MON BLASON.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mar. sept. 06, 2011 2:58 pm

Bonjour,
je me permet de vous présenter mon dernier bouclier, toujours en 3 plaques de CP entrecroisées et raynurées sur la face arrière , histoire d'imiter le style "lattes de bois".

donc j'ai été adoubé par Sire Nicolas de Landennes en Belgique..il m'a octroyé un fief sur les hauts de l'Ohey...du nom de Hayo.

me voilà donc: Eric Chevalier de Hayo en Wallonie.

et je vous presente mon blason dessiné et peint pas sa Dame....Dame Dunica de Landenne.

Il sagit d'un griffon d'or, sur un écu rouge.

donc : De gueules au griffon d'or.

je suis au courent pour le fait qu'un griffon du XIII eme doit etre rampant et la queue relévée....

mais bon...j'avoue adorer celui-ci. est'il "valable" pour une autre époque..merci.Image
Image

je n'ai pas teinté le cuir tanné végétal, de manière a ce qu'il se patine au fil de temps.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. sept. 07, 2011 12:17 pm

Très belle peinture, très beau dessin, très beau bouclier...

Mais... ce griffon, comme tu le dis par toi-même, est d'une inspiration franchement médiévale-fantastique romanesque.
Je ne l'aurais pas utilisé tel quel pour de la reconstitution historique XIIIe (ni même plus tôt ou plus tard).

Tu aurais du accentuer la différence entre Lion et Aigle plus drastiquement. (encore faut-il savoir si le griffon est déja utilisé au XIIIe ?)

Là, je vois plus un dragon "Donjon & Dragon" qu'un griffon médiéval :o/

En voilà un de la fin du XIIIe dans un manuscrit anglais :
Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. sept. 07, 2011 12:48 pm

rolland de glabbecke a écrit :(encore faut-il savoir si le griffon est déjà utilisé au XIIIe ?)
D'un point de vu héraldique, je ne sais pas. Mais en fonction de l’influence dont peu se prévaloir le personnage, la représentativité serait potentiellement justifiable.

On trouve a Byzance des représentations de griffon dés le XIeme:
Image
This fragment from an 11th-century Byzantine robe shows them embroidered on a delicate silk woven of murex-dyed threads. The symbolic power of murex purple reached its apogee in the eastern Roman empire of Byzantium.
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mer. sept. 07, 2011 1:13 pm

Superbe réalisation, le travail est vraiment soigné! juste un bémol pour le griffon qui fait trop GN, c'est dommage
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. sept. 07, 2011 3:48 pm

Comme d'hab' : C'est joli, c'est bein fait, mais y'a trop d'interpretation personnelle à mon avis.
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

mer. sept. 07, 2011 5:15 pm

superbe bouclier , mais pareil le griffon !!!! ;)
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
sir aliaume
Messages : 55
Enregistré le : mer. août 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Un trou perdu..............

mer. sept. 07, 2011 6:03 pm

Très belle réalisation, bravo à toi ! Pour le griffon, c'est vrai qu'il n'a pas vraiment histo, mais bon, le griffon reste rare sur les boucliers.
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

mer. sept. 07, 2011 7:13 pm

MERCI pour vos réponses et vos conseils toujours constructifs.... [img]smile/thumb.gif[/img] , j'en ferais perofiter l'amie qui a fait le motif... :top: avant qu'elle ne fasse son propre blason qui lui aussi comporte un griffon. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Modifié en dernier par euryel le mer. sept. 07, 2011 8:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. sept. 07, 2011 8:23 pm

thibaut de brabant a écrit :
rolland de glabbecke a écrit :(encore faut-il savoir si le griffon est déjà utilisé au XIIIe ?)
D'un point de vu héraldique, je ne sais pas. Mais en fonction de l’influence dont peu se prévaloir le personnage, la représentativité serait potentiellement justifiable.
Nous sommes d'accord ! Et je n'hésiterais pas à parler de l'apparition du griffon bien plus tôt que çà !
Je ne parlais que d'héraldique et de représentation médiévale pure
Des griffons, y en plein le pourpoint de Charles de Blois aussi... mais c'est pas la bonne époque, et donc pas la bonne méthode tout simplement :no:
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. sept. 07, 2011 11:13 pm

Si si ! Le griffon héraldique existe dès le XIIIe : en Alsace, j'ai au moins trois familles qui portent un griffon comme blason : les Greifenstein (le nom l'indique même plus que clairement, blason d'argent au griffon de sable armé et lampassé de gueules), les Firdenheim qui existent dès 1147 avec un blason de sable au griffon d'or et en Suisse la famille Oltingen (de gueules au griffon d'argent)
Et c'est un survol rapide, il me semble en avoir vu d'autres, mais que j'ai pas notées dans mes archives.
Et le griffon y apparait vertical à chaque fois, jamais rampant.
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. sept. 08, 2011 6:22 am

Un autre exemple de griffon rampant, tiré du Codex Manesse :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... anesse.jpg
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

jeu. sept. 08, 2011 7:03 am

je pense que nous avons tendance a "mélanger" rampant et passant..rampant serait donc "vertical" ??? moi ça me fait bisarre, rampant me fait plus penser justement a horizontal!!!
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. sept. 08, 2011 11:12 am

amaury de bailleul a écrit :Un autre exemple de griffon rampant, tiré du Codex Manesse :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... anesse.jpg
Hé ben voilà ! Ca c'est du concret !
Merci à Médiéviste aussi pour ses sources d'utilisation de griffon.
Là, on a tout ce qu'il faut pour tenter une restitution correcte, maintenant ! YAPLUKA ! :D

Rampant : en général, signifie deux pattes au sol, deux levées. (le Lion classique est toujours rampant, par exemple)
Passant : en général, minimum trois pattes au sol (ben oui, je ne sais pas de quel type de bestiau on parle), une seule levée
Mais c'est à la grosse louche, très schématisé et dépend beaucoup du meuble qualifié de "rampant" ou "passant"
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

jeu. sept. 08, 2011 11:38 am

Joli travail bravo :jap:
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

ven. sept. 09, 2011 12:37 am

Je viens de mettre la main sur plusieurs griffon rampants et la queue pendante...je vous les montre.....

Image

Image

Image


Image

Image
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »