Interrogations sur un modèle de casque

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mar. déc. 20, 2011 3:09 pm

On s'est tout les deux fait avoir Ulric sur nos casques...toi par l'historicité, moi par la qualité pourrave...
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. déc. 20, 2011 3:53 pm

Bah si vous débutez, pourquoi ne pas avoir demandé conseil? La plus part d'entre nous auraient pu vous aiguiller correctement, suivant vos prix etc :)
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mar. déc. 20, 2011 4:42 pm

Bah pour ma part, j'avais fais le choix d'une salade et d'une bavière...historiquement c'était ok (je crois), niveau protection escrime c'était impecc...sauf que le matos que j'ai reçu est vraiment mauvais...bavière mal foutue qui ne colle pas assez aux formes du visage, salade dont la visière est très très loin des yeux, et donc visibilité très réduite, sans parler de la fragilité de l'acier...).
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. déc. 20, 2011 5:32 pm

Tu sais, il vaut mieux essayer voir faire sur mesure. La plus part du temps ca ne coute pas plus cher que ca :)
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. déc. 20, 2011 5:44 pm

disons qu'il y a deux étapes dans ce cas: t'es sur place et tu essayes, et oh! chance, ca te va, donc tant mieux!
Ou tu fais faire sur mesure. Après on n'a pas dit qu'il fallait que ce soit fais à chaud et trempé et tout et tout hein! Il y a du surmesure avec des soudures très bien visuellement, et très abordable.

De toute façon c'est une base de la sécurité en combat: une armure ajustée.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. déc. 20, 2011 5:52 pm

par exemple si c'est ce fournisseur qui vous botte niveau prix et tout et tout, il y a ce modèle de salade qui est plutôt correct:

http://www.arms-armor.com/helm-detail_434

La nuque articulée est trop plongeonte, mais bon, le reste est plutôt good.


Il y a cela en extreme fin XVe, meme si la plaque frontale est un peu grossière, l'allure générale peut aller:

http://www.arms-armor.com/helm-detail_37


Y'a ca qui n'est rvaiment pas moche et même passez symp, en plus tu peux changer les rivets, etc si t'es bricolo pour te rapporcher d'un truc de musée

http://www.arms-armor.com/helm-detail_411

Ca ce n'est pas trop laid non plus:

http://www.arms-armor.com/helm-detail_433


Bon voila quelques exmples de salades qui peuvent se trouver chez ce marchand qui sont vraiment pas trop male pour commencer et garder une allure correcte.

Par contre je ne parle pas de la qualité des finitions eou autres, je n'en ai jamais eu entre les mains: je parle juste forme et compatibilité historiques.
et tout cela reste tres abordable^^
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. déc. 20, 2011 5:53 pm

d'ailleus c'est marrant mais on a l'impression que ses pièces viennent de plusieurs fabricants différents certains casuqes on dirait du bestarmour :sarcastic:
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mar. déc. 20, 2011 6:41 pm

ambract a écrit :tu te fixes quelle période dis moi?
Début XVème
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. déc. 20, 2011 11:39 pm

Alors si tu fais du début XVe, la salade ne convient pas. L'arrière est plutôt droit comme un bascinet :)
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mer. déc. 21, 2011 9:01 am

En fait non, moi ma salade et ma bavière viennent de chez Castel Bayart...et y'avait -20% sur du matos déjà pas cher...du coup la salade articulée à visière à 90€ et la bavière à 30€, c'était une belle occasion. A la base je voulais prendre un casque de chez JME mais le budget n'étant pas là (et ne risquant pas de monter dans les mois à venir), bah je me suis rabattu sur leur boutique. On va dire que ça m'aidera à tenir quelques temps en attendant d'acheter du vrai bon matos l'an prochain. M'enfin je l'ai en travers de la gorge quand même car mon efficacité en escrime a nettement décru.
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. déc. 21, 2011 11:08 am

alors toujours pour rester sur l'exemple de ton fabricant, tu as ce genre de chose pour du début XVe (entondons-nous bien, je prends la période 1400-1430, je vais en faire bondire certains^^)

le bascinet:
http://www.arms-armor.com/helm-detail_430


un autre, peut-être plus méditerannéen avec le décrochement au niveau de la vue
http://www.arms-armor.com/basinett-detail_431


le chapel de fer:
http://www.arms-armor.com/hat-detail_32

une transition entre la cerveliere et la salade, tres bien pour les années 1420-30:
http://www.arms-armor.com/helm-detail_58

un autre bascinet a mézail, tres classique:
http://www.arms-armor.com/helm-detail_55

ca ce sont QUELQUES exemples, pour te donner une idée des formes en usage à cette époque, et que tu peux trouver chez els marchands. Les finitions et détails sur ce site ne constituent que la base minimale à exiger pour ce genre d'objet, mais vu les prix, c'est un bon rapport qualité prix à mon sens.

Donc en résumé pour les casques, concentre tes recherches sur les bascinets, les chapels simple, sans fioritures, et les cervelieres (plus ou moins enveloppantes selon la décennie) :hello:
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mer. déc. 21, 2011 12:39 pm

Ils t'ont donné des pillules Ambract? Qu'est ce qu'il t'arrive?
Je vais m'inquieter lol.
Sinon concernant les casques, Tu as plusieurs solutions:
-Soit tu as vraiment besoin d'un casque avec budget vraiment mini et là il va falloir taper dans les prêt à porter. Comme arms-armor, présentant un bon rapport qualité prix. Mais avec une bride d'un point de vue historique, à terme il sera bon de le changer.
-Soit l'utilité d'un casque peut encore attendre quelques mois. Et tu vas pouvoir économiser afin d'avoir un casque présentant un bon aspect visuel et fait sur mesure. Mais fabriqué avec des moyens modernes. (soudures etc..).
Pour un bon casque fin XIVeme début XVeme, je te conseille de te renseigner chez jacek matera. Il fait des casques vraiments bon niveau visuel et pour pas forcement trés cher.
une d'idée pour les prix chez Jacek: -Chapel entre 200 et 250€
-Bassinet avec mézail entre 300 et 450€ (enfin s'il n'a pas augmenté ses prix)
Revend ton ancien à pontoise, deux trois objets par ci par là ,économise un peu et op ton casque sera payer!! ;-)
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mer. déc. 21, 2011 1:29 pm

Eh bien.. Merci pour toutes ces indications [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Côté casque effectivement je cherchais plutôt quelque chose de couvrant (en vue d'une utilisation en combat), mais ayant beaucoup de mal à trouver la plupart des modèles de casque à mon goût, je crois que c'est surtout ça qui avait motivé mon achat... (les becs de passereaux, klappvisor and co, c'pas ma tasse de thé quoi, mais bon, il faut ce qu'il faut x_x)

Oui je sais, l'histo ca n'a pas toujours le style qu'on voudrait x)

Sinon pour arms-armor pour le moment je n'ai testé qu'une fois le casque acheté chez eux, et ça a l'air de bien encaisser, je verrais après plusieurs combat. Leurs casques sont assez 'étroits' en revanche. Pour celui-ci il a fallu faire le rembourrage intérieur sur mesure... Bon au final ça s'avère plutôt avantageux parce qu'il me va parfaitement et reste assez léger... S'il avait pu être historiquement correct en prime ç'aurait été parfait -.-
Avatar du membre
Teranya
Messages : 139
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2011 6:28 pm

mer. déc. 21, 2011 2:19 pm

Je confirme, j'ai failli m'étouffer dans son casque...il a dû me l'enlever en urgence, je ne pouvais pas respirer tellement j'étais à l'étroit.
Teranya, Annuaire Médiéval
Découvrez des dizaines de boutiques médiévales ! Trouvez plus facilement le matériel que vous cherchez.
Notez et laissez des commentaires sur celles que vous connaissez.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. déc. 21, 2011 3:19 pm

ah mais c'est mieux! (pas que tu t'etouffes! ;) )
Les picèes d'armures, casques y compris doivent être proches du corps, le capitonnage comblant ces vides et assurant un + protection sur des zones comme la tête.

Visuellement il n'y a rien de pire que des pièces bringueballant, et niveau sécurité, c'est le meilleur moyen de se blesser!



@Luther...........je vieillis... je crois que y'a pas d'autres explications! Donc c'est toi qui fera victime expiatoire demain :top:
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »