Darkness a dit : dsl je suis un chouilla à la bourre^^
le principal est dit en faite, mais pour les archers d'ordonnace, (perso pas de trouvé d'ordonnance avant mi 15ème) leur équipement était relativement complet, ils resevaient une livrée avec équipement, habit etc. sur certaine interprétation, il est même dis qu'il avait 2 armes de corps à corps (épée lon et une courte) à vérifié..
pour un archers de type normal je dirais,. il s'agit de paysant,(qui eu sont encadré èpar les archers d'ordonnance) donc mis à part arc et flèche fournit par "l'armée" il n'ont que leur habitd civil... et eventuellement du matos, volé sur les champ de batail. (car celons certain écrit (mi15ème) les archers ont le droit de pillage... c'est un peu leur privilège...
la trqansition salade bacinet ce fait asser tardivementj'ai encores des icono mi 15ème où tu vois un archers avec un bacinet...
pour l'épée dite d'archers, selon le DRAGON de la st george, elle semble apparait au mi 15ème bien tapé...
je pense que tu à déja de quoi bossé là... fait toi un costum civil pour commancer et après tu peu faire tes pièce d'armement... sa te laisse encore quelqeu mois pour réfléchire (si tu coud à la main bien entendus^^)
bon courrage!
p.s dsl pour les fautes je suis en retard pour aller bosser
Oui, les choses se décantent de toute façon petit à petit. Je suis têtu et en plus, en tant que biologiste de formation je ne me contente pas du "Magister dixit". C'est pourquoi, je suis friand d'icono, de textes et de pièces d'époque. Pour le costume civil, je pense être au point, je scannerai quelques dessins dans une autre rubrique pour vous le soumettre.
Pour mon bonhomme, je peux en faire un mercenaire anglais ou écossais au service d'un seigneur local (Bastet de Crussol?) ou un soudard français de base et séparer l'occupation civile de Garde-chasse pour un autre perso. En tout cas, c'est un gars adroit et de basse-extraction qui ne pourra probablement jamais prendre de gallon.
Pour le corps-à corps, une hache ou un fauchon (que nous devons comprendre comme messer ou braquemard en fait pour le modéle adéquat) sont plus corrects, au moins pour mes débuts et ce que j'en sais des textes ou de l'icono toujours un peu trop tardive.
La fameuse et superbe épée d'archer, après un max de recherche, je n'arrive pas à la pister à la source. Je m'explique : je la trouve sur un soldat Anglais à Crécy dans les chroniques de Froissart et une gravure de Viollet-le-Duc qui la mentionnerait (je n'ai pas le texte lui-même) "courante et prisée par les archers et les arbalétriers". Mais aucun auteur ne renvoit à des sources précises et du reste, personne sur le forum ne m'a trouvé d'icono. Si je fais une chose pareille en agronomie ou en entomologie (qui est ma spécialité scientifique de publication) je me fais immédiatement tailler des croupiéres par mes pairs. Donc, j'ai du mal à comprendre comment on peut répéter par publi interposées sur plus de 100 ans des assertions sans qu'il soit possible de trouver le chemin vers les sources initiales (qui doivent bien exister tout de même). Je vous l'ai dit je suis têtu et cassecouille en plus.
@ Casserogne : Cet Après-midi, je vais au musée de Pierrelatte chercher des infos sur la compagnie d'arbalétriers qui s'y trouvait. Je pense qu'en dehors des 1 homme pour 50 feux, les nombreux hammeaux et grosses fermes parfois fortifiées sont à considérer en plus du bourg (un peu modeste pour une garnison). Je vais voir ce que je trouve...
@ Rolland : J'ai entendu parler de guildes qui arment leurs propres hommes en diverses occasions. Cela peut être la remise de reliques ou de travail d'orfévrerie, l'escorte de fonds, voire des contrats moins honorables (il y a pu y des guerres de guildes apparemment). J'ignore si c'est attesté (une fois de plus). Je ne pense pas que les guildes enrôlent de vagues aventuriers dans une taverne pour ce genre de jobs et si des guildes ou des banquiers entretiennent des hommes d'armes cela doit apparaître dans les comptes (je pense notamment aux marchands juifs à qui le port des armes était interdit)
A+