Protection de gorge - Début XIVeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Benoit De Vaucouleurs
Messages : 40
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

ven. févr. 03, 2012 11:14 am

Voila, j'étais en train de collecter des enluminures diverses et varié pour étayer mon personnage et mes éléments d'équipement et campement (croisant les sources au maximum), et je suis tomber sur une drôle de protection de cou. Et j'ai eu un flash et je me suis rappeler d'une autre enluminure montrant ce détail :

Image
Roman de toute Chevalerie (XIVeme - pas de datation exacte, mais au vue des enluminure première moitié sur)Eustache ou Thomas de Kent
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... .r=.langFR

Image
Codex Manesse entre 1310 & 1340, folio 196r, pas de nom

Une autre enluminure plus vieille (on voit la différence entre les dessinateurs et le style vestimentaire
Image
Codex Manesse, Folio 192v

Est ce quelqu'un a d'autre enluminures montrant cette évolution, qui serait un ancetre de "jugulaire"??
Sur la première enluminure la protection a l'air fixée sur le casque alors que sur le Manesse elle est fixée par une ficelle ou autre

Est ce que quelqu'un a déjà réalisé ce genre de pièce et aurait des photos de son oeuvre???
Modifié en dernier par Benoit De Vaucouleurs le ven. févr. 03, 2012 11:49 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. févr. 03, 2012 11:23 am

Ce sont des bavières primitives, Ambract en a déjà parlé il me semble sur un autre topic.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. févr. 03, 2012 11:36 am

Grace à l'excellent site d'Eodhel,
http://www.bl.uk/catalogues/illuminated ... llID=32754

Je pense que tu peux requalifier ton topic en "gorgerin/bavière/trucquiprotègelecol primitif XIVe" car mon avis est que tes premiers cavaliers affrontés, avec le fer de lance en laurier, ne sont pas là pour la joute.
Avatar du membre
Benoit De Vaucouleurs
Messages : 40
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

ven. févr. 03, 2012 11:54 am

Merci Bellabre,

Par contre la source cité montre encore un autre système de fixation de la protection (amenant vers le sugarloaf??)
Oui effectivement ce n'est pas que de la joute, mais ces modèle je ne les avaient trouvé que sur des représentation de cavaliers, et pour le moment ça n'a l'air que de concerner des chevaliers et plus.

Mais j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà fait cette reconstitution de pièce d'armement, et la mise en oeuvre
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. févr. 03, 2012 12:12 pm

Comme le dit Réchignac sur un autre topic, c'est une période où il y a beaucoup de tâtonnement dans les formes des heaumes, vers le bassinet.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

dim. févr. 05, 2012 3:28 pm

on retrouve ce type, de protection jusque dans les années 1340 le plus souvent sur des heaumes en situation de joute,jamais vu dans une autre situation pour l'instant. En fait ce sont des protections fixées au heaume car on voit des jouteur repousser le heaume en arrière avec la protection dessus don pas amovible.
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

mar. oct. 09, 2012 9:07 pm

Sur la dernière image que tu as postée, il me semble que la protection dont tu parles n'est que le col d'un gambison qui serait semblable à ceux du XIIIème! Ton image doit être ancienne dans le siècle
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. oct. 09, 2012 9:09 pm

La dernière semble tirée du codex Manesse... je doute qu'elle soit du XIIIe :)
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. oct. 13, 2012 11:16 pm

Non, moi non plus mais ce pourrait être une des toutes dernières représentation de ce gambison! Enfin ça m'a l'aire textile.
A moins qu'il ne se soit pris un mauvais coup et qu'il ai une minerve!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »