudes car il faut etre toujours pret a les remettre en question .
Sauf que malheuseument ce que propose JP n'est pas un bel exemple pour la fin XIVeme mais plutot deuxieme quart XVeme.
Donc soit tu ne lis pas ou tu t'arrêtes à ce que dit JP parce que celà t'arrange.
Il est sur qu'il ne faut pas rester sur ses acquis mais accepter les nouvelles sources. Mais il ne faut pas non plus les inventer ou les antidater juste pour pouvoir justifier ses erreurs.

Le jour ou l'on trouvera une vraie source de mittons début XVeme je serais content. Car plus il y a de choix et plus il y a de modéle à reconstituer.
C'est ce qui m'embete de plus en plus et fait que je n'arrive plus à me plaire dans le début XVeme est celà est dommage. tout ça parce que beaucoup ne font que des copies de ce qu'ils voient déjà reconstituer.
Mon armure début XVeme, je n'ai plus envie de la sortir pourtant histo, sans soudure et faite sur mesure par un des meilleurs batteur d'armure.


Ce qui est dommage c'est que les anciens s'épuisent et postent de moins en moins, le pire c'est que les démarches sont de plus en plus merdique malgré les années.
Le fait de faire du bohurt ne me dérange pas si les gens avaient une certaine démarche en terme de reconstitution.
Voilà a quoi devrait ressembler les gars qui font du bohurt.
http://laurin-tournament.com/index.php? ... &Itemid=29
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 06, 2012 5:45 pm

Je partage totalement l'opinion de De Heere !
Au bout d'un moment y en a raz le bol d'uriner dans un ltuh, je laisse faire et pis vala, même si ça démange souvent d'intervenir face à des énormités.
luther80 a écrit : le pire c'est que les démarches sont de plus en plus merdique malgré les années.
+ 1

Depuis quelques années, les revendeurs de camelotte explosent, le made in India-China-Thékia a atteint des sommets aussi élevés que la démarche de reconstitution de certains est profonde, sous prétexte d'économies financières. Y a qu'à jeter un oeil à la "grande foire d'empoigne" où tout se brade à des prix ridicules normal, c'est pas des artisans de qualité qui ont fait du matos de qualité) et la démarche de reconstitution des uns et des autres est bien visible sur ce type de "foire".

Sur ce c'est mon passage éclair sur ce sujet, je n'interviendrai plus non plus.
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

mer. juin 06, 2012 7:03 pm

...bien sur que vous avez raison...mais la manière dont vous ammenez les choses...bah ça ne donne pas envie d'échanger avec vous...pour ma part je me débrouillerai autrement...tant pis .
J'espérais simplement que JP avait trouvé quelquechose de nouveau qui vienne compléter ce quel'on..pardon,ce que VOUS savez déjá
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. juin 06, 2012 8:06 pm

Ce 'qu'on sait déjà' est... Déjà... Sur le forum.

;)
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Almut
Messages : 52
Enregistré le : mer. oct. 05, 2011 8:38 am

mer. juin 06, 2012 10:30 pm

Vouloir "à tout prix" trouver de nouvelles sources n'est pas une façon de bâcler ses recherches mais de vouloir mieux se protéger.

Les fractures des doigts c'est historique mais j'aime mes mains et elles me servent souvent. Alors on se casse les pieds pour trouver autre chose de mieux.
Etre dans le faux c'est au moins avoir le mérite d'essayer d'apporter sa contribution.

Autres raison de vouloir trouver des nouvelles sources et de diversifier les choses car les chevaliers ne sont pas des stormstrooper est du copier coller les un des autres à la même époques.

Faire de l'historique avec ce qu'on à déjà c'est pas dur, il suffit de copier/coller ce qu'on à sait déjà et d'avoir une bourse suffisante.

Ensuite pour ce qui est des revendeurs qui propose de qualité médiocre à bas prix, La reconstitution doit être accessible à tous. Elle doit être très pousser lorsque les personnes sont en prestation sur des camps pour présenter des choses véridiques et sérieuse mais pour ceux qui le font pour eux même et avant tout de se faire plaisir. S'ils ont pas le budget pour se faire une armure historique sur mesure par un des meilleurs batteur d'armure, doit'il vraiment ne rien faire où faire un paysan ?

Faut pas oublier que c'est une passion commune qui nous réunis sur les fêtes pour passer un bon moment et partager entre nous. Nous faisons tous de la reconstitution à un degrés plus ou moins élevé.
Sinon il suffit de dire que tout ceux qui ont pas au moins des sous-vêtements 100% historique ne sont pas digne de faire de la reconstitution, mais ça serait vraiment débile.
Modifié en dernier par Almut le jeu. juin 07, 2012 8:56 am, modifié 2 fois.
Wilfried De Hohenstaufen
Messages : 45
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 10:47 pm

jeu. juin 07, 2012 12:31 am

De Heer van Liere a écrit :Ce 'qu'on sait déjà' est... Déjà... Sur le forum.

;)

C'est pas faux, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on le lit et qu'on l'épluche ce forum.
Mais l'info est quand même distillée au compte goutte, et noyée au milieu de posts inutiles.

Tiens, l'autre jour, j'apprends par Boricho l’existence de manches de mailles à porter avec les cotes de plates.
Super info. J'avais jamais entendu parler de cet accessoire. J'en soupçonnais même pas l’existence.
Lui tient cela d'un inventaire, des comptes d'une maison italienne établie à Avignon.

Comment voulez vous qu'un homme ordinaire puisse mettre la main sur ce genre d'info ?
L'homme ordinaire, il est 50 heures par semaines à son boulot. Et le reste de son temps il le passe à s'occuper de sa famille. Les bibliothèques sont pas trop à sa portée.
On entend ça souvent : retourner aux sources. Mais quelles sources accessibles au commun ?
Comme beaucoup, je ne suis pas un universitaire, mon anglais et mon allemand sont insuffisant pour lire dans le texte les livres d'autres pays, et j'ai pas encore 15 ans d'expérience dans le med.
Alors c'est certainement désagréable de répéter toujours la même chose, c'est comme à l'école. Tous les ans une nouvelle fournée d’élèves qui n'ont pas entendu ce que vous avez déjà dit l'an dernier aux précédents. Donc pourquoi le dire en criant ?
Le commun, il voit une statue dans un musée avec une date, ben il croit la date du musée. Et il se trompe, car le musée à tort ? Purée un peu d'indulgence non ?
Moi si demain j'adapte des manches de mailles décrites par Borocho (je risque pas, je fais dans l'allemand, pas dans l'italien), je réponds quoi si tu me questionne sur un rassemblement : oui oui c'est sourcé, on me l'a dit sur un forum sur internet. Je passe pas pour un con même si j'ai raison ?

Honnêtement, personne ici ne me doit rien. Si je grapille des connaissances de droite de gauche, c'est que du bonus.
Personne ne me doit aucune transmission de savoir, aucun échange pédagogique. Rien.
Rien que du respect.
Peut-être bien que quand certains s'abaissent à me parler, ils trouvent que ça sent les pieds.
Désolé, l'odeur ne partira pas en crachant par terre.


Bon sang, je rêve d'un livre détaillant le costume militaire en plusieurs tomes, du XIII au XVI ème !
Avec éclatés, développés, historiques, sources, planches, détails, anecdotes... et en français s'il vous plait.
Quand je vois qu'ils viennent de rééditer Violet Le Duc, c'est bien qu'il y a un créneau pour se faire un peu d'argent.
Ils ont aussi édité les sites "vie de merde" et "Dans ton Chat". Y a pas un éditeur qui veut éditer le meilleur du contenu de ce forum ? :hello:
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

jeu. juin 07, 2012 8:50 am

Milles excuses de ma part à Almut....
Je l'ai cité sans avoir compris le sens de sa phrase qui était une phrase d'appaisement...
Donc je lui dois au moins une bonne pinthe de biére
Modifié en dernier par cassecailloux LPDC le jeu. juin 07, 2012 11:30 am, modifié 1 fois.
" ta ruine fait ma fortune "
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. juin 07, 2012 9:28 am

Perso cela ne me rassure pas ce genre de phrase...
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

jeu. juin 07, 2012 9:39 am

pour se protéger mieux, puisque c'est la priorité, il y a les protections de hockey... et comme ça, ça identifie clairement la démarche et les priorités
par contre, on peut pas péter plus haut que son cul en faisant le fier reconstitueur, évidemment
(et se faire payer par les mairies pour faire une meule. pardon pour le troll)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. juin 07, 2012 10:05 am

Wilfried, achètes les Ospreys...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

jeu. juin 07, 2012 10:10 am

Il n'y a PAS deux catégories: ceux qui 'savent' et... les autres ! Il ne devrait y avoir QUE des gens qui cherchent et qui échangent leurs découvertes. C'est ( c'était ? ) le principe de base du forum des GMA, je pense.

Mais il est clair qu'à force d'être confronté à :

- soit des gens qui débarquent en demandant qu'on leur fournisse des réponses à leurs questions sans avoir jamais fait eux-mêmes la moindre recherche sur le sujet...
- soit ceux qui lancent des sujets 'sous le couvert d'un partage de ( fausses ) sources' avec pour unique objectif de fourguer leur camelote ou leur envie de se taper sur la g... avec une étiquette 'culture',

cela ne pousse pas vraiment à continuer à poster ! :/

Non, la reconstitution, ce n'est pas un marché !
Non, il n'y a pas lieu de faire du 'n'importe quoi' sous prétexte de protection; on ne reconstitue pas un combat d'époque parce que c'est PAS POSSIBLE !!!( et heureusement ! :lol: ) Quitte à simuler; autant le faire avec un matériel correct, au moins visuellement.
Et si t'as peur pour tes doigts: c'est clairement que tu n'es pas certain que ton adversaire maîtrise ou de la qualité de ton matériel ! ( les protections 'histos' sont efficaces, elles ! ) Arrête le militaire ! Ou... Échange ton 'adversaire' pour un 'compagnon de combat' !!!

Tu ne me verras jamais dans une mêlée. :no:
Tous mes combats sont de l'instinct ( avec quelques années d'entraînement ) à coups armés et portés ( et pas sur le bouclier ou la lame de l'adversaire ! :roi: ).

Mes seules connaissances viennent d'internet et de ma bibliothèque. Si elle est conséquente; ce n'est pas parce que j'y ai mis le prix ( il doit y avoir 3 ou 4 bouquins achetés neufs; le reste, c'est glané dans les bouquineries, les brocantes et EBay ! [img]smile/thumb.gif[/img] ), ni le temps ( pendant les 15 dernières années, je travaillais 70 heures/semaine du lundi au vendredi à 130 km de chez moi en dormant sur place )...
Faute de temps et d'argent; cela prend longtemps... 10... 15 ans... pour arriver à un résultat qui n'est toujours pas satisfaisant et qui demande encore et encore des recherches...

Faire de la reconstitution historique ne sera jamais ni un 'loisir coup de tête', ni un sport de compétition ( au sens trivial du terme... ); c'est une passion pour longtemps ! :fume:


Alors... Pourquoi rester sur un forum où la majorité des sujets actuellement ne sont plus des échanges et/ou ne concernent pas la reconstitution ? [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Modifié en dernier par De Heer van Liere le jeu. juin 07, 2012 10:46 am, modifié 1 fois.
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »