Comment Maintenir des rouelles

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
dietrich de saxe_

jeu. mai 27, 2010 5:16 am

Salutations,

Voila je vous expose mon problème, je possède une paire de spalières et je voudrai y fixer mes rouelles. Dans le temps passé, je les accrochait sur la cotte de mailles sauf que je ne trouve aucun moyen pour le faire avec uniquement mon gambison. J'ai pensé a une lanière de cuir pouvant s'accrocher au gambison, seul problème c'est que avec mon tabard cela ne marcherai pas.

Une petite photo explicative:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Merci d'avance de vos conseils.
Groumph

ven. mai 28, 2010 6:28 am

Pourquoi ne mettrai pas des goussets sur ton gambi et y fixer tes rouelles ensuite?
Ou alors coudre ton lien de cuir sur le gambi un peu comme pour des bras d'armure ou des spalières mais là où tu veux mettre tes rouelles?
Sir Olivier de la Mesnie du haut-Maché, le Groumph assoiffé!

http://lirmenu.over-blog.com/
Jp_

ven. mai 28, 2010 7:02 am

Bah soit tu les mets en dessous du tabard et tu attaches avec des aiguillettes au gambi et ton objectif est la protection, soit tu fais deux trous dans ton tabard et tu attaches par dessus si ton objectif est le look non ?

Si ton objectif est la reconstitution, comme je ne maitrise pas ta période peut-être que tu aurais des illustrations à montrer....
moriar

sam. juin 05, 2010 9:37 am

heu en même temps en général les rouelles se portent avec un harnois et comme on peut souvent le voir sur les sources (archéo) elles sont fixé sur le haubergeon qui se trouve sur l'armure, de plus le gambi au XVeme est plus trop d'actualité, étant remplacé par le jacque, ou par un doublet à armet (qui se porte sous l'armure). donc a voir si tu veu faire de la reconstitution il te faut oublier le gambi et partir sur un arnois complet, ou oublier les rouelles et garder seulement ton gambi, ou si tu ne veu pas faire de reconstit bin tu les fixe comme tu peu sur ton gambi...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »