info sur mon nouveau bouclier !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

jeu. juin 14, 2007 5:24 am

Il y a d'ailleurs pas beaucoup de vrais forgeron dans le med (c'est à dire des gens qui maitrisent de A à Z depuis la mise en forme de l'objet jusqu'à son éventuel traitement thermique)...
Bon à part ça pour la maille je suis d'accord avec Deny et si tu veux vraiment un haubert, évites les m..des en abouté et prends de la rivetée... C'est plus cher mais au moins c'est historiquement avéré (l'abouté ce n'est au mieu que tolérable visuellement).
godefroy de cassel

jeu. juin 14, 2007 5:40 am

pour le forgeron celui-ci participe meme a des fetes medieval , et il a déja forger plusieur armes medieval de bonne qualité !

ensuite merci pour toute l'aide que vous m'apportez !

et sinon personne n'a encore répondu a la question qui me préocupe le plus :

comment puis je faire pour avoir la croix templiere sur la face de mon bouclier en cuir que je veut fabriquer ! je doit peindre le cuire en blanc puis faire la croix ? ou alors mettre du tissu blanc avec la croix cousu dessu ? mais j'ai peur que sa s'arrache en combat !
ejer

jeu. juin 14, 2007 5:43 am

Peindre est la seule solution ;)
godefroy de cassel

jeu. juin 14, 2007 5:54 am

je vais l'appeler aujourd'hui ou demain et je vous dit quoi , comme sa je vais voir si je doit annulée la commande car il me semble qu'il avait commencer le bouclier viking
deny de cornault

jeu. juin 14, 2007 6:15 am

Sur un viking, la seule partie métallique est le umbo.

Histoire de pas te faire enfumer, un petit pdf sympa qui explique comment sont faits des boucliers vikings issus de fouille :
http://www.branche-rouge.org/Members/Ae ... viking.pdf
PW is watching you
berhthramm

jeu. juin 14, 2007 6:15 am

ce n'est pas de commencer qui compte, c'est de livrer... ;)
godefroy de cassel

jeu. juin 14, 2007 6:28 am

exactement
berhthramm

jeu. juin 14, 2007 6:40 am

Pour le bouclier,il faut le peindre, tu peux utiliser des peintures modernes ou bien sûr les recettes historiques, c'est dernière étant peut-être difficile à maitriser pour un début... Personellement j'utilise des gouaches de chez Lefranc-Bourgeois et je les vernis (mat) pour que ça resiste à l'eau... Ce n'est pas histo mais facile à manier et le rendu visuel en terme de teinte et d'aspect sont assez correctes.
godefroy de cassel

jeu. juin 14, 2007 6:54 am

donc il faut que , une fois que j'ai mis le cuir sur la face du bouclier et que je les clouer est tendu , je le peint d'abord en blanc avec de la peinture a l'huile , puis la croix en rouge , et pour finir une couche de vernie mate par dessu ! en je fais le contoure du bouclier avec une laniere de cuir ou de tissu pour cachez les bordure du cuir !
berhthramm

jeu. juin 14, 2007 6:59 am

ton cuir tu l'a tendu-rabbatu-cloué sur ta face arrière de bouclier, éventuellement pour faire ça bien tu le fait avec une peau humide, tu tends bien, pas comme une mule non plus pour pas déchirer (risque faible malgrés tout mais y a des mules), pour les couleurs tu délimitex ta croix et tu évites de dépasser et chaque couleur à sa place pas de superposition et un temps de séchage confortable sinon tu auras des mélanges et blanc et rouge ça fait rose...
(et le premier qui parle de mon gambi je le Image et Image )
berhthramm

jeu. juin 14, 2007 7:09 am

non je l'ai huilé...(mon bac de trempe trainé dans le coin je me suis dit pourquoi pas) pour le reste oui il y a de la peinture naturelle : de la boue des tourbières d'Hastings (trop classe cette idée des orgas de mettre un bout de marais dans la zonne d'attente), de l'herbe, de la graisse de cochon (alimentaire), du sang (le mien (ça m'apprendra à mettre un casque pour chahuter avec Osbern)), du brou de noix (ma hampe de lance), de la suie... plein de truc mais pas de rose...
rasse de holst

jeu. juin 14, 2007 7:12 am

même pas une goutte de pinard ou d'hydromel???
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
malko

jeu. juin 14, 2007 7:13 am

C'est rose l'hydromel? :D
Yvan de Tergate

jeu. juin 14, 2007 7:14 am

christophe a dit : eh oui, d'ac avet toi berthy! quand on porte de l'aboutée, en général galva, on fait au mieux de l'évocation, pas de la reconstitution
Pan dans ma g.... ! Même si je pense que je n'étais pas visé. De plus je suis assez d'accord ! Mais ce genre de position archi-tranchée me fait toujours un peu bondir. Mais il est vrai que la maille plate rivée ou ronde aux bouts aplatis et rivées est indéniablement plus historique... ;)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
berhthramm

jeu. juin 14, 2007 7:21 am

C'est juste que la maille est trés représentée mais que peu veulent se donner les moyens de la représenter correctement... Et la rivetée n'est pas la panacée pour certaine période il faut de l'alternée (un anneau riveté - un anneau plein (pas soudé ou abouté mais plein)... et là on atteint des sommet dans les prix... (encore faut il trouver le fournisseur)... L'aboutée c'est comme les semelles caoutchouc et ce genre de choses... faut juste être conscient de ce que l'on veut faire, admettre ses limites et ses biais...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »