Spallières italiennes (fin XIV) kézako ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

jeu. mars 22, 2012 1:34 pm

Bien le bonjour,

Dans ma recherche de sources de spallières pour un équipement militaire italien de la fin XIVème (1380-1400 environs) je stagne un peu.

En effet, comme je compte utiliser mon équipement pour du combat, il me faudrait du couvrant et du solide. Or, sur la quasi totalité des enluminures que j'ai trouvé, les italiens n'ont que de la maille aux épaules.
Image
Manuscript: Français 343 - Queste del Saint Graal / Tristan de Léonois (search) (external link)
Folio: 27
Location: Milan, Italy
Dating: 1380 - 1385
Institution: Bibliothèque Nationale
Image
Tomb of Prendiparte Pico

Church of S. Francesco, Mirandola, Emilia-Romagna, Italy
Sculptors : Masegne, Jacobello dalle, Masegne, Pier Paolo dalle
1394
Photograph
Type: B-negative
Negative number: B74/2854
Copyright: © Courtauld Institute of Art
Image
Manuscript: Français 343 - Queste del Saint Graal / Tristan de Léonois (search) (external link)
Folio: 18
Location: Milan, Italy
Dating: 1380 - 1385
Institution: Bibliothèque Nationale
Image
Manuscript: Français 343 - Queste del Saint Graal / Tristan de Léonois (search) (external link)
Folio: 17v
Location: Milan, Italy
Dating: 1380 - 1385
Institution: Bibliothèque Nationale
Ou bien des spallières de petite taille qui ne protègent pas grand chose selon moi..
Image
Manuscript: Français 343 - Queste del Saint Graal / Tristan de Léonois (search) (external link)
Folio: 12r
Location: Milan, Italy
Dating: 1380 - 1385
Institution: Bibliothèque Nationale
Image
Manuscript: Français 343 - Queste del Saint Graal / Tristan de Léonois (search) (external link)
Folio: 14r
Location: Milan, Italy
Dating: 1380 - 1385
Institution: Bibliothèque Nationale
La seule alternative que j'ai trouvé figure ici :

Image
Cathédrale de Milan (1400)

Mais.. Que sont réellement ces espèces de spallières ? J'ai déjà vu quelque chose de semblable sur des enlu' françaises comme celle-ci :
Image
France (1400-1425)
Ou encore Autrichienne comme celle là :
Image
Manuscript: Zwettler Bärenhaut (search) (external link)
Folio: 8r
Location: Austria
Dating: 1310
Institution: Zwettl Stift
(mais là, on est plus dans ma période pour l'autrichienne)

Mais je n'arrive pas trop à me représenter à quoi ça peut bien ressembler en vrai... Quelqu'un aurait des photos ou des explications ?

Si non, y a t-il des modèles de spallières valables ? Parce que pour la France il y en a une tripotée normalement, mais côté Italien, ils ont pas l'air de connaître ça... (et j'imagine que porter un modèle de spallières français pour un costume italien, ça n'irait pas..)

Merci d'avance ;)
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

jeu. mars 29, 2012 11:30 pm

Premièrement, la fin 14e n'est pas mon époque. Seulement, tu souhaites faire du combat et je crois personnellement que tu peux "transgresser" les images pour être plus protégé.

Il y a un type qui a fait une étude sur 600 gisants (ou plus?) entre 1300 et 1450. Il a très bien son travail, mais je ne me souviens plus son nom... Si ça me revient, je le poste ici.
olivier l-beaulieu
Messages : 234
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 12:00 am
Localisation : St-Théodore, Québec, Canada

jeu. mars 29, 2012 11:33 pm

La recherche ne fut pas longue...

http://talbotsfineaccessories.com/armou ... lysis.html

1300 gisants, mais aucun d'Italie à ce que je peux y voir. Vraiment intéressant comme étude.
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

ven. mars 30, 2012 7:01 am

olivier l-beaulieu a écrit :La recherche ne fut pas longue...

http://talbotsfineaccessories.com/armou ... lysis.html

1300 gisants, mais aucun d'Italie à ce que je peux y voir. Vraiment intéressant comme étude.
Je connaissais oui, merci. Au final vu que je n'ai rien trouvé de plus comme infos depuis, et que personne ne semblait avoir de réponse ici, je me suis finalement orienté sur un modèle visible sur plusieurs gisants (français, allemands, etc...) pile dans ma période.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »