Mittons XIV/XVeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. mai 22, 2012 8:26 pm

j'aimerais une banque d'image ou une photo de la pièce dans un musée donc je recherche quel musée détient la statue ...
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

lun. mai 28, 2012 9:39 am

statue de saint georges 1390, trouvé grâce aux copains des USA. Je fais un post complet avec toutes les infos dès que j'ai le temps
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. mai 28, 2012 9:03 pm

cool :top:
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. mai 29, 2012 9:22 am

Arghhhh j'aurais du parier... rongntidjuuuuu. Je m'étais demandé si bêtement ce qu'il tenait en main n'était pas une lance de joute pointée sur queqlue chose. Je sentais bien le Saint Georges, justement.
Mais 1390, ce serait une bonne source aussi pour du miton.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mar. mai 29, 2012 10:11 am

Sauf que quand on voit la statut dans son intégralité . Tu ne seras pas aussi joyeux.
Pour la datation XIVeme on oublie, et pour début XVeme bah je dirais plus 1420 mais pas avant.
Le gars porte un plastron kastenbrust avec en dessous un jaque avec des froufrou faisait rappeler vaguemenet celui de lubek.
Sinon c'est bien St george à cheval de Maasland qui est conservé au musée national d'Allemagne.
Enfin d'aprés les infos que j'ai pu glaner à droite et à gauche!!
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. mai 29, 2012 10:59 am

http://www.combatmedieval.com/mitaines- ... t-georges/

Il a une jupe d'écaille typique allemand 1400. Regardez le systeme d'attache sur le pouce, il y a un lacet qui passe sous la phalange.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. mai 29, 2012 11:15 am

Je confirme les dires de Luther, vu la juppe, la bavière attenante au bascinet, et l'allure générale du cavalier, il serait à rapprocher de ce que l'on voit sur le tryptique de l'agneau mystique, des frères Van Eyck.

Le plus amusant, c'est que tu as déjà tout publié en mode "j'en ai rien a foutre de ce que l'on me dit, je trippe à fond" sur ton blog. C'est pas ça la reconstit'...

C'est tout sauf du XIVe, mais bel et bien du 1420-30...
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. mai 29, 2012 12:13 pm

ces informations sont celles du musée en fait. C'est du chêne donc j'imagine qu'ils ont fait une datation ou quelque chose et que c'est ce qu'il y a de plus fiable. Ce sont des données officielles Ah oui et l'article a été publié avant vos commentaires. Donc je vais peut etre attendre que la réflexion murisse et que chacun contribue à la datation avant de partir en freestyle et de dire "oui mais luther il a dit que ..." et ensuite on enverra les infos à l'auteur qui éditera. Sinon l'auteur a déjà indiqué dans le titre "XIV-XVeme" comme la datation est jugée à polémique, c'est normal, non?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. juin 04, 2012 7:01 am

Les messages inadéquats ont été supprimés. Une fois de plus, une réponse sur le fond ne nécessite pas forcément que l'on néglige la forme surtout par écrit. Merci de garder la tête froide [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mar. juin 05, 2012 11:06 am

tiens en visitant le musee unterlinden (68 colmar) ce week end
je regardais le retable d'issenheim

et je suis tomber sur ces mitons en bas a gauche qui m'ont fait penser a ton poste, ils sont assez bizarre avec simplement une plaque qui ne couvre que la moitie des doigts

Image
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Avatar du membre
Jp_
Messages : 1174
Enregistré le : ven. mai 01, 2009 11:00 pm

mar. juin 05, 2012 11:11 am

on en trouve pas mal des comme ça, tu as toujours des doigts articulés mais une "excroissance" qui couvre les premieres phalanges. J'ai des photos sur le pc, je les mettrais en ligne si ça intéresse du monde mais c'est pas complètement des mitons ...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. juin 05, 2012 11:17 am

Wouais, 'fin... 'ttention, la peinture date du XVIe si mes souvenirs sont bons, hein...

Edit : je confirme "Le retable est réalisé entre 1512 et 1516 pour la commanderie des Antonins d'Issenheim"
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. juin 05, 2012 11:22 am

Nan mais je veux bien être encore censuré, encore et encore, mais au bout d'un moment faut vraiment se poser la question de savoir à quoi sert ce forum: faire progresser la reconstit', ou la niveller par le bas en permettant aux uns de poster des aneries, et en interdisant aux autres de répondre...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 05, 2012 6:48 pm

Permettre aux autres de répondre de manière correcte aux uns qui peuvent se tromper. Mais ça tu le sais déjà. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
arthenius
Messages : 263
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2011 3:48 pm
Localisation : Alsace - Poche de colmar

mar. juin 05, 2012 7:19 pm

rolland de glabbecke a écrit :Wouais, 'fin... 'ttention, la peinture date du XVIe si mes souvenirs sont bons, hein...

Edit : je confirme "Le retable est réalisé entre 1512 et 1516 pour la commanderie des Antonins d'Issenheim"

certes c'est pas la meme epoque mille excuse, mais ca peu peut etre interesser du monde :)
enfin bref ils m'avaient intrigué ces genre de mitons d'ou ce petit partage :)
Membre des guerriers d'avalon http://www.guerriers-avalon.org/
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »