Le mystère des cottes qui "biquent" !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. mars 28, 2008 7:50 am

Sur le site de Fief (et ici aussi je pense, mais je ne retrouve pas l'article), le mystère des cottes d'armes dont les épaules se relèvent légèrement est posé. Voir en bas de page ici :
http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... e-croisade

Grâce à Bastien le Grand, voici une source des plus intéressantes, datée de 1232-1247 :

http://www.flickr.com/photos/roelipilam ... 530183550/

On voit très clairement sous la cotte d'arme et au dessus du haubert la présence de quelque chose d'autre. Une cuirasse probablement. On trouve déjà mention de protections en cuir dans les écrits relatifs à la bataille de Bouvines, mais dans des termes très vagues.

Peut-être une explication des cottes qui "biquent" :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

ven. mars 28, 2008 8:08 am

Yvan de Tergate a dit : On voit très clairement sous la cotte d'arme et au dessus du haubert la présence de quelque chose d'autre. Une cuirasse probablement.
Dans les textes, le terme de "cuirie" est utilisé ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

ven. mars 28, 2008 11:05 am

Un genre de subarmalis?
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

ven. mars 28, 2008 11:21 am

Ou de thoracomachus ... mais sans lambrequin ... [img]smile/biglol.gif[/img]

Et porté par dessus la maille et sous la cotte armoriée ... mais difficile de dire exactement quelle forme ça pouvait bien avoir ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

lun. mars 31, 2008 8:22 am

ces exemples de "cottes qui biquent" que vous présentez ici, ne sont-elles pas à recouper avec l'hypothétique source de platron en cuir de la bible de Maciejowski ?? On avait longuement débattu sur cet élément, et je me souviens qu'il avait exactement la même forme au niveau des épaules .

désolé, je retrouve pas le topic où l'on avait débattu de ce possible plastron de cuir ... [img]kator/smiley1.gif[/img]
Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

lun. mars 31, 2008 9:03 am

Olivier de Termes a dit : ces exemples de "cottes qui biquent" que vous présentez ici, ne sont-elles pas à recouper avec l'hypothétique source de platron en cuir de la bible de Maciejowski ?? On avait longuement débattu sur cet élément, et je me souviens qu'il avait exactement la même forme au niveau des épaules .
[img]kator/smiley1.gif[/img]
Effectivement, avec cette forme caractéristique au niveau des épaules, on ne peut que faire un lien. Mettons donc une cotte d'arme sur ce fameux plastron de cuir de la bible de Maciejowski (en admettant que c'est en cuir) et on obtient une cotte-qui-bique.
Quand, par exemple, Joinville parle de cotte d'arme en taffetas renforcé, il n'est pas exclu qu'elle soit renforcée en cuir, d'autant plus si :
Isarn a dit : Dans les textes, le terme de "cuirie" est utilisé ...
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

lun. mars 31, 2008 1:00 pm

Un sujet redondant à recouper effectivement avec d'autres sur les cottes de plates,...
Si je me souviens bien, il avait été évoqué que l'on trouvait la cuirie sous le haubert et la cotte de plates (avec ses plates rivetées) sous la cotte à armer, avec comme sources à l'appui le Saint Maurice de Magdeburg et le garde de Wienhausen...
J'en était resté là, puisqu'il n'y avait pas eu d'issue. Me trompe-je ?
Sinon, il me semble que si l'on manque de représentation, le fait qu'il ait eu quelque chose entre le haubert et la cotte, je l'avais lu dans plusieurs romans des XII ou XIIIe, ou chansons de gestes. Qui peut confirmer car je ne trouve plus mes notes à ce sujet...
Avatar du membre
bernhardt
Messages : 232
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun
Contact :

lun. mars 31, 2008 3:42 pm

Les deux exemples que je connaisse sont :

- Speculum regalae (C'est un texte scandinave, environ 1230, traduit en anglais au début du 20e siècle) :
"Au dessus et près du corps, il [le cavalier] devrait porter un gambison léger qui ne nécessite pas de descendre plus bas le milieu de la cuisse. Par dessus, il doit avoir un fort plastron fait d'un bon fer, couvrant le corps du mamelon jusqu'à la ceinture des pantalons (?). Par dessus cela, un haubert bien fait."
La traduction est approximative.

- Dans l'"Essai sur l'armée royale au temps de Philippe-Auguste", par Edouard Audoin, page 193, (compte des armes et des vivres déposés dans les places du domaine royal, vers 1202), à deux reprises, il est fait mention de "ventrarie ferree", mots qui sont traduits par "pansière de fer".

Voilà, c'est tout ce que j'ai, mais, bien sûr, je suis preneur de toutes nouvelles infos.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Avatar du membre
jehan de lastours
Messages : 1415
Enregistré le : sam. nov. 20, 2004 12:00 am
Localisation : Arsimont

mar. avr. 01, 2008 6:55 am

Image
Un groupe de chevaliers dans un manuscrit,vers 1260-1260. Le roi , au premier plan, porte des protections sur les genoux et ses tibias; l'Armure qu'il a passée sous son surcot est en maille.Les épaules relevées suggèrent une protection en cuir de la partie supérieure du torse.
vu dans Osprey-Delprado Chevaliers et soldats du moyen-âge. "La révolte des barons, 1264-1267" N°67


Image
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

mar. avr. 01, 2008 10:29 am

Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mar. avr. 01, 2008 1:24 pm

Effectivement, imparable, il est plus qu'évident qu'un plastron est posé entre le haubert et la cotte d'arme, belle vue aussi sur le cor qu'il tiens dans sa main...
Avatar du membre
hellin
Messages : 278
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 11:00 pm

mar. avr. 01, 2008 2:19 pm

Plus tardif, le Roman de Renard, version de Jacquemars Giélée, “Roman du nouveau Regnard » ou « Roman ancien de Maiftre Renard en rimes » ou « Roman du petit Renard », vers 1290 :
Le Lion avait 3 fils : Noblon, Orgueilleux et Lyonnet.
Il fit richement armer chevalier son fils aîné par les autres chevaliers…


Prémiers ly vefty l’Auqueton,
De Defdin & Defpit farcis ;
Après ly vefty la Chemife….
Après ce, ly Roy ly vefti
L’Aubert d’Envie, & puis auffi
De Menaces une Cuirie.
Après, ly Roy ly a veftie
Cotte à armer…

Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. avr. 02, 2008 2:01 pm

Voici le passage dont je parlais en début de post. Extrait de la Philippide, passage consacré à la bataille de Bouvines :
mais alors même le fer ne peut encore les atteindre, si leur corps n'est d'abord dépouillé des armures qui le protège, tant chacun des chevaliers a recouvert ses membres de plusieurs plis de fer, et enfermé sa poitrine sous des cuirasses, des pièces de cuir, et d'autres sortes de plastrons. Ainsi les modernes sont maintenant beaucoup plus soigneux de se mettre à couvert que ne l'étaient autrefois les anciens, qui souvent, ainsi que nous le lisons, tombaient par mille milliers en un seul jour.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

jeu. avr. 03, 2008 2:34 am

Très intéressant, tout cela se précise, reste à savoir quel forme pouvaient avoir ces "cuiries" ...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. avr. 03, 2008 5:18 am

En lisant ce passage, pour peu qu'on lui donne un certain crédit, on peut en déduire 2 choses :

- Les plastrons semblent d'un usage commun (le terme "chacun des chevaliers" est sans doute exagéré, mais je pense qu'il indique toutefois un usage répandu).

- Les plastrons sont probablement très divers : "cuirasses, pièces de cuir et autres sortes de plastrons". On semble être très loin d'une pièce que porte tous les chevaliers à l'identique ou presque (comme le haubert par exemple).

Quand a sa forme... Déjà, elle n'est pas unique. Mais l'objectif est probablement le même pour tous : protéger la poitrine des coups de lance.
On a des exemples clairs montrant des sangles avec boucles sur les cotés. Si l'on considère qu'il est constitué de cuir épais et donc rigide, il ne doit pas descendre trop bas, sous peine d'être gênant pour monter à cheval. Surtout que le bas du ventre est déjà protégé par le pommeau de la selle.
Je pense donc à une forme proche de ce que portait Oriabel pour cacher ses formes à Ligerville. Il doit y avoir des photos quelque part.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »