Gambison XIV 1361 interpretation

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

jeu. janv. 05, 2012 2:45 pm

et sinon pour le crin de cheval c'est encore attesté pour le rembourrage des vestures pour la période ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. janv. 05, 2012 8:32 pm

Joss d'Azincourt a écrit :@ Roro : Concernant l'excuse des boucles, je ne pense as que ce soit si simpliste que ça, c'est plutôt du bon sens d'éviter les points d'accroche qui pourraient nuire à la mobilité. Pour ce qui est du grand jaque, oui c'est peut être un peu léger pour en être un ici. Mais en aucun cas c'est un gambison, dot on ne trouve plus trop de mention dans cette partie du 14ème (sauf erreur de ma part, et dans ce cas milles excuses par avance). On parle plus en effet de protection pourpointée et non gambisée ou gamboisée.
C'était donc de toi, cette remarque ? :sarcastic:

Bref, Je campe sur ma position au sujet des éventuelles possibilités d'accrochage de boucles, boutons, etc...
J'ai déja porté tout type de brolls et de machins avant de taper dans le pourpoint à boutons épais... je n'ai jamais rien resenti comme désagrément.
Mais je peux comprendre... soit...

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai moi-même attiré l'attention sur le statut du pesronnage. Je ne doute pas qu'on utilise encore des méthodes barbares de fourrage de "pourpointbisonjaque" pour du pékin moyen... bien qu'en manque de source primaire, mais en revanche, vu l'épaisseur du jaque et du pourpoint à armer du gaillard en question... je n'ai aucun doute : c'est bel et bien du pourpointage.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. janv. 06, 2012 7:50 am

Petit précision. Vers 1244 dans les confessions de Gaillard del Congost du Razes et d'Imbert de Salles, dans le procés des cathares, il est repris plusieurs fois dans les textes le terme de pourpoint. C'est pour ça que je dis qu'il faut se méfier avec les termes. Nous on a fait des catégories pour s'y retrouver mais suivant les localités, un même vêtement sur toute la france peut prendre une appellation différente.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. janv. 06, 2012 12:34 pm

@Pol: Bah j'ai presque fini le courage c'est passé ^^

@Rechignac: Dans ce cas on peut essayer une terminologie à nous genre: vesteceintréeetmatelasséecomposéedeplusieursépaisseursavecsystèmesdefermeturesenlaçageenfermoirenboutonnièreavecmancheàl'italienneàmaheutresnormales. :crazy:
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

ven. janv. 06, 2012 2:10 pm

oui excellent :top:
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

ven. janv. 06, 2012 5:25 pm

C'est de l'ent ?
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. janv. 06, 2012 6:50 pm

Pire... de l'historien.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

sam. janv. 07, 2012 8:01 pm

Pour moi c'est un jaque c'est sur et certain . De plus on voit que sur ce jaque est fixé une mamelliere avec chaine donc rien a voir avec un gambison.

Ce que je trouve suspect moi c'est qu'il a de la maille a l'entrejambe.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

sam. janv. 07, 2012 8:12 pm

Non, non, ce n'est pas étonnant !
C'est tout simplement parce que nous sommes tous encore trop éloignés de la réalité en ne portant rien sous nos plates... (pas systématique, mais quand même) Regarde bien l'iconographie et le statuaire disponible : la plupart des plates sont portées avec des chausses de mailles par dessous, et il existe nombre d'écrin à bijoux. J'en veux pour preuve le nombre de gisants allemands ou bohémiens qui portent une espèce de bermuda de maille sans même autre chose par dessus, pas même des cuissots de plates.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
borocho
Messages : 352
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Contact :

sam. janv. 07, 2012 8:37 pm

perso je n'en ai pas vu souvent mais je vise plutôt les zone géo anglaises et françaises. Par contre tout a fait d'accord avec toi sur la maille sous la plate,perso je porte des chausses de mailles sous mes plates mais sans écrin (pour l'instant.....)
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

sam. janv. 07, 2012 8:46 pm

Un exemple parmi tant d'autres...
Recherche google images : 'Jan II van Polanen
Jehan II de Polanen, seigneur de La Lecke et Breda, Heeswijk et Dinther, etc...
Toute fin du XIVe siècle dans le nord du Brabant (actuellement Pays Bas).

Mais bref... on parlait pas de pourpoint/jaque/gambison ? :gla:
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. janv. 08, 2012 1:27 am

Réchignac a écrit :Petit précision. Vers 1244 dans les confessions de Gaillard del Congost du Razes et d'Imbert de Salles, dans le procés des cathares, il est repris plusieurs fois dans les textes le terme de pourpoint. C'est pour ça que je dis qu'il faut se méfier avec les termes. Nous on a fait des catégories pour s'y retrouver mais suivant les localités, un même vêtement sur toute la france peut prendre une appellation différente.

Pour information, à ce sujet, soit le "vocabulaire textile", une unité de recherche s'est créée en Grande Bretagne (pour tout ce qui cause ango-saxon) dont Owen Crocker fait partie.
Sur le continent, il y a "Vêtement et textile": des français, belges des 2 langues, portugaises, espagnoles, algériens,...
Ce polyglotisme a l'immense mérite de confronter des mots différents (et leur évolution ou dénomination de forme ou modification de forme), les mots qui se refilent d'une langue à l'autre (avec.. évolution, etc...) [img]smile/hapface01.gif[/img]
Même-là et autrefois, il y a des "faux amis"... surtout SI on retient que au MA, tout le monde ne parlait pas le "français de l'Académie"!).

"le textile c'est simple... en 60 000 volumes" [img]smile/thumb.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »