[débutant] L'équipement du cavalier XIIIe siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Alaric
Messages : 106
Enregistré le : mer. avr. 27, 2011 6:54 pm
Localisation : Herblay

lun. août 29, 2011 12:49 pm

Merci Mac Jowski, tu m'apporte une façon de voir les choses et peut-être plus constructive que ce que j'ai pu lire, voir, écouter jusqu'à maintenant. J'ai longtemps pensé au sergent piéton lourd qui me semble maintenant être la meilleure voie à suivre pour bien commencer. Ensuite, le recyclage de l'équipement du sergent en cavalier est-il vraiment possible à terme ? Si c'est le cas, j'opterais pour ton idée.

Concernant l'équipement civil, je suis parti sur une base simple soit chainse, braie, chausse. Je ne souhaite pas faire de personnage riche. Pour le gambison, si cela est réalisable, pourquoi pas le faire soi-même. C'est vrai que j'ai eu beau faire tout les sites référencé et de qualité, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même...
"Credunt quod vident"
A vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 29, 2011 3:17 pm

ouaip... Vu que tu n'as pas l'air très fixé sur ce que tu veux faire, ni comment le faire, je ne peux que te conseiller la lecture des sections dédéies aux débutants et les nombreux sujets dans la section du costume civil. Sinon ça risque de se finir par un sujet d'autoflagellation dans la salle des perdus...
Je dis ça, je dis rien...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

lun. août 29, 2011 3:58 pm

Bouchard a écrit :ouaip... Vu que tu n'as pas l'air très fixé sur ce que tu veux faire, ni comment le faire, je ne peux que te conseiller la lecture des sections dédéies aux débutants et les nombreux sujets dans la section du costume civil. Sinon ça risque de se finir par un sujet d'autoflagellation dans la salle des perdus...
Je dis ça, je dis rien...
Il faudrait peut-être renommer la salle des pas perdus..Pourquoi pas Le Donjon De Maîtresse Agnès(au hasard..)
DUM SPIRO,SPERO...
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. août 29, 2011 4:57 pm

Garin Le Lorrain a écrit :Pourquoi pas Le Donjon De Maîtresse Agnès(au hasard..)
excellent :)
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

lun. août 29, 2011 5:26 pm

Alaric a écrit : Concernant l'équipement civil, je suis parti sur une base simple soit chainse, braie, chausse.


Bon ben il te manque le plus important : une tunique, un gardecorps pour quand il fait froid et des chaussures.
c'est avec ces éléments que tu vas obtenir un perso crédible, pas avec une armure. Je le répète, 90% du temps, on est habillé en civil. se balader en chemise (ce que tu nommes chainse), ça revient à se balader en tricot de corps, y a que les paysans qui font ça !

Donc tu choisis un perso et un habillage en conséquence :
chevalier/ bourgeois : cotte longue, mantel, cape, petites chaussures
artisan, sergent d'arme : cotte simple, chaperon, gardecorps ou aumusse, chaussures un peu plus montantes possibles.
paysan : cotte , aumusse, chaperon

Ce ne sont que des exemples, trouve des images d'époque (vois les sections débuter sur ce forum). C'est comme cela que tu pourras débuter une reconstitution sérieuse avec un personnage crédible et pas un gars qui se balade en armure toute la journée avec ses bottes d'équitation modernes (qui n'ont jamais vu un cheval en plus)...
Alaric a écrit : Je ne souhaite pas faire de personnage riche.

ben un chevalier, c'est quand même pas le péquenot du coin, il doit avoir des gens, du matériel militaire et plusieurs chevaux donc...
Alaric a écrit : Pour le gambison, si cela est réalisable, pourquoi pas le faire soi-même. C'est vrai que j'ai eu beau faire tout les sites référencé et de qualité, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même...
C'est long mais une bonne formation pour la couture... plusieurs techniques sont possibles, boudins ou surpiquage...

Dans la reconstitution, faut pas être pressé,faut prendre le temps de faire les choses bien. Tu cites Fief et Chevalerie, jette un coup d'oeil sur leur reconstitution d''un chevalier à la chasse, pas d'armure, ce n'est pas le plus important dans le perso...
A moins de vouloir faire de la mêlée, l'armure n'est pas le plus important. C'est en plus beaucoup plus sympa et agréable de se balader l'épée au côté avec une belle cotte et un chaperon que de crever de chaud sous un gambi/maille... . Et tu verras que les gens sur les campements te regarderont d'un autre oeil parce que tu auras fait l'effort de chercher et de faire....
Bonne chance, on est tous passés par là...
Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

mer. août 31, 2011 7:39 pm

Je ne peux qu'abonder dans le sens de mes camarades. Mais tu n'as pas répondu à une question de Médiéviste (relativement importante vu le sujet). Es-tu cavalier ? As-tu un cheval à dispo lors des manif médiévales ? Si oui aux deux questions, un costume de chasse ou de voyage peut être la première étape (bien moins onéreux que la tenue de guerre et bien plus agréable à porter toute une journée). Sinon, je te conseillerais de t'orienter, dans un premier temps, vers un sergent si tu veux vraiment faire un militaire.
Quoiqu'il en soit, évoquer un chevalier (même sans faire un grand seigneur [img]smile/king.gif[/img] ) est cher, long et représente une grosse de travail (mais ça vaut le coup :love: ).
Pour voir de beaux chevaliers du XIIIe siècle, il n'y a pas que "Fief et Chevalerie" (sans fausse modestie), il y a aussi le cahier des charges de "Bouvines 1214" (http://www.bouvines1214.org/IMG/pdf/Bou ... s_-_V3.pdf) qui est bien, simple mais complet. Ou encore http://muret1213.org/docs/Guide_Muret_2011.pdf (attention contient de vrais morceaux de sudistes [img]smile/!icon_razz.gif[/img] ).
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. sept. 02, 2011 10:29 am

Comme mes prédecesseurs, je ne peux que te conseiller d'avancer par étapes pour atteindre l'apogé et réaliser ton chevalier.

- Commence par un civil "au plus juste" refletant ton projet futur et mise sur un équipement militaire de base, pas forcement au top : beaucoup de jeunes chevaliers ou écuyers ont commencés en suivant leur maître avec juste un gambison, fait de même.

- N'oublie pas non plus que si beaucoup représente du chevalier en armure intégrale 1250, comme dit plus haut, il y a beaucoup de déclinaison entre 1210 et 1270, sans parler qu'à l'époque, l'armure n'était portée qu'au dernier moment (lire les mémoire de Joinville ou la Philippide de Guillaume le Breton), on est pas obligé d'avoir tout de suite la Lorica Intégra pour faire du beau chevalier, surtout si tu ne désire pas combattre pour de bon.

En claire : évite des achats prématurés qui vont t'handicaper plutard.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »