début de costume russe ==> rubakha / svita

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Orlov
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 8:00 pm

sam. nov. 26, 2011 2:28 pm

alors voici mon début de costume XIII eme siècle russe.
j'ai tout cousu main, brodé main, laine pour la svita, coton pour la rubakha (lin pour les bordures de la rubakha)
la rubakha est la tunique russe typique, la seule particularité est qu'elle a un col qui se ferme sur le coté, comme sur cette iconographie ==> http://www.strangelove.net/~kieser/Russ ... h_cent.jpg (il faut zoomer)
voici ma réalisation ==> https://picasaweb.google.com/1087816551 ... 4551975762
le col ==> https://picasaweb.google.com/1087816551 ... 0349817714

la svita est un vêtement datant du 10 au 13eme siècle, ce long vêtement qui descend maximum jusqu’à mi mollet, était porté par tous les russes. la longueur, variait de la richesse du russe. mon statut étant un boyard moyen, (petit noble)
(pas d'icono au XIII eme, donc dur dur de vous montrer une source fiable, a part ce site ==> http://www.strangelove.net/~kieser/Russia/KMC2.html

voici la réalisation ==> https://picasaweb.google.com/1087816551 ... 2166547666

voila, je vous fait parvenir mes prochaines réalisations plus tard! salutations! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. nov. 27, 2011 1:11 am

Intéressante démarche que le XIIIème russe!

Je sais que les russes sont assez branchés "farfouilles textiles" et d'un niveau plutôt pas mal. Détail "sordide": c'est... en russe... :gla:
Il m'arrive (rarement) de tomber sur des trucs russes, par hasard (et en recherche images... cela aide!).

Ta première réalisation me "chagrine" un peu...Je la verrais plus comme vêtement de travail d'un paysan... et encore!
Je m'explique: cela manque de "décoration"... ;) Une jolie broderie ne ferait pas de tort, et je t'avoue que ton point de bourdon entourant l'encolure est un peu trop "à l'arrache". ;)
Plus finement fait, ce serait plus heureux.. et plus "histo": on savait tenir une aiguille, à l'époque!

OK, aussi, que les "beaux vêtements" très finement brodés, étaient plus réservés à des occasions "spéciales": tissu et broderies marquant le statut.

Ta 2ème réalisation est intéressante, en tout cas!
Orlov
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 8:00 pm

dim. nov. 27, 2011 1:30 pm

c'est un vêtement de travail de paysan certes, mais c'est aussi une sous tunique, alors pourquoi la broder? Et sur l'image, je ne vois aucune décoration même au XIVeme, j'ai essayé de rester le plus fidèle possible a l'image.
et j'ai déjà fait beaucoup de recherches d'images ;) mais merci du conseil.
sinon, pour le point de feston sur le col, d'accord, je vais le changer, je vais en faire avec du fil plus fin. (de coton) mais je pense que le point de feston est utilisé par tous a cette époque.

merci pour les compliments tout de même :)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. nov. 27, 2011 1:58 pm

Les représentations, aussi belles qu'elles soient, ne sont jamais le reflet parfait de la réalité!
Cela reste une "traduction artistique" où intervient la sensibilité de l'artiste, certains "codes artistiques" et des codes symboliques dépendant de la destination de l'ouvrage, et des commanditaires.

Cela donne des indications, certes, et il ne faut pas les "jeter" pour autant, mais garder à l'esprit que, finalement, c'est une oeuvre d'art. ;-)
Et c'est valable pour toute époque. :-D

Je ne cherche pas à "torpiller" ton travail, loin de là, mais à t'aider (si possible) à aller plus loin.
Si ton boulot avait été nul, je t'avoue que je ne me serais pas donner la peine de "critiquer"!

Je ne discute pas du point de feston lui-même, mais plus fin, ce serait plus heureux! D'autant que tout le reste de tes réalisations révèlent un travail soigneux et soigné.
Coton: plausible au XIIIème, mais n'ayant pas beaucoup "potasser" ta région, je ne serai pas "affirmative" (genre OUI ou NON): en textile, on apprend à être prudent!
Sinon: laine plus fine, lin (rarement présent en broderie, il semble).

A savoir: sans doute je "t'embête", mais vu ce que tu p^résentens, c'est pare que (à moins que je ne me trompe) tu as les capacités d'aller plus loin et de faire des trucs assez géniaux... (enfin... encore plus!)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. nov. 27, 2011 11:27 pm

Je ne sais si cela peut t'aider. L'ennui, en textile est que 99% de la littérature est en angalis... mais je viens de trouver ce lien sur l'histoire du costume en Russie (qui dépasse du coup ton époque) mais cerne pas mal les courants d'infleunces (et commerciaux) sur le costume.

Bon, comme d'habitude, c'est plus le costume... "jet set". ;)
http://angelasancartier.net/russia-history-of-dress
Orlov
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 8:00 pm

lun. nov. 28, 2011 1:10 am

Bah non tu m'embètes pas ^^', si je poste, c'est pour avoir des avis, pas pour me faire mousser :) je veillerais a faire quelques broderies sur ma rubakha. C'est juste que je comptais sur de l'ornementation plus tard. En effet, il existe des bracelets décorés, brodés, et enlevables. ils sont attachés avec des boutons et sont mis soi a l'encolure, soi aux poignets, ou les deux. c'est juste que je n'ai pas encore eu le temps de les faire.
tandis que la russie, a des rapports commerciaux assez importants avec le moyen orient, avec la "route des varègues" qui a malheureusement été coupée par la horde d'or. j'ai jugé qu'un boyard pouvait se permettre d'avoir un habit de coton. (je n'ai pas fait de broderie en lin ;))

merci pour le lien, je le potasserais plus tard :)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 28, 2011 12:08 pm

Le coton arrivait d'Inde, Moyen Orient (planté en Egypte), Anatolie, pour les plus proches.Le coton n'était pas une "matière de riche", donc conviendrait à ton statut.
De là à dire que la Horde d'or a "coupé la route de la soie...Ils ont plutôt mis la patte sur la voie commerciale, à leur profit. ;-)
Effectif, j'avais oublié le coup des manchettes brodées amovibles!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 28, 2011 12:29 pm

je ne sais pas si tu as ces liens:
topo sur le costume russe du X au XIIIème: http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav ... m_mt27.pdf

(en anglais, mais pas mal fait)

Ici, un tas de croquis d'après des pièces archéologiques, en russe => il faut farfouiller!
http://club-kaup.narod.ru/kaup_r_archus ... table.html

Il y a de jolies choses!
Orlov
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 8:00 pm

lun. nov. 28, 2011 3:47 pm

je parlais pas de la route de la soie, mais de la route des varègues, qui allait de constantinople a feu birka, et qui va au XIIIeme jusqu'a novgorod, vu que les mongols se situaient entre constantinople et novgorod, et qu'ils semaient la terreur dans la principauté de kiev (rasée, puis habitants massacrés, enfants, femmes...) bah le coton passait en russie beaucoup plus difficilement. (puisque les russes étaient les enemis des mongols)

et merci beaucoup pour les liens, ils sont très utiles! :) (le premier, je l'avais déja lu, mais le second, pas du tout :))
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 28, 2011 4:25 pm

euh.......................... VIIIème siècle: la culture de la soie est à Byzance....
Sa manufacture (importation de fils et cocons => travail du produit) est plus ancien. ;)
Et cela rayonne sans passer par la case "est-ouest" (Chine-Inde-occident), dite route de la soie...

Les cotons d'Egypte passaient par là aussi.

Produits indiens: 2 voies: via Bagdad => côtes , etc...OU par la Mer Rouge (remontée vers la côté méditerranéenne de l'Egypte, moyen-orientale, Byzance, etc...)
C'est en cas de baston que le commerce marche quelquefois le mieux! Cela dépend quoi et à quel prix aussi... ;)

Sinon, XIIème: empire mongol de la Chine jusque quasi Thabriz. le commerce roule plutôt pas mal en transitant via la case arabe.
Vrai aussi que le saccage de Constantinople par les croisés, début XIIIème, n'a pas été génial pour cette ville. Alexandrie, Venise et Gènes en ont profité un max...mais Constantinople a gardé sa place de plaque commerciale avec la Russie.
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

lun. nov. 28, 2011 4:31 pm

Beau projet !! J'aime le Rus' ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Si cela peut t'aider, on ne sait jamais (;)) voici le lien du post de mon costume, région Novgorod, même période :
viewtopic.php?f=14&t=3810&hilit=rus

Je déterre !! [img]kator/smiley261.gif[/img]
Orlov
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 8:00 pm

lun. déc. 05, 2011 2:17 pm

hum, c'est vrai que les mongols ont favorisé le commerce de la soie et du coton... je ne dis plus rien^^', mais je ne sais pas si les russes en ont profité ^^'
(je ne savais pas que la culture de la soie était a byzance)

Faera, ton travail est très bien fait! :) j'aime beaucoup! toute manière, tout ce qui est russe, j'aime... c'est classe la gravure sur écorce, ça donne envie d'en faire. je vais m'y mettre tiens! jvais essayer de recopier un texte de trouvaille archéo... juste comme ça, tu écris avec quoi? un stilet?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. déc. 05, 2011 2:26 pm

lodmund a écrit :hum, c'est vrai que les mongols ont favorisé le commerce de la soie et du coton... je ne dis plus rien^^', mais je ne sais pas si les russes en ont profité ^^'
(je ne savais pas que la culture de la soie était a byzance)

Faera, ton travail est très bien fait! :) j'aime beaucoup! toute manière, tout ce qui est russe, j'aime... c'est classe la gravure sur écorce, ça donne envie d'en faire. je vais m'y mettre tiens! jvais essayer de recopier un texte de trouvaille archéo... juste comme ça, tu écris avec quoi? un stilet?

Il y a un lien qui en parle, du moins de ta période. Comme d'habitude, on se penche sur les "riches" qui dans tous les cas avaient le budget "pour". Les gens "middle class", c'est une autre histoire!
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

lun. déc. 05, 2011 5:47 pm

lodmund a écrit :hum, c'est vrai que les mongols ont favorisé le commerce de la soie et du coton... je ne dis plus rien^^', mais je ne sais pas si les russes en ont profité ^^'
(je ne savais pas que la culture de la soie était a byzance)

Faera, ton travail est très bien fait! :) j'aime beaucoup! toute manière, tout ce qui est russe, j'aime... c'est classe la gravure sur écorce, ça donne envie d'en faire. je vais m'y mettre tiens! jvais essayer de recopier un texte de trouvaille archéo... juste comme ça, tu écris avec quoi? un stilet?
Merci ;)

Oui, avec un style en bronze, que j'ai fait reproduire d'après pièce de fouille... Il me semble qu'il y avait aussi un post... Je vais voir si je le retrouve [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

lun. déc. 05, 2011 5:51 pm

Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »