Recherche d'infos sur poupoint?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

dim. janv. 08, 2012 10:28 am

J'en rajoute une couche: En même temps, si je pose des questions sur le port de ce genre de manteaux c'est justement pour progresser :sarcastic:
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

dim. janv. 08, 2012 1:34 pm

Ah mais non je suis grillé! Bellabre, j'ai pas encore fais les fiches pour les cotises de cette année! Le trésorier de la secte va gueuler! :D

Non sans deconner Ulric, je suis peut-être un peu sec, c'est un fait, mais si tu veux des documents sur des manteaux, je t'en donnes, si tu veux des conseils je t'en donne.
Là tu as demandé quelque chose et on t'as répondu, les uns et les autres de manière plus ou moins rigoureuse ou non.

Mais j'insiste, et me faire insulter de gourou ne fais que renforcer mon opinion à ton encontre Bebellabre, la reconstit' ce n'est pas piocher au hasard dans la doc pour faire une panoplie cool qui correspond à nos envies, ou à nos besoins.
Dans ce cas, on définit mieux sa base de travail, c'est tout.


Et c'est justement parce que plus personne ne gueule ou relativise les conneries qui se font que ce forum a au cours des années perdu de son attrait.
Il reste combien de "vieux" ici?... Qui poste j’entends?
Modifié en dernier par ambract le dim. janv. 08, 2012 2:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

dim. janv. 08, 2012 2:08 pm

Je suis toujours preneur de conseils pour avancer merci :)
Après tout, je suis ici pour découvrir apprendre voir rentrer dans le milieu même si ce n'est pas si facile :)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. janv. 08, 2012 2:16 pm

J'ai pas demandé de conseil Ambract ;) Relis bien ce que j'ai écrit. J'ai dis qu'Osprey avait fait un dessin, que c'était son interprétation et que Ulric plutôt que de reprendre devait chercher des enlus. Moi j'en avais pas point barre.
Et pour être sec, t'es sec. Sauf que bon, ca se justifie pas. Je crois pas être en sucre, mais je crois pas que ca fasse avancer tes propos que tu utilises ce ton.
Quant à ton opinion sur moi... flatté qu'il y en ai une! :crazy: Tu ne sais rien de ma démarche, ou si peu, et je pense que tu serais surpris! Si ca t'interesse d'en discuter, tu sais où me trouver :fume:
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

dim. janv. 08, 2012 2:30 pm

Par ailleurs si vous avez de la doc... :D
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

dim. janv. 08, 2012 2:49 pm

voila, petit edit! effectivement après relecture, ma phrase n’était pas suffisamment claire, je m'adressais à Ulric :hello:

Je sais bien bellabre que tu ne demandes pas de conseil! :D Quant à ta démarche, je pense l'avoir assez bien saisi lorsque nous discutions du coton dans le sud ouest! C'etait plutôt... amusant^^


@Ulric, du coup tu recherches quoi ;) Du civil? Pour du mi XVe c'est ca?
Modifié en dernier par ambract le dim. janv. 08, 2012 2:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. janv. 08, 2012 2:53 pm

:sarcastic:
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

dim. janv. 08, 2012 3:03 pm

Eh bien la question à la base était: Qu'est ce que c'était que ce manteau par dessus l'armure qu'ils portaient?

Bien qu'après elle a bifurqué pour devenir: quel genre de mantel le piéton du Xveme porte t il lorsqu'il est équipé? Mes premières recherches m'ont orientée sur un mantel de type cape mais je suis curieux de savoir s'il y avait d'autre type :)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. janv. 08, 2012 3:21 pm

Tout dépend du statut social de ton piéton XVe... et quelle partie du XVe :) Car entre le début et la fin, la mode change. Ce que t'as montré Puyseignac c'est plutôt mi-XVe.
Si ton piéton est plutôt pauvre, alors un mantel informe, uni, dans un textile bon marché sera plus approprié.
Plus ton piéton est aisé, plus il peut se permettre des extravagances, comme les crevures dans les manches, aux épaules, aux poignets, une doublure en fourrure, un tissu de qualité etc...


Image
Français 33, mi-XVe l'un des archers en bas à droite porte visiblement un mantel simple retroussé aux manches.

Image
Français 236, début XVe en bas à gauche, le piéton porte un mantel un peu plus travaillé.
Avatar du membre
Ulric
Messages : 140
Enregistré le : mer. sept. 08, 2010 6:37 pm

dim. janv. 08, 2012 10:47 pm

Comme dis plus haut il s'agit d'un pieton de 1450, classe sociale relativement modeste si l'on suit les textes.
Ici, je me suis basé sur l'article d'Olivier Renaudeau issus du livre "Au temps des compagnies" présenté par l'assoc histoire vivante, pour établir les moyens du personnage et son budget. Corrigez moi si je me trompe de méthode jusque là.
Pour les enluminures, c'est ce que je cherchais merci :)

Et j'en profite merci du coup de main ^^
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

dim. janv. 08, 2012 11:51 pm

la seconde miniature date des années 1440-50, ce qui devrait t'interesser Ulric (et pas du début XVe because pas de salade ;) )

Un manteau mi-cuisses/genoux devrait tres bien faire l'affaire, des fronces aux épaules. Par contre tu as le choix opour la taille, soit des plis organisés et cousus à demeure, mais plus difficilement adaptable par dessus ton équipement, donc plus "civil", soit des plis libres que tu mettras en place toi même avec ta ceinture.

Quoiqu'il en soit, tu devras compter plutôt 4m de drap et autant de doublure, ça te laissera de la marge pour faire peter les manches larges ;-)
Tu peux avoir quelques boutons aux poignets ou avoir une manche droite (dans ce cas compte une ouverture plus large pour être toujours à l'aise), et le devant peut se fermer par boutons (2 par 2 ou tout du long), ou par des agrafes que tu coudras entre le drap et la doublure pour avoir une bonne fermeture.
Si tu veux porter une baviere ou une gorgette de maille, évite le col
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. janv. 09, 2012 9:54 am

(et pas du début XVe because pas de salade )
Oui, j'ai bêtement recopié la datation mandragore :crazy:
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. janv. 09, 2012 10:16 am

Nan pas bêtement, on s'attendrait à ce que des gars dont c'est le métier fassent attention à ce qu'ils font.
Meme si ca reste rare, il y a quelques coquilles assez amusantes dans certaines datations, les fautes de frappe peuvent arriver vite ;)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. janv. 09, 2012 12:05 pm

C'est vrai, mais bon, ca me coutait rien de relire!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

lun. janv. 09, 2012 12:06 pm

Rien à voir, dans le Français 33, vous avez remarqué qu'au milieu à gauche il y a un combattant en tenue civile?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »