Interrogations sur un modèle de casque

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mer. déc. 21, 2011 4:40 pm

Ah bah oui, c'est sûr que c'est mieux quand les parties sont plus proches du visage...moi ma salade est pas super bien fixée à ma tête, malgré le cale, et la visière est tellement loin que j'ai une visibilité extrêmement réduite. Je pense que la prochaine fois je prendrai sur mesure ou sur un marché/en boutique histoire de pouvoir tester le matériel...
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mer. janv. 04, 2012 9:01 pm

Il y aurait un modèle qui ressemble vaguement à celui que tu as, à ceci prêt qu'il a un timbre pointu, au Musée de l'Armée... Mais je n'ai pas entrepris la recherche :)

edit: trouvé
http://i46.servimg.com/u/f46/11/16/72/03/barbut10.jpg
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mer. janv. 04, 2012 10:22 pm

bellabre a écrit :Il y aurait un modèle qui ressemble vaguement à celui que tu as, à ceci prêt qu'il a un timbre pointu, au Musée de l'Armée... Mais je n'ai pas entrepris la recherche :)

edit: trouvé
http://i46.servimg.com/u/f46/11/16/72/03/barbut10.jpg
Merci, mais je l'ai déjà montré en page 1 .. ^^'
En fait j'ai trouvé beaucoup de casques qui lui ressemblent du début XIVème jusqu'au début XVème, mais il y a toujours un détail qui ne va pas, qui diffère etc... Dans la Bible de Holkham on voit plusieurs casques très semblables, mais l'arrière est différent, etc...

Au final le plus ressemblant reste celui-ci :

Image
Italie (1390)

On a encore le problème de la partie supérieure du timbre qui est conique, mais on retrouve une forme de visière très proche, et l'arrière semble de la même forme.. Bon après, ça ne justifie malgré tout pas mon casque comme historiquement correct, mais bon, pour le moment, faute de budget, je pense le garder un bon moment, la source ci-dessus correspondant à la période que je me suis fixé, ce sera probablement un "moindre mal"... Mais plus tard j'opterais pour un autre modèle.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. janv. 04, 2012 10:34 pm

bellabre a écrit :Il y aurait un modèle qui ressemble vaguement à celui que tu as, à ceci prêt qu'il a un timbre pointu, au Musée de l'Armée... Mais je n'ai pas entrepris la recherche :)

edit: trouvé
http://i46.servimg.com/u/f46/11/16/72/03/barbut10.jpg
Hum... bacinet historique, oui, mais ... Visière XIXe avérée depuis longtemps.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. janv. 04, 2012 10:57 pm

UlricML a écrit :
bellabre a écrit :Il y aurait un modèle qui ressemble vaguement à celui que tu as, à ceci prêt qu'il a un timbre pointu, au Musée de l'Armée... Mais je n'ai pas entrepris la recherche :)

edit: trouvé
http://i46.servimg.com/u/f46/11/16/72/03/barbut10.jpg
Merci, mais je l'ai déjà montré en page 1 .. ^^'
En fait j'ai trouvé beaucoup de casques qui lui ressemblent du début XIVème jusqu'au début XVème, mais il y a toujours un détail qui ne va pas, qui diffère etc... Dans la Bible de Holkham on voit plusieurs casques très semblables, mais l'arrière est différent, etc...

Au final le plus ressemblant reste celui-ci :

Image
Italie (1390)

On a encore le problème de la partie supérieure du timbre qui est conique, mais on retrouve une forme de visière très proche, et l'arrière semble de la même forme.. Bon après, ça ne justifie malgré tout pas mon casque comme historiquement correct, mais bon, pour le moment, faute de budget, je pense le garder un bon moment, la source ci-dessus correspondant à la période que je me suis fixé, ce sera probablement un "moindre mal"... Mais plus tard j'opterais pour un autre modèle.
Depuis le début de ce fil, tu as montré que tu étais un garçon intelligent, qui comprenait ce qu'on lui disait, alors par pitié, continue de nous le faire croire, et ne refais plus de phrases de ce genre! Pitié!
C'est pas du marchandage d'années, de source ou que sais-je encore, on parle Histoire là! Si avec ton matos tu ne peux pas encore coller a quelque chose, dis le directement, et attends d'en changer et de t’améliorer, mais ne te réclames pas d'un document en disant "on s'en fout ca fera l'affaire"...
C'est pas une honte de se planter en débutant que diable!!!!

@Bellabre: Donner des conseils n'est déjà pas une obligation sur ce forum, mais en donner des foireux, là... ça sent la fédération médiévale! :crazy:
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. janv. 05, 2012 10:45 am

Arf! Je me disais aussi qu'il était suspect! Merci du tuyaux :)

@Ambract: Bah si on ne conseille plus quel intérêt? Un peu d'optimisme et de solidarité que diable! Aimons nous les uns les autres! :hic:
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

jeu. janv. 05, 2012 10:55 am

Euh c'est pas sa guerre à Ambract!!! Adriennnnnnnnnnnnnneeeee!!!
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. janv. 05, 2012 11:03 am

C'est bien ce que je dis, conseiller est l'un des buts du forum, mais conseiller "correctement" ;)
Sinon, y'a Rire et chansons pour dire des conner... :roi:



C'est dingue Luhter comment je suis en forme en cé début d'année^^ :jap:
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. janv. 05, 2012 11:08 am

Arf! On devrait avertir plus sur les attrapes couillons! Mea Culpa :roi:
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. janv. 05, 2012 11:19 am

Mais on t'aime va! :top:
(Luther, tu laches les chiens quand je te l'dis!!)
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

jeu. janv. 05, 2012 11:24 am

Cours Forest! Cours! :crazy:
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »