info sur mon nouveau bouclier !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cassetrogne

mer. juin 13, 2007 1:23 pm

Tu dis : 3 plaques de contreplaqué de 1,5 cm ?
Une épaisseur totale de 4,5 cm ?
Il va peser un âne mort ton bouclar !!!!
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Louis de Blois

mer. juin 13, 2007 1:29 pm

Aaaaah !
Tu viens d'acheter un bouclier templier historiquement incorrect parce qu'entièrement en métal. Tu veux faire un bouclier viking. Et on a à peine le temps de te répondre que tu veux faire un bouclier normand ?! (J'ai peut-être mal compris, peut-être veux-tu faire un bouclier "templier" à partir des instructions pour le bouclier normand).

Comment veux-tu retirer les pièces de métal ? Ton bouclier n'est-il pas entièrement en métal ?

Pour ce qui est des boucliers, pour toutes tes questions, rien que dans "Vos Réalisations" j'ai compté au moins 4 ou 5 personnes qui ont envoyé leur réalisations en expliquant de manière plus ou moins détaillée comment ils ont fait...

On veut bien te guider si tu veux faire de l'histo, mais mets-y un peu du tiens, c'est là, sous tes yeux.

PS : si tu prends trois plaques de contreplaqué de 1.5 cm, tu vas encore plus en ch... qu'avec ton bouclier en métal. 3 * 0.5 cm, ce qui fait une épaisseur de bois totale de 1.5 cm, c'est bien assez !
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Louis de Blois

mer. juin 13, 2007 1:30 pm

Réponse croisée avec Cassetrogne :), mais il a le langage, et la barbe plus fleurie :).
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
demoultebierre_

mer. juin 13, 2007 2:18 pm

[img]images/icones/icon12.gif[/img] ne jamais suivre les images véhiculé par les sites de vente ou les chevalier d'Hollywood!
Pas de ferrures ni 25 épaisseurs de bois c'est trop lourd( sisi je t'assure! j'ai fais la sotise!)
Mais bons c'est en faisant des erreurs que l'on apprend!

Regarde attentivement le forum ya pleins de gent(lemens) compétants qui on déjas donné moults infos.
berhthramm

mer. juin 13, 2007 2:26 pm

définis CLAIREMENT ce que tu veux faire (époque précise entre autre) et on pourra peut-être t'aider.
oriabel
Gentil Modo

mer. juin 13, 2007 2:31 pm

Ce que je trouve dommage honnêtement, c'est que tu n'explores pas plus le forum pour y chercher des infos et des sources (ce dont il regorge) avant d'acheter du matériel. Là, franchement, tu as gaspillé ton argent...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
pic

mer. juin 13, 2007 3:38 pm

Je comprends que tu puisse être pressé d'avoir "là, maintenant, tout de suite" le matériel dont tu rêves...

Seulement, comme tu viens de le voir, à moins de garder ça chez toi, contre ton mur, tu trouveras toujours quelqu'un qui te fera un commentaire sur le côté "histo" de ta nouvelle acquisition.

Donc, avant d'être déçu par les remarques, logiques, des autres, et par tes lectures à venir, validant le côté touriste de tes achats, lis les posts de ce forum...
Tu trouveras de quoi te faire une idée des époques qui t'attirent, tu pourras approfondir certains points, et enfin, et surtout, tu seras au fait de ce qu'on peut ou pas faire.
C'est un peu long, d'accord, mais c'est, à part bosser tout seul avec des bouquins, le moyen le plus rapide si tu veux progresser, et surtout, ne pas te faire "enfler" en achetant n'importe quoi.
Tu as ici de nombreuses personnes qui ont bossé le/les sujets, et qui le font encore, et qui sont prêtes à partager leurs connaissances, il suffit d'être un peu motivé.

Autrement, si le côté historique t'es un peu égal, il y a aussi de bons tutoriaux pour fabriquer son matériel pour les GN, ça te reviendra aussi à moins cher :)

Bon j'arrête là
berhthramm

mer. juin 13, 2007 3:42 pm

accesoirement tu n'en aurais pas eu pour 60€ de materiaux. ;)
Yvan de Tergate

mer. juin 13, 2007 3:50 pm

C'est pas faux : quand je fais un bouclier histo (contre-plaqué tout de même), ca me revient entre 30 et 60 euros, suivant que je mette ou non du cuir, un umbo, etc...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
godefroy de cassel

mer. juin 13, 2007 4:01 pm

alors voila se que je veut faire :

- tout d'abord le bouclier en métal que je viens d'acheter je l'utiliserais en combat uniquement pour m'entraîner chez moi ! car vous avez raison il n'est pas historique !
- ensuite j'ai un bouclier que j'ai commander a un forgeron en personne il y a 1 ans maintenant et j'ai même déjà donner l'argent pour celui-ci mais le forgerons est très long ! ce bouclier sera pour mon costume viking car a la base ma compagnie est viking !
-et pour finir comme je suis passionné des templiers j'ai commencé a me faire un costume templier mais je doit encore acheter une nouvel cotte de mailles car la mienne est en aluminium (oui je c'est mais c'était au tout début) je doit encore acheter les chausse de mailles et les moufles de mailles et bien sur mon bouclier , donc justement je vais me faire un bouclier viking avec 3 plaque de 0.5 cm

mais je me demande comment je doit habillé la face de mon bouclier templier (en cuir puis peint, brut puis peint, etc..)
olivier du berry

mer. juin 13, 2007 4:11 pm

Wahou , 1 an pour fabriquer un bouclier ! Effectivement, il est TRES long le forgeron.
Pour la cotte de maille, arrête d'acheter, fabrique. C'est formateur et enrichissant (et même économique).
En plus tu auras le bonheur de savourer ce que tu as réalisé de tes mains. Tu pourra même dire à tes potes : C'est moi qui l'ai fait !
Je trouve que c'est valorisant (surtout pour son égo Image ).

Parcoures aussi le forum de long en large et apprends.
En tout cas, bonne chance pour la suite Image
berhthramm

mer. juin 13, 2007 4:12 pm

je comprends rien... Tu veux faire templier avec un bouclier viking ? Tu ne crois pas qu'essayer de mener un seul projet à la fois en reconstit c'est déjà suffisant ? (pour ma part aboutir à un résultat à peu prés correcte m'a pris un an, et sur une seule période)...

Pour le forgeron un an de délai il se fout de ta gueule, annule ta commande et recupère ton argent. ;)
bertrand le charpentier

mer. juin 13, 2007 4:17 pm

Non seulement un an de boulot pour un bouclier viking ton forgeron t'arnaque, mais en plus tu aurais peut-être dû attendre de l'avoir avant de le payer ^^

Sinon les gars vous m'étonnez concernant les frais d'un bouclier: je suis justement en train d'en construire un viking, et j'en ai pour pas loin de 70 € de matériaux, entre le contreplaqué, l'umbo, le lin encollé et le cuir pour le pourtour... (sans compter le morceau de chêne pour la manipule.)

---
Oups, posts croisés...!
godefroy de cassel

mer. juin 13, 2007 4:20 pm

non en faite il y a 1 an j'etais viking , mais j'ai découvert les templiers donc j'aurai 1 bouclier viking par le forgeron et 1 templier que je vais fabriqué moi meme et 1 que je vient d'acheter mais il est pour l'entrainement !

voila et sinon voila se que j'ai trouvé pour faire mon bouclier sauf que je le fait avec 3 plaque de 5 mm :

-4 feuilles de contre-plaqué de 60*140 cm, de 3 mm d'épaisseur.

-500 g de colle à bois.

Encollez proprement les 4 planches les unes sur les autres, posez l'ensemble :

-soit sur un berceau incurvé de la courbure voulue (ne pas donner plus de 10 cm de flèche, les ceinturages n'étaient pas encore très accentués à l'époque).

- soit sur deux longs supports stables qui soutiennent la planche sur les deux côtés dans le sens de la longueur.

Appliquez beaucoup de poids sur la planche de manière à lui appliquer la courbure voulue. Si besoin est, utilisez des serre-joints pour s'assurer que les planches restent bien plaquées les unes aux autres sur les bords. Laissez ainsi 24 heures pour séchage de la colle. Il ne reste plus qu'à découper à la scie sauteuse le bouclier dans la planche.
berhthramm

mer. juin 13, 2007 4:21 pm

toujours moins de 60€ en tout cas même pur un normand (autour de 50-600 pour ceux-là peut-être)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »