Costume juif germanique début XIVe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. oct. 20, 2011 9:55 am

Bin la "révolution du costume" au XIVe, c'est pas franchement un scoop non plus, hein... :gla:

Par contre, de la fourrure sur l'endroit pour le XIIIe, j'en vois pas non plus en "reconstit", perso...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
vero la godasse
Messages : 125
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 10:26 am

jeu. oct. 20, 2011 10:14 am

D'autres sources icono dans : Metzger Th et M., 1982 : La vie juive au moyen-age. Fribourg
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 20, 2011 10:25 am

Je sais que c'est pas un scoop, Gougou ;) Avec justement, le fait de porter les fourrures sur l'endroit du vêtement :) En fait, ta source est l'une des plus anciennes que j'ai en tête pour ce détail. Et ça m'évoque d'autres choses. Du coup, ça m'intéresserait d'en trouver de plus vieilles.
Et, y a pas que le XIIIème avant le XIVème en "reconstit" M'enfin :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. oct. 20, 2011 10:34 am

Hermelind a écrit :Avec justement, le fait de porter les fourrures sur l'endroit du vêtement :) En fait, ta source est l'une des plus anciennes que j'ai en tête pour ce détail. Et ça m'évoque d'autres choses. Du coup, ça m'intéresserait d'en trouver de plus vieilles.
J'en ai une plus vieille : 3e 1/4 XIIIe. Mais c'est la seule que je connaisse (en dehors des représentations de Jean Baptiste, 'videmment !)...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. oct. 20, 2011 10:37 am

Lui, c'est spécial, c'est la tenue des ermites (errants ou pas... Première vanne foireuse de la journée faite. C'est bon). M'intéresse, ta source ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. oct. 20, 2011 10:54 am

Le Goupil a écrit :Et surtout, surtout, suuurtout : la légende de la miniature (c'est un armorial représentant de nombreux personnages) : "Suskint der Jude von Trimberg"... 'peux pas mieux faire ! :lol:
Ben si, traduire, je ne parle pas allemand. "Jude", je sais parce que bon, l'histoire du XXème... mais le reste, niet.

Et pardon à SIbYlle (j'espère que je suis dans le bon ordre, cette fois) pour avoir estropié son nom.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. oct. 20, 2011 10:56 am

Bin, je suis pas germanophone patenté, hein ! Mais là, c'est facile : "Suskint (ou Susskint, y'a un zigouigoui au dessus du s, et p'têt' même Susskind, la dernière lettre est pô facile à transcrire) le Juif de Trimberg".
C'est tout !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

jeu. oct. 20, 2011 11:01 am

kalima a écrit : Et pardon à SIbYlle (j'espère que je suis dans le bon ordre, cette fois) pour avoir estropié son nom.
Tu es pardonnée :)
Mais c'est vrai que beaucoup font l'erreur. Techniquement, les deux orthographes existent, surtout médiévalement parlant, mais celle d'origine, c'est celle-là. Comme la prêtresse quoi... (du grec "sibulla" donc... c'est con mais je trouve que c'est un bon moyen mnémotechnique)
:p
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

ven. oct. 21, 2011 8:18 am

Joli costume le Goupil ! Rien à dire pour moi, j'aime beaucoup le rendu :)
Image
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. oct. 21, 2011 6:12 pm

vero la godasse a écrit :D'autres sources icono dans : Metzger Th et M., 1982 : La vie juive au moyen-age. Fribourg
Ah, j'avais zappé ce post !
[img]images/icones/icon17.gif[/img]

Et merci pour le tuyau, donc !
Mais il est pô donné, l'animal, même d'occase...
:gluk:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. oct. 21, 2011 6:26 pm

Bon....une ch'tite question le Gougou !
As-tu trouvé trace du port d'un insigne spécifique aux Juifs dans les régions germaniques ? en France, si je ne me trompe pas, la rouelle a été imposée par Saint-Louis et généralisée par Philippe Le Bel (à vérifier). Aucun équivalent chez les cousins germains ?
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. oct. 21, 2011 6:39 pm

Bin en fait, pour l'Empire, je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet... J'ai quelques mentions de l'obligation de porter le chapeau pointu jaune comme signe distinctif, mais pas en sources primaires.
Sur la miniature que j'ai choisie, le personnage porte le dit chapeau pour être clairement identifié, mais pas de rouelle visible.
Sur mes autres sources germaniques début XIVe, je n'en vois pas non plus, mais comme ce sont des manuscrits juifs, on pourrait imaginer que les miniaturistes et enlumineurs n'aient pas voulu la représenter ; ils représentent toutefois le chapeau, alors bon...
N'ayant rien trouvé de sûr et certain pour l'instant, j'ai décidé de ne pas la porter (ce qui m'arrange, d'ailleurs, je n'ai pas forcément envie de faire remonter certains souvenirs de l'histoire récente, je n'ai pas choisi ce personnage pour choquer qui que ce soit, alors bon...). Si toutefois je finissais par trouver des sources sûres, je reconsidérerais la question.
Note que je n'ai pas trouvé beaucoup de représentations de rouelles pour la France du XIIIe siècle, où c'est pourtant censé être obligatoire, c'est surtout à partir du XIVe que j'en ai vues, alors bon...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. oct. 21, 2011 6:45 pm

Va voir le mémoire de maîtrise dont je t'ai causé. Il avait bien ratissé niveau Empire. Ca te donnera des pistes ;) (C'est pô loin le Palais U :D )
Ca fait 20 ans, mais, ça peut aider quand même ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. oct. 21, 2011 6:48 pm

(et au passage, il me semble que la rouelle a été imposée en Espagne avant d'être prescrite par Louis IX, ce me semble-je...)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 22, 2011 7:15 am

Comme dit précédemment, dès que c'est histo-sourcé-sérieux, je peux qu'être fan !
Beau boulot ! Vivement qu'on découvre vot' pestacle à Pontoise !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »