Pavois pour autre chose qu'un arbalétrier ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. janv. 10, 2012 9:14 pm

tiens au fait t'es où dans le val d'Oise?
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. janv. 10, 2012 9:16 pm

ambract a écrit :ton pourpoint a armer te sers a attacher tes pieces d'armure. Dans un premier temps, cela peut etre ton seul vetement de dessus, mais il te faudra par dessus une protection, sinon ca va piquer^^
D'où le fait que pour le moment je prévois déjà les parties dures qui en attendant seront utilisables et rentabilisées en étant portées par dessus le gambi, et par la suite le pourpoint qui pourra être immédiatement utilisable vu que les pièces à adapter dessus seront déjà faites [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Ps : Je suis à Montmorency ;)

Edit :

Pendant que j'y suis, voici les autres trouvailles que j'ai pu faire sur le sujet :

Image
Milice Parisienne - 1380

Image
Début XVème
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 11, 2012 8:14 am

Tiens, as tu remarqué que 4 losanges revenaient souvent sur le devant du bouclier? Sont-ce des carrelles pour fixer les énarmes?
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mer. janv. 11, 2012 12:58 pm

bellabre a écrit :Tiens, as tu remarqué que 4 losanges revenaient souvent sur le devant du bouclier? Sont-ce des carrelles pour fixer les énarmes?
C'est justement ce que je me demandais. Je pencherais plus pour de l'ornement, car sur l'enlu' de la milice parisienne, d'un bouclier à l'autre ils ne sont pas placés de la même façon.. [img]images/icones/icon12.gif[/img]
Le hic c'est que vu d'ici on arrive pas bien à se représenter à quoi ça pourrait ressembler en vrai...
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

ven. janv. 13, 2012 2:08 pm

Il suffit de googliser et tu trouveras des informations visuelles. [img]smile/thumb.gif[/img]
Pour les énarmes des pavois plusieurs possibilités, horizontales, verticales, centrales (une manipule en T ou Y) .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

ven. janv. 13, 2012 3:35 pm

si je ne m'abuse, LA manipule, c'est l'une des unités tactiques romaines. LE manipule, c'est la poignée du bouclier/pavois Jojo [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

ven. janv. 13, 2012 5:47 pm

UlricML a écrit :
ambract a écrit :
Image
Milice Parisienne - 1380

Image
Début XVème
J'ai vue cette enlu des dizaines de fois mais je n'avais jamais remarquer qu'au milieu dépassait un gourdin ! Et dire que j'ai passé du temps a chercher des source d'usage de gourdin pour cette période ! :roi:
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

ven. janv. 13, 2012 6:00 pm

D'ailleurs tu n'aurais pas la provenance de ladite enlu' ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Ps : Par contre, vu d'ici, il ressemble à rien le gourdin...
Adelahide

ven. janv. 13, 2012 6:30 pm

UlricML a écrit :D'ailleurs tu n'aurais pas la provenance de ladite enlu' ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Ps : Par contre, vu d'ici, il ressemble à rien le gourdin...

BNF
FRANCAIS 2813 Folio 399bis
date du document ou du recueil vers 1375-1380
partie de Grandes Chroniques de France de Charles V. - Paris

trouvable entre autres ici :
http://images.bnf.fr/jsp/index.jsp?cont ... mbinee.jsp
Cote du document : FRANCAIS 2813
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

ven. janv. 13, 2012 9:37 pm

ambract a écrit :si je ne m'abuse, LA manipule, c'est l'une des unités tactiques romaines. LE manipule, c'est la poignée du bouclier/pavois Jojo [img]images/icones/icon17.gif[/img]
En effet mon cher Guigui !!! un vrai renard des surfaces !!! :top:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

ven. janv. 13, 2012 9:39 pm

Gerault d Armagnac a écrit :
UlricML a écrit :
ambract a écrit :
Image
Milice Parisienne - 1380

Image
Début XVème
J'ai vue cette enlu des dizaines de fois mais je n'avais jamais remarquer qu'au milieu dépassait un gourdin ! Et dire que j'ai passé du temps a chercher des source d'usage de gourdin pour cette période ! :roi:
Hmmmmm..... Tu t'intéresses aux gourdins toi hein ??!!! [img]smile/hapface01.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

ven. janv. 13, 2012 10:38 pm

Adelahide a écrit :
UlricML a écrit :D'ailleurs tu n'aurais pas la provenance de ladite enlu' ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Ps : Par contre, vu d'ici, il ressemble à rien le gourdin...

BNF
FRANCAIS 2813 Folio 399bis
date du document ou du recueil vers 1375-1380
partie de Grandes Chroniques de France de Charles V. - Paris

trouvable entre autres ici :
http://images.bnf.fr/jsp/index.jsp?cont ... mbinee.jsp
Cote du document : FRANCAIS 2813
Yeah ! Merci !

Edit : En bonus une autre trouvaille sur le sujet :

Image
Manuscript: Français 2663 - Chroniques (search) (external link)
Folio: 404r
Location: Paris, France
Dating: 1400 - 1425
Institution: Bibliothèque Nationale
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

mer. janv. 18, 2012 1:54 pm

Joss d'Azincourt a écrit :
Hmmmmm..... Tu t'intéresses aux gourdins toi hein ??!!! [img]smile/hapface01.gif[/img]
Ho que oui !!! On a deja expérimenté sur un premier rang de "piliers" : bouclier de 1m20 (on est en plein dans le sujet) et gourdin de 60 cm (bin oui les fauchon sont jamais acceptés !). Donc un mur de bouclier et des coups de massue dans la g***e du premier rang adverse... Les hastiers du second rang finissent le boulot... Tout en finesse ! :fume:

Mes "pavois" de 1m20x60 sont très efficace mais malgré qu'ils soient en CP de 10 mm + lin, ils pèsent tout de même leur poids. Ils avoisinent les 8 kg. Avec des engins de cette taille, je ne conseille pas de guige car ils sont souvent saisis pour être écarté. Mais mon système d'énarmes est nul et après lecture de ce post je vais je pense adapter UN manipule. Avec l'usage de toute façon on les portaient ainsi pour reposer le bras de temps en temps.
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mer. janv. 18, 2012 3:01 pm

Gerault d Armagnac a écrit :Mes "pavois" de 1m20x60 sont très efficace mais malgré qu'ils soient en CP de 10 mm + lin, ils pèsent tout de même leur poids. Ils avoisinent les 8 kg. Avec des engins de cette taille, je ne conseille pas de guige car ils sont souvent saisis pour être écarté. Mais mon système d'énarmes est nul et après lecture de ce post je vais je pense adapter UN manipule. Avec l'usage de toute façon on les portaient ainsi pour reposer le bras de temps en temps.
Pour le moment je dois avouer que je songe à réaliser mon premier jet en contreplaqué.. du coup ton message a tendance à confirmer mon idée.. 8 kilos ? Eh beh.. Les dimensions que tu donne sont à peu près celles que j'envisageais (quoique j'aurais plutôt vu une largeur de 50 cm, à voir..)

Pour les énarmes je pensais les disposer horizontalement (afin de tenir le pavois, avant-bras à la verticale, poing vers le haut). J'hésite un peu à placer un manipule pour la main, avec un umbo.. Comme il y a plusieurs enluminures où les pavois en comportent... (m'enfin, reste à savoir ce que lesdites enluminures valent..)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 18, 2012 3:33 pm

Le problème de la guige vient du fait qu'on te défonse le cou en même temps, Gerault? :)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »