info sur mon nouveau bouclier !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Yvan de Tergate

jeu. juin 14, 2007 7:27 am

Totalement d'accord. C'est surtout sur le jugement à l'emporte-pièce que je réagissais.

Tant qu'on est à parler de maille rivée, si vous connaissez un fournisseur qui vend de la maille ronde à river dont les bords ne sont pas écrasés... :)

Quoi ? Ca fait 3 pages que le sujet est parti en sucette :p
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
berhthramm

jeu. juin 14, 2007 7:31 am

non même pas une demi page... et encore je suis sûr qu'Aracus tire profit de ces infos. ;)

Pour la maille que tu cherche n'y en a t-il pas dans le vaste panel que propose l'APHV ?
berhthramm

jeu. juin 14, 2007 7:35 am

le galva est pourtant pas difficile à virer... (au pire il suffit de faire pipi sur son haubert tous les matins)... en camps ça donne un genre et quand tu le fait devant tout le monde tu es sûr que ton materiel disparaitra pas... Donc garder le galva c'est aussi un truc de faignant.
godefroy de cassel

jeu. juin 14, 2007 7:41 am

je prefere mate que brillant personellement
Yvan de Tergate

jeu. juin 14, 2007 7:43 am

berhthramm a dit :
Pour la maille que tu cherche n'y en a t-il pas dans le vaste panel que propose l'APHV ?
Non malheureusement. Ma demande était de toute façon une bouteille à la mer, car j'ai déjà bien cherché, demandé à pas mal de monde et il semble que ca n'existe tout simplement pas.

Le seule solution est de tout faire à la main ! Travail pour lequel je pense que je n'aurais pas le courage. Je vais donc probablement m'orienter vers ce que l'on trouve dans le commerce : du plat ou du rond avec bouts aplatis. Pas histo, mais plus histo que le galva. Dans ce cas, c'est de l'évocation ou de la reconstitution ? ;)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
gilles du hautbois_

jeu. juin 14, 2007 7:45 am

Comme vu dans la section atelier, voila un lien vers un site qui montre entre autre des mesures effectuées sur des pièces de fouilles :

http://members.ozemail.com.au/%7Echrisa ... hield.html

Globalement on a toujours tendance à faire les boucliers trop épais par rapport aux originaux (la louche en plus, au cas où... vu les bourrins que l'on rencontre quelquefois pour qui il est indispensable de défoncer le bouclier pour atteindre ce qui est derrière :D ).
Les pièces de fouille atteignent rarement le centimètre (méf aux mesures incluant la poignée). Nos repros en 4x3 ou 3x5, même 2x5 mm, sans compter les revêtements cuir ou tissus, sont donc lââârgement assez costauds. Toute épaisseur superflue rend le bouclier moins maniable, moins réaliste. On rejoint d'ailleurs les débats sur le poids des épées à ce sujet.

S'ils ne résistent pas assez à notre goût, c'est que soit on en attend trop d'un matériel qui était consommable à l'époque, soit l'utilisation actuelle n'est pas conforme à la fonction originale (blocage systématique de l'arme adverse, focalisation sur le défonçage spectaculaire de bouclier...).

J'avais commencé un bouclier de piéton XIIIème en 2x5mm avec trois couches de lin collées et cerclage en peau cousue(os à mâcher), que je n'ai pas encore eu le temps de finir. Je ne peux rien dire de sa résistance, ne l'ayant pas testé, mais côté poids, pour 105x55 cm, il est vraiment maniable.

Tout ça pour conseiller de construire léger.
voila et sinon voila se que j'ai trouvé pour faire mon bouclier sauf que je le fait avec 3 plaque de 5 mm
ca va déjà faire son poids, et il vaut mieux prévoir un paquet de serre-joints et sangles pour le cintrage. Une flèche de 10 cm me paraît limite en 5mm, ça risque de casser au cintrage. Sinon, la méthode est bonne pour faire rapidement des boucliers tout à fait utilisables. ;)

Pour la maille, perso, je me contente de maille ronde rivetée du commerce (de chez Armae il me semble). Le galva n'est pas un problème, un bon sablage ou autre traitement et hop dichparu !
A ce moment, c'était pour moi le meilleur rapport réalisme/prix.
godefroy de cassel

jeu. juin 14, 2007 7:54 am

pour cintrer mon bouclier je doit utiliser des poids au milieu du bouclier poser sur 2 poutres ou alors des cordes que je sert pour donner la forme ?
gilles du hautbois_

jeu. juin 14, 2007 8:01 am

Le mieux est d'utiliser un gabarit (convexe) et de courber les planches dessus, avec tous les moyens disponibles. En montant dessus et en serrant progressivement avec des sangles et serre-joints ça se fait bien.

Pour mouler en creux, il faudrait vraiment un gros poids, et le cintrage n'est pas régulier, mais accentué au milieu avec un risque accru de casse.

Il y a un tutoriel très bien fait sur le site http://www.guerriersma.com/
berhthramm

jeu. juin 14, 2007 8:19 am

aracus a dit : pour cintrer mon bouclier je doit utiliser des poids au milieu du bouclier poser sur 2 poutres ou alors des cordes que je sert pour donner la forme ?
tuto là : http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 3561rMwokb

c'est facile, c'est correcte et ça demande peu de matos, tu peux remplacer le fut de bière par un arbre ou deux saxons morts.
berhthramm

jeu. juin 14, 2007 8:24 am

oui ça vaut aussi... ;), mais je les enterre plutot ceux là... ;)
godefroy de cassel

jeu. juin 14, 2007 9:23 am

alors voila pour le moment je suis occupé de courber les 3 plaques de contre plaquet de 0.5mm , pour cela , je les est posé sur 2 poutre en métal et j'ai appliquer un poid assez lourd au milieu de ces 2 poutre , comme sa le poid courbe les plaques !

si vous voulez je prend des photo pour vous montrez !
deny de cornault

jeu. juin 14, 2007 9:36 am

Tu as mis tes plaques, encollées généreusement celles-ci (à raison de une plaque une couche de colle, une plaque une couche de colle une plaque), puis mis le poids ?
Tu as mis des serre-joint pour un encollage optimum ?
PW is watching you
bertrand le charpentier

jeu. juin 14, 2007 9:38 am

Pour optimiser le collage il est également de mise d'étaler la colle au pinceau en une couche uniforme sur les deux plaques devant êtres collées ensemble. Une fine couche des deux côtés, des serre-joints, et ça roule.
godefroy de cassel

jeu. juin 14, 2007 9:39 am

je n'est pas mis la colle encore , pour le moment c'est juste pour donner une forme ensuite je recommence avec la colle
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »