fourreau/double baudrier
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- le survivant
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voila donc pour le double baudrier,en fait c'est une ceinture fine qui passe dans la grosse
tout cuir intérieur bois
bouterole pas sur l'image mais je ferait une autre photo
d'après violet de duc :
quelques dessins de masciejowsky aussi :
C'est ton travail??? parce que là tu as fais tellement court que je vois pas le sens de ce poste en dehors de montré un baudrier double??
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
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- le survivant
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voila mon problème :
je travaille plus que je ne parle
dans mon boulot on me demande un résultat pas un roman
faut que ça marche ,et comment ca marche,on s'en fout
maintenant je sait quand même répondre aux questions !
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- Conrad de Maucourt
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j'aime ta façon de voir, moi c'est pareil....
Passavant li meillor
Dit aussi Conrad de Champagne
Dit aussi Conrad de Champagne
- mac jowski
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par contre, si tu avais des photos un peu plus nettes et proches, je suis preneur, parce que ça m'intrigue ce laçage... Là franchement on ne voit pas grand chose
Ouais vu comme cela moi j'aime bien démonter pour comprendre comment cela marche ...et après ça marche plusle survivant a écrit :voila mon problème :
je travaille plus que je ne parle
dans mon boulot on me demande un résultat pas un roman faut que ça marche ,et comment ca marche,on s'en fout
Ok alors quel est ta démarche qui abouti a cette réalisation?le survivant a écrit :maintenant je sait quand même répondre aux questions !
Idem si tu peux faire celamac jowski a écrit :par contre, si tu avais des photos un peu plus nettes et proches, je suis preneur, parce que ça m'intrigue ce laçage... Là franchement on ne voit pas grand chose
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- khosrau de samarkand
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Dans ma vie professionelle, j'applique aussi cette démarche.
Mais pour le médiéval, j'applique avant tout la démarche historique, avant celle de l'efficacité (on peut toujours faire plus efficace, mais ça ne veut pas dire que c'est plus historique!). (Ca reste discret en matière de costume, mais en escrime, ça se voit plus).
La réalisation de ton fourreau est très belle, et fidèle à la gravure de Viollet le Duc. Bien que je n'aime pas trop cet auteur (sauf peut être pour l'architecture où il est quand même assez compétent), je pense que cette gravure est comme il l'indique fidèle à un gisant.
Sinon, mis à part l'allure fidèle au gisant, peux tu nous en dire plus sur sa réalisation? Ame en bois? Plein? Contreplaqué? Creusé? etc...
Mais pour le médiéval, j'applique avant tout la démarche historique, avant celle de l'efficacité (on peut toujours faire plus efficace, mais ça ne veut pas dire que c'est plus historique!). (Ca reste discret en matière de costume, mais en escrime, ça se voit plus).
La réalisation de ton fourreau est très belle, et fidèle à la gravure de Viollet le Duc. Bien que je n'aime pas trop cet auteur (sauf peut être pour l'architecture où il est quand même assez compétent), je pense que cette gravure est comme il l'indique fidèle à un gisant.
Sinon, mis à part l'allure fidèle au gisant, peux tu nous en dire plus sur sa réalisation? Ame en bois? Plein? Contreplaqué? Creusé? etc...
- Adélard l'Errant
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me suis toujours posé la question de ce baudriers ?tout cuir intérieur bois
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Atelier du Château
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- khosrau de samarkand
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Il me semble que la totalité des fourreaux retrouvés ont une âme en bois. Et les textes semblent indiquer que l'âme en bois est la règle générale.
-
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Vraiment jolie ! Peut être une photo plus nette ? Ca serai
- Adélard l'Errant
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je répondais à ta question khosrau , pour ce qui est de la composition du fourreau.
mais ma question était sur l'interprétation de ce type de baudrier en fait, sur les images on distingue bien les deux ceintures , mais la petite (pour moi) servait à serrer le haubert séparément du baudrier, d'où le fait que j'ai jamais osé faire ce type de baudrier. (rapport à l'interprétation de VLD , que j'ai dans ma bibliothèque évidement )
et puis le survivant , une photo de la couture reliant les deux ceintures aussi ?
mais ma question était sur l'interprétation de ce type de baudrier en fait, sur les images on distingue bien les deux ceintures , mais la petite (pour moi) servait à serrer le haubert séparément du baudrier, d'où le fait que j'ai jamais osé faire ce type de baudrier. (rapport à l'interprétation de VLD , que j'ai dans ma bibliothèque évidement )
et puis le survivant , une photo de la couture reliant les deux ceintures aussi ?
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- khosrau de samarkand
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Ah j'avais mal compris...
Pour la bible de Maciejowski, je suis d'accord avec toi: rien ne dit que la ceinture et le baudrier soient reliés. Mon opinion est aussi que ce sont deux éléments séparés.
Après, l'illustration du VLD est claire là dessus, et j'imagine que ça doit être une illustration fidèle à ce qu'il y a sur le gisant.
Pour la bible de Maciejowski, je suis d'accord avec toi: rien ne dit que la ceinture et le baudrier soient reliés. Mon opinion est aussi que ce sont deux éléments séparés.
Après, l'illustration du VLD est claire là dessus, et j'imagine que ça doit être une illustration fidèle à ce qu'il y a sur le gisant.
- le survivant
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le fourreau est fait d'après le tuto des gma ,en contreplaqué recouvert de cuir
pour ce qui est des ceintures ,en fait j'ai pratiqué 2 fentes dant la grosse ceiture ,a 10 cm d'intervalle en gros, la petite ceinture y passe sans couture
il n'y a preque pas de couture sur ce baudrier ,il y en a une pour la boucle et une pour la partie basse dans le quel est glissé ,pour ne pas dire forcé ,le fourreau
le but de la chose est d'obtenir un baudrier beaucoup plus stable qu'un "classique"
j'en ai un , avec langue de serpent ,mais je trouve que ca glisse pas mal et là celui là ne bouge pas
je referait un image d'autant plus qu'il y a une bouterolle dessus maintenant
pour ce qui est des ceintures ,en fait j'ai pratiqué 2 fentes dant la grosse ceiture ,a 10 cm d'intervalle en gros, la petite ceinture y passe sans couture
il n'y a preque pas de couture sur ce baudrier ,il y en a une pour la boucle et une pour la partie basse dans le quel est glissé ,pour ne pas dire forcé ,le fourreau
le but de la chose est d'obtenir un baudrier beaucoup plus stable qu'un "classique"
j'en ai un , avec langue de serpent ,mais je trouve que ca glisse pas mal et là celui là ne bouge pas
je referait un image d'autant plus qu'il y a une bouterolle dessus maintenant
- tripat3
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En dehors de la réalisation dont j'attends une photo plus nette pour me rendre compte, je trouve le principe du double baudrier très bizarre pour ne pas dire complètement stupide.
Si je comprends bien, chaque foi que l'on pose l'épée on se retrouve sans ceinture ? ou bien il faut avoir une ceinture de rechange sur soi ?
Ce ne serait pas plus simple d'avoir un passant à la ceinture ou même un simple lacet pour retenir le baudrier ? non ?
En plus je l'ai cherché partout ce modèle, et je ne l'ai jamais trouvé, peut-être que j'ai mal chercher, ou que j'ai pas eu de chance. Sauf, chez VLD bien sûr.
Si je comprends bien, chaque foi que l'on pose l'épée on se retrouve sans ceinture ? ou bien il faut avoir une ceinture de rechange sur soi ?
Ce ne serait pas plus simple d'avoir un passant à la ceinture ou même un simple lacet pour retenir le baudrier ? non ?
En plus je l'ai cherché partout ce modèle, et je ne l'ai jamais trouvé, peut-être que j'ai mal chercher, ou que j'ai pas eu de chance. Sauf, chez VLD bien sûr.
Modifié en dernier par tripat3 le ven. oct. 07, 2011 1:06 pm, modifié 2 fois.
- Adélard l'Errant
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j'y aurais même pas pensé au coup de se retrouver sans ceinture...
depuis lui , il y a aussi pas mal de trucs qui ont certainement disparus.......Sauf, VLD bien sûr.
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